Mon propriétaire, mon locataire

Locataire/Propriétaire : Pourquoi mon dossier ne passe pas ?

Louer un logement s’apparente souvent à un parcours du combattant. Comment améliorer vos chances ? Et que faire si votre dossier de location est refusé par les agences ?

 

 

Location : Soigner son dossier

Les bailleurs et agents évaluent votre candidature en fonction de plusieurs critères : solvabilité, ancienneté professionnelle, “stabilité” (vivre en couple, avoir des enfants). Ces derniers augmentent vos chances de décrocher un contrat de location. Dans les grandes agglomérations, où la demande locative est forte, il est important de monter un dossier complet et fiable. Ne négligez donc aucune formalité et trouvez rapidement un ou plusieurs garants pour mettre toutes les chances de votre côté. Si vous n’avez pas de caution physique, plusieurs dispositifs peuvent vous aider à louer votre logement.

 

Location : Les petits plus qui font la différence

N’hésitez pas à vous faire recommander ! Demandez à votre ancien bailleur de rédiger un mot complimentant vos qualités de locataire, cela peut grandement rassurer un propriétaire hésitant. Vous pouvez également faire témoigner votre conseiller bancaire dans une lettre attestant de l’absence d’impayés. Tous les moyens sont bons pour décrocher le précieux sésame.

 

Faire valoir ses droits au logement

Si vous n’essuyez que des refus malgré un très bon dossier, prenez contact avec l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil). Cet organisme vous aidera à trouver une solution. Si vous pensez être victime de discrimination au logement, saisissez le Défenseur des droits : un bailleur ne peut en effet vous refuser la location d’un logement en raison de vos origines, de votre situation familiale et économique ou encore de votre état de santé.

 

Quelles sont les pièces obligatoires à fournir dans votre dossier de location ? Lisez notre article détaillé pour faire le point !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , ,
5 commentaires
  1. GILBERT MJ

    Mon fils recherche une location( petite maison, même en mauvais état), il est au RSA, a droit aux APL, mais nous pouvons nous porter «  » caution » », ayant une retraite confortable. Nous cherchons sur Rochefort et la campagne environnante. Ou idem pour Saintes. ( 1 cuisine et séjour , une chambre) petit jardinet
    D’avance, merci de votre aide.
    Sincères salutations
    MJ. Gilbert

  2. Anonyme

    Je suis retraitée depuis 2ans,et je recherche à louée,avec ascenseur dans résidence centre Bourges ,proche commerce car ne peut porter charges de courses,minimum 420euros charges comprises, chauffage gaz ou collectif. Merci de réponse s.

  3. Rudyphilippe

    voici toutes les pièces justificatives que votre bailleur est en droit de demander : https://www.domoskit.com/garanties-et-pieces-justificatives-pour-votre-bailleur/

  4. Anonyme

    Bonjour.

    Je voudrais savoir si il existe un fichier ou sont répertoriés les mauvais payeurs de loyers et si effectivement les agences y ont accès

    Merci

  5. Paule

    Bonjour combien coûte le loyer ?

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook