Mon propriétaire, mon locataire

Locataire vs propriétaire : Qui paie les réparations dans la salle de bain ?

Mousseur de robinet qui lâche, VMC défectueuse, évier non étanche, qui prend en charge les frais de réparation dans votre salle de bain ? On vous dit tout.

 

 

Au locataire les menues réparations

Avis aux locataires : l’entretien courant de la salle de bain est à votre charge. Sur la durée de votre bail, vous êtes par exemple tenus de nettoyer ou de remplacer les joints de lavabo ou de baignoire défectueux, d’entretenir le carrelage et les murs pour empêcher l’apparition de taches de moisissures, de faire briller robinets et pommes de douche pour éviter les dépôts de tartre. Côté WC, le locataire s’occupe également de déboucher les canalisations et de remplacer les accessoires de chasse d’eau (joints, robinet-flotteur, bouton-soupape).

Au proprio les gros travaux

Vous êtes propriétaire ? Avant de louer votre logement, veillez à ce que la salle de bain soit en excellent état : aérée, chauffée et saine. Elle doit disposer par ailleurs de meubles étanches et fonctionnels. En cas de panne de VMC, vous prenez en charge les frais de réparation ou de remplacement de la ventilation. Même chose pour les toilettes, les éviers, la baignoire ou le carré de douche si l’un de ces éléments s’avère vétuste. Vous assumez enfin l’entretien du chauffe-eau et la réfection des murs et des plafonds.

 

Du cas par cas pour les situations particulières

En cas de dégradations survenues durant le bail, c’est évidemment au locataire d’assumer les frais de réparation dans la salle de bain. Sous peine de les voir retenir lors de la restitution du dépôt de garantie. D’autres travaux exceptionnels ne pourront être facturés au propriétaire : si un locataire en situation de handicap ou de perte d’autonomie veut se doter d’aménagements spécifiques, les travaux d’adaptation seront à ses frais.

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , ,
4 commentaires
  1. Anonyme

    En d’obturation du collecteur central en peine nuit lorsqu’un locataire d’un immeuble, de 10 appartements modestes, appartenant à un seul propriétaire véreux, prend en charge les frais afin de limiter les dégâts, il faut aller jusqu’en justice de paix pour tenter de récupérer les frais engagés. De plus le résultat dépend de l’humeur du juge.
    Voila un cas vécu.
    En tant que locataire si vous engagez des frais défalquez ces frais de vos loyers en prévenant le propriétaire par L/R. Une fois les frais déboursés il vous sera quasi impossible de les récupérer , les frais de justice vous feront hésiter d’engager une procédure et les propriétaires jouent un peu trop souvent à ce petit jeu.

  2. Nerriere

    Qui règle la facture d eau quand le propriétaire lave sa façade de sa maison qui loue

  3. Sylviee

    bonjour ; propriétaire d’un appartement à Saint Brieuc notre locataire à signalé de la moisissures à notre agence qui a transmis au syndic qui n’a pas bougé de suite – il s’avérerai que cette moisissure qui a très vite pris de l’ampleur venait d’une bouche d’aération de la salle de bain qui ne fonctionnait plus (elle à été remplacée depuis) notre locataire est partie car l’appartement est devenu insalubre – j’ai mandaté une entreprise qui a tout nettoyé et repeint – cela me coûte quand même 1600€ en tout – je n’ai pu relouer pendant près de 6 mois (le temps de faire faire les constatations, les devis et l’intervention de l’entreprise ) j’ajoute que le problème de ventilation na été présent que dans notre appartement – la moisissure aurait pris autour des joints et de là se serait propagée ??? je veut bien mais qui est vraiment responsable de ça ? mauvaise aération de la salle de bain de la part de la locataire aussi ? j’ai vécu 10 ans dans un logement sans fenêtre et en aérant (porte ouverte) pour ventiler en nettoyant la bouche je n’ai jamais eu la moindre moisissure y compris quand l’aspiration était en panne

  4. MOUGIN

    qui paie l’entretien de la VMC

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook