Mon propriétaire, mon locataire

Interview : le logement intergénérationnel

J’ai récemment découvert une association qui vise à favoriser le logement intergenérationnel et ainsi l’entraide entre les personnes âgées et les jeunes étudiants. Je ne suis visiblement pas la seule a avoir été touchée par les valeurs humaines et sociales de cette association!

ensemble2générations est ainsi devenue une association partenaire dans la lutte contre la solitude déclarée « Grande Cause Nationale 2011 » par le Premier Ministre François Fillon.

Cette association a également été sélectionnée par le Haut Commissaire à la Jeunesse en 2010 , primée par la Mairie de Paris comme « Initiative de la Bientraitance ». Elle a aussi reçu en juin 2010 le prix Lauréat National « Réunica », en  septembre 2010 le prix de la Fondation Feuilhade, et en novembre dernier le prix Lauréat Femme Actuelle.

Un beau palmarès entièrement mérité pour une association pleine de richesse humaine. J’ai donc interviewée Madame Guyonne Dartiguenave, chargée de Mission Paris.

Bonjour. Pouvez-vous présenter votre association, ensemble2générations?

ensemble2générations met en relation les personnes âgées qui disposent d’une chambre libre, avec des étudiants en recherche d’un logement gratuit ou économique en échange de présence et de petits services. Notre association est ouverte à toutes celles et ceux qui sont prêts à vivre cette expérience enrichissante de la cohabitation intergénérationnelle, quelles que soient leur culture et leur religion. Elle assure un suivi régulier du binôme tout au long de l’année universitaire.

Comment et quand vous est venue l’idée de créer cette association?

ensemble2générations a été créée en réponse à l’appel du Pape Benoît XVI aux JMJ de Cologne en 2005, qui demandait aux jeunes de trouver de nouveaux « modèles de service mutuel dont notre société a précisément un besoin urgent » et de ne pas « abandonner les personnes âgées à leur solitude ».

 

Quels sont selon vous tous les avantages pour un étudiant et une personne âgée de partager un logement et de vivre ensemble?

Trouver un logement lorsqu’on est étudiant tient du parcours du combattant. Parallèlement, les seniors qui souvent possèdent des logements devenus trop grands, les enfants étant partis, peuvent vivre dans une solitude – et parfois même une insécurité – toujours plus pesante. ensemble2générations a donc décidé de réagir : elle a pour mission de rompre la solitude des personnes âgées, d’ouvrir un nouveau potentiel de logements pour les étudiants, et de retisser le lien entre les deux générations.
Il y a-t-il des engagements mutuels entre un étudiant et une personne âgée qui vont habiter dans le même logement par le biais de votre association?

La personne âgée s’engage à mettre à la disposition de l’étudiant un logement décent, à assurer au jeune une jouissance paisible. En contrepartie, l’étudiant s’engage à assurer une présence régulière et des tâches d’entraide telles que courses, promenade, initiation à Internet…
Quels sont les profils ou les caractéristiques des personnes âgées et des étudiants qui s’adressent à ensemble2générations?

Tous les étudiants ayant le désir de partager un logement avec une personne âgée peuvent s’adresser àensemble2générations. Cela nécessite d’avoir certaines qualités : patience, écoute… Il est demandé aux étudiants étrangers d’avoir un niveau de français suffisant pour  pouvoir dialoguer.

 

Et pour finir, pourriez-vous nous raconter une anecdote sur la cohabitation entre senior et étudiant?

Jean 85 ans, pianiste reconnu, vit seul. Il ne peut plus jouer du fait d’une maladie invalidante qui lui paralyse les doigts. Lorsqu’il a appelé ensemble2générations pour recevoir un étudiant, il ne pouvait pas imaginer que l’association irait même jusqu’à  lui permettre de revivre sa passion.

Nous lui avons proposé un jeune pianiste inscrit au conservatoire de Paris. Non seulement il lui a offert une chambre gratuite en remerciement de sa présence chaleureuse et des petits services rendus, mais il a loué un piano. Ainsi chaque soir, il avait le bonheur de l’entendre jouer et de revivre ainsi tout ce qui a fait sa vie d’artiste.

Merci pour cette jolie histoire! Et si vous voulez découvrir l’association ensemble2générations, vous pouvez visiter leur site :ensemble2générations.fr.

Merci également à Mesdames Typhaine de Penfentenyo et Guyonne Dartiguenave pour leur disponibilité.

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , ,
2 commentaires
  1. Anonyme

    Bonjour,

    Ma fille étudiante sur Paris à bénéficié durant deux années de suite,des services de logement intergénérationnel. au delà de l’aspect financier évident,le relation humaine, est une grande richesse à la fois pour le jeune, et la personne agée.
    Ces deux années lui ont permi de développer une maturité, une écoute, et bien d’autres qualités humaines. C’est un enrichissement total que je conseillerais à tous.
    Cela permet également d’enrayer la solitude des personnes agées, mais aussi des étudiants, loin de leur famille.C’est une nouvelle cellule familiale bénéfique à tous.

  2. toutmonimmobilier

    Bonjour,
    merci pour ce joli témoignage.
    A très bientôt

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook