Je suis locataire

Petites réparations avant de quitter votre logement

Vous voilà parés pour votre déménagement, prêt à voguer vers un nouveau « chez vous » ! Mais avant de faire l’état des lieux et de rendre les clés, voici toute une liste de menus travaux à réaliser pour partir l’esprit léger et récupérer votre caution sans souci.

Les murs

J’ai accroché des cadres et posé des étagères : s’il s’agit de quelques trous de punaises, votre propriétaire devrait se montrer compréhensif. Si, en revanche, vous avez retapissé votre intérieur de multiples posters ou installé des meubles lourds aux murs qui laissent de vilaines traces, vous devez reboucher les trous. Avec un bon enduit (acheté prêt à l’emploi dans un magasin de bricolage), l’affaire sera réglée en quelques heures.

J’ai peint les murs de ma chambre en turquoise : avez-vous prévenu votre propriétaire de ce changement de couleur ? S’il vous a donné son accord par le passé, tout ira bien. Si vous ne l’en avez pas informé, appelez-le au plus vite pour lui exposer la situation et, mieux encore, envoyez-lui une photo de votre pièce redécorée pour qu’il puisse se faire une idée. Soit la couleur lui convient, soit il vous demandera de repasser à l’ancienne teinte. Dans ce cas, mieux vaut repeindre vous-même les murs avant l’état des lieux et le tenir au courant de la transformation.

Il y a des traces de doigts sur les murs et autour des interrupteurs : pour donner un petit coup de propre sans passer pour autant par un lessivage complet, il existe sur le marché des éponges antitaches qui viennent très rapidement à bout de ce genre de traces. Effet coup de propre garanti, elles « gomment » en un rien de temps les petites marques d’usures, le jaunissement qui apparaît autour des cadres ainsi que les « créations » d’enfants.

Le sol

Il y a une tache indélébile sur la moquette : hormis l’état d’usage classique, toute dégradation anormale et accidentelle de votre part est à votre charge. Que ce soit une moquette, du parquet ou du lino, vous vous devez de restituer au mieux l’état du sol comme vous l’avez trouvé en arrivant. En cas de doute, encore une fois, n’hésitez pas à contacter à l’avance votre propriétaire pour régler ce problème à l’amiable et trouver une solution commune.

Il y a des traces de caoutchouc sur le sol : cela arrive sur certains parquets ou sur le carrelage mais pas de panique ! Toujours muni de votre éponge antitaches, vous pourrez sans aucun problème effacer toutes ces marques en un clin d’œil.

Les sanitaires

La douche est pleine de traces de calcaire et il y a des moisissures aux murs : cela fait partie des menues « réparations locatives » qui vous reviennent. Avec un peu (voire beaucoup) d’huile de coude et un bon produit ménager, à vous de nettoyer tout cela. En revanche, vous n’êtes pas responsable d’une peinture qui s’écaille dans une pièce humide.

L’évier est bouché : là aussi, c’est à vous de régler la question, soit avec un produit spécial, soit en dévissant la partie accessible et en la nettoyant. D’ailleurs, pendant que vous y êtes, pensez à désengorger l’évacuation de votre douche. Si la situation est récurrente, là encore, prévenez votre propriétaire : il s’agit peut-être d’un problème plus grave qui, cette fois-ci, est de sa responsabilité.

L’extérieur

Je n’ai pas la main verte, le jardin est en voie de désertification avancée : une fois de plus, il s’agit, de rendre le bien dans l’état où vous l’avez trouvé et, pour le jardin, vous êtes responsables de l’état courant (arrosage, taille des arbustes, état de la pelouse). Donc, si vous avez laissé dépérir cet endroit, mieux vaut très vite se mettre d’accord avec le propriétaire quant au recours éventuel à un jardiner ou à l’achat de nouvelles plantes.

Les dalles de la terrasse sont couvertes de mousses : concernant la terrasse, mais aussi les auvents et les marquises, pensez à enlever toutes les petites mousses qui se sont accumulées avec le temps. Rien de mieux pour cela qu’un nettoyeur haute pression.

Les gouttières sont vieilles et en mauvais état : vous n’êtes pas responsable de leur étanchéité ni de leur aspect. En revanche, c’est à vous de désengorger les conduits avant votre départ.

Enfin, et même si cela coule de source pour beaucoup, n’oubliez pas de faire un grand ménage avant le jour J : faites les vitres, changez les ampoules grillées, passez l’aspirateur plutôt deux fois qu’une et briquez votre salle de bain ! L’état des lieux n’en sera que plus rapide et serein.

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , ,
27 commentaires
  1. lasius7

    Que bons conseils ! Pour une bonne partie, ce n’est que du bon sens…
    Pour éviter tout problème, pour tout travaux, je demande l’accord du propriétaire et lui montre même le résultat.
    Depuis il a confiance et çà entretient les bonnes relations… En cas de litige, les problèmes sont d’autant plus simples à régler !

  2. LEFORT

    Bonjour,

    je suis experte indépendante en états des lieux locatifs et je trouve cet article super!! il résume très bien les petits devoirs du locataire !! Cependant je rajouterai :

    la réfection des joints silicone souvent oubliée
    le nettoyage des VMC souvent oublié aussi
    le détartrage des toilettes
    le nettoyage a l intérieur des placards
    le dépoussiérage du dessus des plinthes et du carrelage mural
    un filtre propre pour la hotte plus nettoyage
    le dégivrage du frigo plus nettoyage

    Rien de tel qu’un appartement propre en effet pour rendre un EDL agréable !

    Cordialement

    Maité

  3. Anonyme

    Tout ça, c’est très bien mais, on oublie trop souvent que le propriétaire loue son logement dans un état usagé et qu’il indique toujours sur l’état des lieux d’entrée « en bon état », ce qui n’est pas assez précis. par contre, quand il s’agit de l’état des lieux de sortie, là, il voudrait que lelocataire lui remette les lieux à neuf, sans tenir compte de la vétusté ! je précise que je ne suis plus locataire depuis longtemps mais, déléguée d’une association de consommateurs saisie pour de nombreux litiges dans ce sens !

  4. Anonyme

    Remarque pertinente…

  5. Moeller

    Je comprends qu’il y ait bon nombre de litiges car s’il y a de « mauvais  » locataires », il y a aussi de « mauvais  » propriétaires.Je loue des studios meublés depuis 5 ans , je fais l’état des lieux d’entrée avec le locataire en utilisant le bail « Kit pour meublés », que l’on trouve en librairie, et nous constatons ensemble tous les défauts éventuels du bien.Je maintiens mes studios en très bon état, je n’hésite pas à faire des travaux pour améliorer la qualité du bien si nécessaire( pose de parquet, peintures, changement régulier de la literie, des meubles et de la déco)….je loue donc très rapidement mes appartements car je suis dans le respect du locataire.

  6. Lettre de préavis

    Bonjour,

    Merci pour ces conseils !
    Avez-vous des infos concernant le type de préavis ?

    Merci d’avance pour votre aide.
    Bien à vous

  7. christophelabrosse

    Si J’ai des auvents sur ma maison, est-ce qu’il va me falloir les remplacer avant de quitter? Comment est-ce que ça marche? Est-ce qu’ils sont importants?

  8. rosine

    bonjour ,
    nous sommes propriétaires bailleur et venons de récupèrera notre maison dans un état lamentable. pendant le baiĺ de 22 mois nos locataires furent très tatillons , et même a la fin ils ont refusés de décaler a 24 h l état des lieux afin que nous soyons présent avec l agence . donc le 1 mars nous découvrons notre maison , sale , toiles d araignées au plafond , tracés de doigts au plafond , vmc noires , congélateur non dégivre et joint moisi , aucunes fenêtres de nettoyées ( sûrement pendant les 22 mois ) rideaux couvert de traces de graisses idem portés de placards cuisine ) tracés de peintute sur tous les murs ( avions refais toutes les peintures avant leurs emménagement ) et avions laisse les pots afin de faciliter les retouches éventuelles , trous non rebouchés, tringles tordus , store veux déchiré, scotch sur les velux, canalisations non nettoyées etc …. et ils nous ont demandés la date de la dernière crue de la marne car nous avons une pompe de relevage a la cave en cas de fortes pluies ( mais colles ils ont jamais nettoyés les 2 caniveaux qui y sont reliés cela aurait posé des problèmes d engorgement) ns devions expliqué pourquoi une fenêtre seulement ( ds un dressing ) n était pas oscilo battante , et les anciens locataires ayant casse un système oscilo battant ils ont exigés que cela soit répare ( la fenêtre s’ouvrait normalement ) les joints neufs autour de la baignoire sont jaunes et noire ) parquet avec une marque de 2 m² etc je suis lassé, je laisse ma maison rutilante , avec un petit mots d acceuil
    , les modes d emploi du matériel ( ils disposent d un pianot de professionnel …) je laisse aussi une bouteille de vin de bienvenue et la j ai me dose . je suis locataire et jamais je n oserai rendre mon logement comme cela .
    en plus ils n ont pas payé le dernier loyer donc nous n avons pas de caution… faisons venir un huissier pour constater mais ensuite nous pouvons aller au tribunal de proximité car vue la facture cela va encore monter la note ? j ose espèrer que les prochains ne serons pas comme cela et que nous aurons des gentils et propres locataires car la je suis dégoûtée de louer une maison tjs propre au goût du jour que ns entretenons afin qu ils puissent y vivre heureux .
    merci de vos réponses

  9. Danès

    Bonjour a tous les propriétaire pollué par des locataires qui profitent du système ils sont tous simplement pour certain des porcs a foutre dans une porcherie heureusement qu’ils ne sont pas tous comme cela, les tribunaux ne font absolument
    rien les juges sont dépassé ils y a trop d’assisté le trop de gens qu ‘ils ne veulent plus rien foutre l’argent viré tous les mois des dettes non payé et nous qui sommes les gens qui travaillons nous payons pour les gros riche et les fainéants tant que nous seront la tous ira mais notre génération fou le quand a grand pas et va rejoindre tous les minables et quand il n’y aura que des assisté les riches cracheront pour manger car ces riches ont besoin de petite gens pour leur torcher le cul.

  10. The K

    Danès, je suis une assistée qui profite du système, ce qui ne m’empeche pas de payer mon loyer et d’entretenir mon logement (propreté, réparations, etc), et de le rendre en excellent état le cas échéant.
    En revanche, si j’avais un proprio aussi méprisant et étroit d’esprit que vous, je n’hésiterais pas à lui jouer quelques tours : autant qu’il ne râle pas pour rien!!
    Et souvenez-vous qu’on est tous le riche et/ou le fainéant de quelqu’un. La paille, la poutre, tout ça…

  11. niel

    J’avais des traces de moisissures dans la douche et dans les pièces près des fenêtres, c’est le proprio qui a fait les travaux. Il m’a fait installer des aérations et une nouvelle fenêtre. Il me n’a rien demandé, après je ne sais pas s’il va me le déduire lorsque je partirais mais je ne me laisserais pas faire. C’est la maison qui a été mal conçu. Puis concernant les petits trous où j’ai faits, je le couvrirais d’enduit, sur ce coup j’assume mes responsabilités.

  12. Trouver un logement étudiant

    Bonjour à tous !

    C’est vrai que certaines pratiques paraissent logiques à exécuter. Et je suis entièrement d’accord sur le fait qu’entretenir de bonnes relations avec son propriétaire est un vrai plus pour réaliser un état des lieux dans de bons termes.

    Par ailleurs, malgré le comportement irrespectueux de certains, c’est compliqué de généraliser à tous les locataires.

    Bien à vous

    Alexandra

  13. Trouver un logement étudiant

    Bonjour à tous !

    C’est vrai que certaines pratiques paraissent logiques à exécuter. Et je suis entièrement d’accord sur le fait qu’entretenir de bonnes relations avec son propriétaire est un vrai plus pour réaliser un état des lieux dans de bons termes.

    Par ailleurs, malgré le comportement irrespectueux de certains, c’est compliqué de généraliser à tous les locataires.

    Bien à vous

    Alexandra
    http://www.locatme.fr/etudiant

  14. Tiphaine

    Bonjour,

    Je suis en vacance dans une grande maison que nous avons loué pendant 2 semaine. Malheureusement hier j’ai casser une étagère et donc il y a des trous dans le mur.. Combien cela risque t-il de me coûter a la caution ? ( c’est ma fille de 15 ans qui la casser en se relevant trop fort)

    Mes remerciement

    Tiphaine.

  15. leo

    Bonjour a tous,

    Je connais un site qui permet de trouver un demenageur de manière simple, efficace et sécurisé.
    Connectez-vous sur le site jobbers.com et créé un compte client, formaliser votre demande et laissez candidater les jobbers.
    Vous pourrez ensuite choisir le profil qui vous intéresse (expérience, âge …).

    A tres bientot,

    Léo

  16. Margot42

    Bonjour,
    Je fais mon état des lieux sortant ce wekk end et j’ai un petit soucis.
    Toutes les pièces sont nickel en revanche, dans une des chambre, un meuble a laissé une trace sur le lino (que j’ai du mal à faire partir car le poid du meuble a enfoncé un peu le lino…Mais pas déchiré). Toujours dans la même chambre, un morceau de mon lino est déchiré (pendant le déménagement)…je précise que le lino n’avait pas été collé par mon proprio au moment de la pose. Cela faisait 2ans et demi que j’habitait là et tout le reste est en ordre ais je n’ai pas vraiment envie qu’on me retienne sur ma caution alors que la lino n’a pas été posé correctement à la base.
    Pouvez vous me dire si je réparer la partie déchirée et que j’arrives à fair epartir les traces, si il peut me retenir sur ma caution?

  17. andre

    Une petite astuce quand on est pas bricoleur et qu’on veut récupérer sa caution au moment du départ : http://lebonpeintre.pro/
    Un site gratuit, qui met en concurrence les artisans, de manière à avoir le meilleur devis.
    Disponible dans toutes les villes. Mon site coup de coeur de la rentrée
    André

  18. Amandine

    Bonjour
    je suis propriétaire et j’aimerais envoyer un courrier à mon locataire avant l’état des lieux pour lui rappeler ses obligations ,j’ai remarqué pendant les visites que le murs n’étaient pas très propres (il est dans le logement depuis 7 mois..) et que les jardinières claustras étaient pleines de mauvaises herbes .Quelqu’un pourrais t-il me proposer une lettre type ,malgré mes recherches je n’ai rien trouvé sur internet
    merci à vous

  19. Dan

    bonjour. Nous allons faire un état des lieux àvec le locataire. Il nous a déjà avertit que le volet roulant de la fenêtre ne descendait plus alors qu il fonctionnait à son arrivée. Est ce au locataire de le faire réparer?
    Merci d avance pour vos réponses

  20. delatre

    le locataire, après 3 ans de location, est -il responsable d’une fissure sur le plâtre d’une pièce.
    Je précise que le mur n’a subi aucun choc.

  21. delatre

    le locataire (après 3 ans de location) est -il responsable d’une fissure survenue sur le haut d’un mur. Je précise que le mur n’a subi aucun choc.?

  22. terki

    Bonjour J’ai poser du carrelage dans le salon et la cuisine la salle de bain Sans l’accord de bailleur est-ce que je devrais enlever le carrelage avant mon départ de l’appartement

  23. terki

    Bonjour j’ai posé le carrelage dans le salon et la salle de bain et la cuisine sans l’accord de mon bailleur est-ce que je devrais enlever le carrelage avant le départ de l’appartement

  24. Cédric

    Je suis assez maniaque et avant de rendre le logement au propriétaire et de faire l’état des lieux, l’état des murs et notamment l’état des peintures me font toujours un peu peur. En effet, si vous fumez ou que vous n’avez pas fait de rafraîchissement de la peinture depuis quelques années, les murs blancs ont toujours tendance à jaunir. Dans ce cas là, on ne peut pas dire que les murs peints sont en mauvais état mais c’est vrai que la situation n’est pas idéale. Faut-il entreprendre des travaux de peinture ? Si oui, j’ai lu que le coût des travaux de peinture sur http://www.maisonentravaux.fr/couts-travaux/couts-peinture/ était accessible. Surtout en appliquant la peinture moi-même. Vaut-il mieux repeindre les murs fortement jauni ?

  25. elodie

    Petite question sur l’état des murs intérieurs, je part bientot de mon logement et mon fils à laisser quelques traces de coups sur les murs tapisser de sa chambre… marque de meubles, coups de poignée de porte etc… dois-je refaire les lets ? ou est-ce que ça passe en usure  » normale  » ?

    Aussi sur le papier peint de notre séjour il y a des trous de cheville assez conséquent du fait d’une pose d’un meuble télé ( cheville métal a placo qui est impossible d’enlever et autres grosses cheville plastique )

    nous avons essayer sur les trous de cheville plastique et reboucher le trou avec un joint spécial et de repeindre en blancs la trace, de loin cela ne se vois pas mais je connais l’homme qui viendra pour l’etat des lieux et j’ai peur qu’il cherche la petite bête…

    penser vous que je dois refaire le lets des chevilles ou peut etre quelqu’un a t’il deja essayer de decouper un bout de papier peint et de remettre par dessus ?

    merci pour vos reponses

  26. jacck35

    Bonjour,

    Je suis locataire, et toutes ces questions sont de la plus haute efficacité,ainsi que

    le sujet.

    Mais je ne trouve aucune réponse ! Pourtant on dit que toute question mérite une réponse.

  27. Melisa

    Bonjour je suis locataire malheureusement avec une casserole une petite j’ai brûlé le plan de travail mais pas en profondeur après avoir nettoyé il reste un petit rond (le plan de travail ne se trouve pas être de bonne qualité ) je vais donner mon préavis pour quitter mon logement mon proprietaire combien peut il m’enlever sur ma caution
    Sachant que je lui rends le logement dans un bon état nettoyé etc
    Merci de me répondre ou me donner un conseil
    Car l’agence qui représente mon propriétaire n’a pas été sympa le jour de la location

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook