Mon propriétaire, mon locataire

Propriétaire, locataire : qui paye les travaux de plomberie?

Article mis à jour en AVRIL 2016

En matière de plomberie, toutes les réparations n’incombent pas au propriétaire. Tout dépend s’il s’agit d’anomalies d’installation ou de dégradations dues à la vétusté.

Plumber with Plumbing tools on the kitchen. Renovation.

 Dans le cas classique d’une fuite d’eau, le locataire a tendance à appeler son propriétaire pour gérer le problème. Cependant, si cette fuite est due à un joint ou à une vis de serrage normalement usés par le temps, c’est le locataire qui doit procéder aux réparations. Il est en effet tenu à veiller au bon entretien de son logement. Le décret du 26 août 1987 sur les réparations locatives est d’ailleurs précis sur ce point.

Les réparations à la charge du locataire

Le locataire est tenu de faire les menues réparations des équipements mis à sa disposition, soit le changement des fameux joints, des vis, mais aussi payer l’entretien annuel de la chaudière si le logement en possède une. Cette visite d’entretien est effectuée par un professionnel agréé qui doit délivrer une attestation au locataire dans les quinze jours qui suivent sa visite. Ce document pourra être présenté en cas de sinistre.

Les réparations à la charge du propriétaire

Si la fuite provient du tuyau de l’immeuble, ou bien d’un trou dans le tuyau d’évacuation coudé qui se trouve derrière la machine, le locataire n’a pas à ouvrir son porte-monnaie. En effet, selon la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, chaque propriétaire doit vérifier si le logement qu’il propose en location est en règle au niveau de la réglementation en vigueur. Cela doit être fait avant chaque signature de bail. Dès lors, les frais de plomberie sont à la charge du propriétaire dans deux cas. Si le problème existait avant la signature du contrat de location, mais qu’il a été découvert durant l’emménagement ou pendant la première utilisation ou le souci survient après la signature du contrat, mais qu’il trouve sa source dans un manque d’entretien de la part du propriétaire.

Il est donc très important, lorsqu’on loue un logement, de bien vérifier la plomberie lors de l’état de lieux afin d’éviter les mauvaises surprises.

Et vous ? Vous est-il arrivé d’avoir à payer pour des réparations de plomberie ? Comment cela s’est-il passé avec votre propriétaire ? Laissez-nous vos témoignages dans la partie Commentaire de ce post !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , ,
61 commentaires
  1. HOUZET

    je suis locataire depuis dix dans le méme logement etje fait réviser ma chaudiére tout les ans par un chauffagiste !! j’ai un probléme de tartre dans la tuyauterie se qui me géne au niveaux de la pression d’eau chaude est ce a moi ou a mon propriétaire de le faire détartrer ???? en sachant que le plombier la fait il y a deux ans et que j’en ai eu pour 160 euro!!!! merci

  2. castagnier

    ok pour les petits traveaux mais je suis depuit 34 ans dans mon appart et les wc sont etrain de se fendre de part en part qui remplace?

  3. guillaume

    Bonjour, je suis proprietaire je voudrais savoir a qui reviennent les frais de debouchage d’egouts de la copropriete en dehors de l’appartememt.
    Merci,
    Cordialement,
    Mr. Guillaume

  4. chipote

    Je ne me sen pas en sécurité dans cet immeuble. Ma porte d’entrée n’est ni blindée , ni suffisemment et légalemet verroullée puisqu’elle n’en comporte que 2

    Que dois-je demander à mon propriètaire?

    MERCI
    CORDIALEMENT

  5. Melou

    Je suis propriétaire et je me demandais qui avait la charge de changer le flexible et le pommeau de douche si ceux ci devenaient inutilisables. Ils etaient neufs à l’arrivée du locataire et il sont apparemment à remplacer aujourd’hui.
    Merci par avance pour votre aide.

  6. fulgurex

    @guillaume
    à votre avis, ce n’est quand même pas au locataire de payer le débouchage des égouts de la copro.

    @Chipote
    C’est une plaisnterie ?

    @Melou
    Ils étaient neufs il y a combien d’années ?
    1, 2 ? si oui, c’est au locataire, car sauf à ce que ce soit de la daube, il les a dégradé.

    20, 30 ? faut pas pousser, ça coûte 30 € en grande distribution.

  7. fulgurex

    @Castagnier

    Si le wc est fendu de part en part (?) et sauf à ce que ce soit dû à une mauvaise utilisation, par exemple s’en servir comme d’un établi pour scier dessus, ce pour quoi ils ne sont pas prévus, alors c’est au proprio de le changer.

  8. martel

    Bonjour

    J’ai deux petites questions

    Je suis propiétaire d’un appartement dans une vieille maison qui est séparer en 4 appartement et 1 magasin

    Un des propiétaire a des remonter chez lui donc a fait venir un déboucheur

    Il demande a chaque propriétaire de payé la facture avec lui
    -A t-il le droit ?

    deuxième question

    L’assurance des communs doit être partager en 4 ou 5 part ?
    car un propiétaire a : un appartement et le magasin

    Merci de votre réponse

  9. capucine

    Bonjour,

    Notre lave linge s’est mis à fuir à notre arrivée dans notre nouveau logement. Nous avons d’abord pensé à un problème de machine, mais après vérification par un réparateur la machine fonctionne très bien et il semble que l’évacuation de l’eau se fasse mal car le tuyau d’évacuation fixé au mur serait trop petit selon le réparateur par rapport au débit de notre machine. Quelles solutions avons-nous ? Est-ce bien au propriétaire de faire remplacer le tuyau pour un tuyau moderne (l’immeuble à 30 ans) ou à nous de trouver une solution ?

    Merci de votre aide.

    Capucine

  10. chantal

    bonjour,

    locataire d’un studio, j’ai le wc broyeur qui est tombé en panne, le broyeur ne déclanche pas, et j’ai du faire appel à des plombiers, qui ont mis (vétusté sur le devis) , car je n’arrivais pas à joindre le propriétaire,et j’ai accepté leur devis et dû effectuer le versemetn intégral par virement bancaire du fait que je n’avais pas de chéquier, et la note étant salée, je me demande si le proprio voudra me remvbourser car il n’a pas signé lui le devis, c’est moi qui est pris l’initiative car c’était dans l’urgence, dnc si je n’arrive pas à m’arranger à l’amiable avec le proprio, dois-je faire une requete auprès du tribunal d’instance? pour me faire rembourser intégralement.
    merci pour votre réponse

  11. Willis Nelson

    C’est vraiment intéressant de lire l’avis d’un professionnel.

  12. jappa

    Bonjour,

    Je viens de signer mon contrat de location…et l’agence me demande de faire un devis chauffe-eau pour savoir s’il fonctionne ou pas. Est ce qu’elle a le droit de me demander ça? si oui, est ce que le locataire devrait faire l’entretien avec 0 jour dans l’appartement?
    Merci d’avance pour vos aides.

  13. plombier paris 15

    C’est un article très intéressant, je pense que plusieurs en seront intéressé car ce genre de problème se découvre de plus en plus actuellement

  14. Marie

    Merci pour ces éclaircissements dans cet article. Moi même étant en location d’ici peut cela me permet de me faire une petite idée.

  15. SCHEMBRI

    Bonjour,
    Nous sommes dans ce nouvel appartement depuis le 13 décembre 2013, je me suis aperçu dernièrement qu’il y avait une fuite d’eau dans les toilettes, nous n’avons pas vu lors de l’état des lieux en décembre. J’ai contacté l’agence qui nous fait savoir que c’était à nous de réparer cette fuite.
    Est ce que c’est normal au bout d’un mois dans cet appartement que c’est à nous de réparer, ce n’est pas au propriétaire de faire le nécessaire. Nous avons dû le faire rapidement à cause de cette fuite. Si nous étions là depuis des années je comprendrais, l’usure mais là c’est un oubli lors de l’état des lieux l’agence aurait pu regarder de plus près, nous n’étions pas censé de le savoir.
    Salutations
    Alfred SCHEMBRI

  16. marie

    je suis proprio d’un appartement et la douche refoule la locataire y est depuis 15 jours a qui incombe les travaux? a l’etat des lieux on avais fait le nesessaire…
    merci

  17. dony auguste

    je suis locataire. L’evacuation du lavabo, de la lessiveuse et de la baignoire (ne servent pas en meme temps) est bouchee, a qui reviennent les frais de remise en etat?

  18. dony auguste

    Est il exact que les frais dont mention ci dessus sont imputables au proprietaire?

  19. ouati

    voila ma locataire loue ma maison depuis 3ans elle me dis maintenant que dois partir car le bail fini dans deux mois fuite sous levier du robinet rien a ete fait moi qui doit réparé ou la locataire merci dis rien a ete fait j avez deja envoyez une pers elle dis non

  20. Anonyme

    bonjour; je suis locataire depuis 7 mois d’un appartement dans une vieille résidence ,la chaudière siffle très fort quand nous allumons l ‘eau chaude et dernièrement le fusible a été changé est ce a moi de payer la facture? Cordialement

  21. Bossert

    je suis locataire les eaux usés inonde l appart dans dessous il y a un regard a l extérieur mais je pense que l égout est boucher qui doit payer le débouchage sachant que mon proprio a payer de fois mais la il ne veux rien entendre ????? besoin d une réponse urgente svp qu est ce que je doit faire

  22. augier

    Ma voisine est locataire et a une assurance habitation qui refuse de prendre en charge la reparation de son w.c qui a une fuite de la pipe.Elle lui dit que cela incombe a son propriétaire?? Qu en est il??merci pour réponse

  23. boterdael

    un tuyau est bouchee entre un bac dégréseur et la rue. les tuyaux ont etaient changee en 98 jusqu’a se jour pas de probleme.a savoir au raide chaussee un restaurant et a l’atages 2 appartements la responsabilitée est a qui proprietaire ou locataires

  24. zekanowski

    Bonjour
    Je suis proprietaire de mon logement tout les ans j’ai un probleme avec le calcaire le syndic me dit que la facture et a mes charges a-t-il raison?merci de votre réponse

  25. Anonyme

    Bonjour,
    Locataire d’un appartement pendant un an et demi, des travaux de plomberie viennent de m’être facturés lors de mon départ, concernant une « fuite d’évier ». La facture s’élève à 107 euros.. Il s’agit du remplacement des éléments de vidange, remplacement d’une bonde diamètre 90… Ces travaux sont ils bien à la charge du locataire ?
    Merci d’avance.

  26. Julie

    Bonjour,
    Je suis locataire d’un appartement depuis 2 ans. Il y a peu j’ai constaté que le siphon de la douche était cassé. Théoriquement, il me semble que le remplacement du siphon de ma douche est à ma charge. Le soucis c’est que le siphon n’est pas accessible et le remplacer impliquer de gros travaux (sortir le bac de douche et la faïence, puis les reposer). Sachant que le plombier qui a établit le devis pour les travaux pense qu’il y a eu une malfaçon lors de la pose du bac de douche (le bac est posé sur un support en bois et non sur des parpaing), est-ce que les travaux pour le remplacement du siphon sont toujours à ma charge ou à la charge de mon propriétaire ?

    Il faut savoir également que je souffre en ce moment d’un dégât des eaux dans mon appartement. Ce dernier est lié à une fuite d’eau courante dans l’appartement du dessus. Ce dégât a provoqué des infiltrations d’eaux dans ma chambre et dans la salle de bain. Notamment, le support en bois du bac de douche est complètement pourri/moisi, il ne supporte donc plus correctement le bac de douche, et pourrait expliquer pourquoi le siphon de douche a cédé.

    A l’heure actuelle j’essaye par tous les moyens de quitter cet appartement, en demandant à réduire la durée de résiliation du bail de 3 mois à 1 mois, mais l’agence immobilière qui gère ma location fait barrage et tente par tous les moyens de me rendre responsable du problème d’infiltration dans le support du bac de douche. Si quelqu’un a des suggestions pour appuyer ma demande de résiliation de bail, je suis preneuse…

    Merci d’avance.

  27. catherine

    bonsoir julie je pense que le mieux est de demander conseil auprès de votre compagnie d assurance il connaissen toute ses questions technique en plus ils ont un service juridique très efficace parfois meme dans votre contrat d assurance l assistance juridique est comprise ou alors demander conseil auprès de votre banque cordialement

  28. pichon

    Bonjour’
    je loue mon pavillon, non locataire en nettoyant la douche a cassé la pomme de douche. Qui doit prendre à sa charge le coup des réparations?
    Merci pour votre réponse.

  29. lovisone

    Mon chauffe eau a explose donc inondation de mon cagibis je suis locataire de cet appartemment , qui dois payer les frais merci

  30. audrey

    bonjour

    je suis locataire d’une maison et la canalisation d’évation des eaux user fuit elle se trouve dans le garage hors mur qui doit prendre en charge la réparation

    merci d’avance

  31. caiveau

    bonjour j’ai eu le meme probleme j’ai prevenu mon proprietaire il ma refait une partie canalisation du tout a l’egout mais l’autre partie etait toujours bouchée donc je lui resignale il ma dit d’appeler une entreprise mais il ne paiera pas la facture est il en droit merci

  32. Carré

    Je suis locataire depuis 16 ans la voisine du rdc à été inondé suite à la canalisation générale qui était bouchée la société des HLM nous réclame à chacun des locataires le montant de l’intervention divisée à part égale es ce que nous devons payer merci de me renseigner

  33. Louis

    Merci de mettre au clair ce problème auquel on est souvent confronté. J’ai moi même racheté du tuyau plastique de ma poche alors que c’était à la place du propriétaire !

  34. kalizou

    Bonjour, je suis locataire depuis 24 ans et j, ai un probleme avec mes wc, les 2 boulons qui tiennent la cuvette au sol se sont cassé , l, organisme dont je depent LPV à Vissilles dans l, Isere me dit que les reparation sont a ma charge est ce vrai ???

  35. durant

    Bonjour

    Je suis locataire, dans une maison de village depuis 4 ans, j’ai souscrit un contrat avec la compagnie de l’eau obligatoire a mon non. Or dans ce village tout le réseau d’eau vient d’être refait a neuf dans cette commune,donc je viens de recevoir une facture de consommation d’eau avec une majoration de 140 € répartition en rapport au nombres d’habitant à qui incombe cette majoration svp
    Cordialement

  36. Lleug-Zepol

    Bjr je loue une maison et ma locataire me demende de réparer une poignée de porte qui s’est cassée , une fuite sur un siphon et un mécanisme de chasse d’eau … Dois je prendre en totalité la charge de ces réparations bégnines ? En vous remerciant …

  37. dressay

    Ca ne sert à rien de laisser un commentaire ou une question, puisque nous n’avons pas la solution !!!!!
    Cordialement

  38. RACINES

    Je suis locataire d’un appartement situé au 04ème étage d’un immeuble d’un logeur social. Suite à un joint défectueux dans un tuyau de la chaudière, un locataire du 1è étage et du 02ème étage ont subis des dégradations, comment dois je procéder pour faire de bons constats amiables avec eux ?

    Quelqu’un a t il déjà subi ce type de dégâts ?

    Je souhaiterais si possible avoir des réponses et non des commentaires.

    Merci d’avance

  39. FAUGERE

    Moi, je ne sais tjrs pas si c’est le propriétaire qui doit payer un nouveau frigo sachant que le studio est meublé et que ce n’est pas de ma faute si son frigo à rendu l’âme.
    Cela fait plus de 4 semaines que je vis sans frigo. Alors je vais déménager et il a intérêt à me rendre la caution. Et je ne sais rien de lui, donc je ne peux pas le contacter… Que faire dans ces cas là ?

  40. Dada

    Pour le frigo, c’est votre proprio qui doit théoriquement en racheter un. Toutefois, s’ il refuse, vous en prenez un à vos frais, conservez la facture, et lui dites bien qu’à votre départ vous embarquez votre frigo. Il ne pourra pas s’ y opposer, et s’ il n’est pas trop bête, il vous remboursera votre achat pour conserver le frigo lors de votre depart. C’est dans son intérêt s’ il tient à pouvoir relouer facilement.

  41. Ben Hamo- Lecoeur. Arlette

    Je suis proprietaire d’une maison dont la location est gerèe par un notaire . Celui ci m’a fait payer le débouchage des tubes d’alimentation de la vanne
    .Est- ce moi ou le locataire ,qui habite la maison depuis decembre 2013 ,qui devait payer cette facture
    Avec tous mes remerciements

  42. Dortu

    Je suis propriétaire d’une maison .le compteur eaux se situe 6 mètres en contrebas de la maison,et la tuyauterie enterrée jusque-là maison .il y a eu une fuite dans la terre ,donc invisible et plus de 200 m3 perdu en terre .quand on à détecté la fuite j’ai fait effectué les réparations de tuyauterie enterrées et j’ai payer la facture.maintenant le locataire me réclame la facture de l’eau de SDWE de plus de 1000 euro ,qui doit payer ?

  43. Anonyme

    Je suis propriétaire d’une maison .le compteur eaux se situe 6 mètres en contrebas de la maison,et la tuyauterie enterrée jusque-là maison .il y a eu une fuite dans la terre ,donc invisible et plus de 200 m3 perdu en terre .quand on à détecté la fuite j’ai fait effectué les réparations de tuyauterie enterrées et j’ai payer la facture.maintenant le locataire me réclame la facture de l’eau de SDWE de plus de 1000 euro ,qui doit payer ?

  44. PLATS

    bonjour, ma maman a 92 ans, elle est locataire, elle doit faire installer une poignée de soutien dans la cabine douche qui va payer, elle ou le propriétaire de son appartemenyt

  45. Anonyme

    bjr je suis ds mon depuid 3 ans il a 5 mois mon voisine de desus de cher moi et venu me dit il a d eau que coule j’ai regard il a des tuyau cuivre d’évacuation que faire svp

  46. cherruau

    Bonjour,
    J’ai mon pare douche qui est d’effectuer est ce à la charge du propriètaire ou à ma charge.

  47. Davis

    Par expérience, je dirais que les locataires ouvrent plus souvent leurs portefeuilles qu’ils ne le devraient. Les propriétaires invoquent toujours des motifs comme quoi ce sont les locataires qui usent les installations et qu’il serait normal qu’ils paient, à défaut de connaitre les textes de loi. Ce qui est dommage…

  48. DE SMET

    Bonjour,

    La machine à laver ne fonctionna plus et celle-ci appartient au propriétaire.

    Qui dois payer les réparations?

    Je vous remercie

  49. BLON

    Bonjour madame, monsieur,

    Je suis locataire depuis 6ans d’une maison et j’ai un souci car j’ai mon bac ou receveur de douche, je ne sais pas trop comment le nommé est fêlé. Je voudrai donc savoir à qui incombe les réparations si c’est à moi ou au propriétaire sachant que la maison que je loue était une longére auparavant et le propriétaire en a fait 2 maisons. Par ailleurs, je paie mon loyer en retard d’1mois car j’ai eu un litige avec la Caf et donc celui-ci ne bénéficie plus de mon allocation logement. De ce fait, il m’avait enlevé le portail mis à disposition prétendant que c’est lui qui l’a payé donc qu’il est en droit de me l’enlever. J’ai dû en racheté un autre car j’ai 2 enfants de 7a t 3ans qui pourrait sortir de la cour, au risque qu’ils leur arrivent quelque chose. Pourrais-je déduire cette dépense de mon loyer que je paie donc intégralement dorénavant depuis fin 2015. Celui-ci ne me donne pas de quittance de loyer ou bien de reçu de paiement. Est ce normal car il me semble qu’il doit le faire, J’attends votre réponse, merci d’avance

  50. dupuy

    bonjour
    je loue une maison et j’ai une fuite d’eau au niveau du tuyau de la douche
    mon proprio me demande de faire apel a mon assurance a t’il le droit de faire vue que les tuyau passe dans les mur.

  51. Corine Jean

    Bonjour ,

    Pouvez vous me dire à la charge de qui est le remplacement du vidage d’un évier?
    Merci

  52. 16101980

    bonjour

    les robinets et le WC de mes voisins du dessous, locataires, font un bruit pas possible à chaque utilisation . genre bruit qui dure tant que l’eau coule et ce, d’une manière très intense .

    qui doit payer les travaux de plomberie : la propriétaire ou les locataires ?

    merci ….

  53. Bensig

    Bonjour,

    Nous avons été prévenu par email hier par l’agence immobilière en charge de la gestion de la location de notre appartement qu’un plombier est intervenu la semaine dernière suite a un appel de la locataire pour une fuite sous la baignoire.
    Mon épouse a contacté l’agence ce jour pour connaitre la raison de cette intervention et savoir pourquoi nous n’avions pas été prévenu plus tôt.
    La responsable lui a indiqué qu’ils avaient appelé un plombier en urgence et que nous devrions déjà être heureux qu’ils aient trouvé un plombier.
    La fuite serait du a un defaut d’installation de la baignoire d’apres le plombier et donc la facture est a notre charge et le plombier prépare un devis pour effectuer une réparation durable…
    Nous avons demandé si la locataire a fait une declaration a son assurance? Reponse : non, les degats n’etaient pas assez important…
    Nous n’avons aucune idée sur la raison exacte de la fuite et des fameux travaux de réparation a faire.
    Je precise que l’appartement est occupé par la même locataire depuis 3 ans et que l’appartement était neuf à son entrée.
    Est-il normal que l’agence ne nous ai pas demandé avant de faire intervenir un plombier lambda?
    Ils ne nous ont prévenu que 1 semaine après par un simple email???
    Sans précision du problème, j’ai des réticences sur le fait que ce soit à nous de payer les factures?
    3 ans, peut-on considérer que l’installation est vétuste?

    Merci pour votre aide

  54. cat

    bonjour.je suis locataire d une maison depuis 1 ans et demi le puisart des sanitaires etais bouches ainsi que les tuyaux d ecoulements exterieurs nous avons tout nettoyer et debouches dehors hors a l interieur de la maison sous le carrelage toujours bouches mon proprietaires dois casses le carrelages pour reparer a qui incombes tout ses frais!?

  55. Pinheiro

    Bonjour, Je n’ai pas de chauffage depuis l’année dernière et d’eau chaude pendant 3 jours je me suis battue avec mon bailleur et la chaudière a été changée.Cependant le bailleur veut refaire toute la tuyauterie en periode hivernale pendant une semaine alors que j’ai des problèmes pulmonaires.Est ce qu’ il a le droit?je n’ai que deux cannes à changer sur deux radiateurs et à effectuer une purge car ils n’ont pas été entretenus.

    Merci par avance
    Cordialement

    problèmes de

  56. Curage canalisation

    Je vous recommande de procéder au diagnostic et à l »entretien des dispositifs pour éviter les risques des pannes. Au moins vous pouvez économiser beaucoup de charge de changement radical surtout quand on parle de système de plomberie.

  57. ROBERT Geneviève

    Bonjour,

    qui doit changer et payer les ampoules extérieures qui éclairent l’escalier SVP?

    mon locataire à l’état des lieux de sortie, ayant constaté fuite de la pipe dans les WC,
    robinet branlant dans la cuisine, flexible de douche à jeter, etc…
    il y a eu contestation de sa part!

  58. Jean-Luc Picard-Bachelerie

    Bonjour,

    Votre article est intéressant mais ne répond pas à mon problème. En effet, j’habite un logement pavillonnaire dans une résidence. En octobre dernier, nous avons eu une fuite à l’arrivée d’eau avant compteur (au rez-de-chaussée de notre logement).
    C’était un samedi. Nous avons appelé le l’astreinte de notre bailleur social par deux fois, qui a finalement fait intervenir un plombier. Celui-ci est reparti sans nous remettre de facture. Pour nous, il était clair que la réparation avant compteur ne nous incombait pas. Or, trois mois plus tard, nous constatons dans notre facture de notre loyer qu’il nous est compté 374 € de frais de réparation. Nous demandons à voir la facture où il est fait mention « remplacement de joints sur canalisation (après collet battu par exemple) ». Libellé tout à fait imprécis à partir duquel nous faisons un courrier. Nous en profitons pour faire valoir la réglementation indiquant qu’au-delà d’un montant de 25 €, un prestataire doit remettre une facture détaillée le jour de son intervention, ce qui n’a pas été fait. Mais, notre bailleur nous a répondu que la dépense nous revenait, faisant valoir le décret n°87-712 du 26/08/1987, où il est fait mention qu’en matière de dégorgement, le locataire doit payer les colliers. Or, il ne s’agit nullement d’un dégorgement mais d’une fuite sur une arrivée d’eau. Pouvez-vous me renseigner sur ce point. D’autre part, j’ai entendu parler (mais je ne parviens pas à trouver quelque chose là-dessus), qu’en tout état de cause, c’est à celui qui appelle un prestataire de payer la facture. Depuis l’envoi de leur réponse, le bailleur nous a dit que nous avions la possibilité de faire intervenir un plombier nous-mêmes. Mais, cela aurait voulu dire que nous savions que les frais nous reviendraient.
    Je vous remercie de votre attention pour un si long « post ».

  59. Elkadaoui

    Bonjour je suis locataire depuis 2ans et le tuyau d évacuation qui se trouve derrière les toilettes fuie .je voudrais savoir à qui revient la réparation à moi où au propriétaire merci

  60. Philippe ROBINSON

    Je suis locataire d’un appartement loué par le CPAS de ma commune mais qui appartient à une société de logements sociaux autre. Quand je suis arrivé début décembre 2016, l’évier de la salle de bain était fêle. L’ouvrier n’a pas constaté cette fêlure, celle-ci était trop petite. A l’heure actuelle, il y aune fuite. La société de logement voudrait me faire payer l’évier(soit 74€) pour effectuer un changement. Dois-je payer cette réparation étant donné que la fêlure date d’avant 12/2016.
    Je n’utilise cette évier que rarement. Etant personne à mobilité réduite, je préfére prendre une (qui est adaptée)tous les jours. Merci de me répondre.

  61. Barbe

    Une fuite s’est produite dans l’appartement que je loue provoquant des dégâts dans l’appartement du dessous le plombier appelé par le propriétaire a constaté une fuite sur vanne d’arrêt EFavant coupure le joint a été changé , à qui la facture est elle imputable à moi ou au propriétaire et quelle assurance sera concernée la mienne ou celle du propriétaire ?

    Merci

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook