Tendances

Tout sur les maladies de bois de charpente

Plusieurs parasites peuvent menacer votre charpente. Comment détecter ces indésirables et prévenir leurs dégâts? Explications.

 

 

 

Parasites: repérer les symptômes

Tout d’abord, inspectez attentivement votre charpente: si des trous ou des sillons minuscules apparaissent sur le bois, si vous voyez des petits tas de sciure au pied des poutres, votre logement est probablement envahi d’insectes xylophages (capricornes, vrillettes, lyctus, etc.). Autre ennemi de votre bois de charpente: la mérule. Ce redoutable champignon s’y développe de façon insidieuse et peut menacer les structures de votre maison ainsi que votre parquet et vos meubles en bois. Aidez-vous de ce guide pratique édité par l’Institut Technologique FCBA pour reconnaître le parasite qui s’attaque à votre bois de charpente et agir en conséquence.

 

Parasites: le traitement préventif

Si vous habitez dans une construction neuve ou récente, n’ayez aucune inquiétude: une charpente neuve est garantie pendant dix ans. Passée cette période, un traitement préventif vous épargnera bien des tracas: faites appel à une société spécialisée, qui vous proposera une solution adéquate, traitement par imprégnation ou injection, selon votre situation. Grâce à cette mesure, vous serez protégés des parasites du bois pendant dix autres années.

 

Parasites: le traitement curatif

Le diagnostic est sans appel: votre charpente devient friable ou est visiblement infestée de mérules ou d’insectes xylophages. Il faut agir au plus vite! Faites appel à une entreprise de désinsectisation certifiée CTB-A+, qui procèdera au traitement curatif de votre charpente. Bonne nouvelle: vous pouvez bénéficier de crédits d’impôts ou demander une aide à l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) pour réaliser ce traitement.

 

Autre sujet concernant directement le bois: entretenez-vous efficacement vos meubles? Lisez notre article pour vous en assurer !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , , ,
Un commentaire
  1. Pauline

    Une ossature bois et une charpente bois est indéniablement le plus beau des cachets que l’on puisse donner à une maison, surtout en montagne.
    http://www.megeve-immo.com

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook