Questions immobilières

Comment déménager seul en louant un utilitaire ?

Déménager seul en optant pour la location d’un utilitaire reste la solution la plus plébiscitée par les Français. Découvrez comment optimiser l’efficacité et surtout l’efficience de ce choix, en suivant quelques conseils simples et faciles à mettre en œuvre.

Young couple in love unpacking cardboard boxes at new home moving in concept

Déménager seul, une décision lourde de conséquences à bien mûrir

De récentes études de l’IFOP souligne que si 1/3 des Français envisage de confier leur prochain déménagement à une entreprise spécialisée, ils ne sont que 20 % à franchir le pas concrètement. En d’autres termes, 4 déménagements sur 5 sont organisés sans recourir à une société. Il faut donc s’occuper de tout, depuis les démarches administratives indispensables à ce changement de vie jusqu’à la manutention et le transport de vos meubles et objets.

La location utilitaire s’impose donc, bien souvent, comme une étape indispensable, si vous ne disposez pas d’une camionnette ou d’un camion, que votre entourage pourrait mettre à disposition. C’est une des premières étapes, que vous ne devez pas tarder à réaliser pour vous assurer de la disponibilité de la camionnette ou du camion, dont vous avez besoin.

 

Réussir à trouver le camion de déménagement le plus adapté au meilleur prix en 3 étapes

1.     Définir le type de véhicule utilitaire à louer

Louer un camion de déménagement commence par bien définir le type de véhicule utilitaire, dont vous avez besoin. Vous pourrez utiliser un calculateur de volume de notre partenaire de location utilitaire afin de savoir en quelques clics quelle camionnette choisir. Pour vous aider dans votre choix, retrouvez ci-dessous les principales caractéristiques des utilitaires accessibles à la location.

Les locations utilitaires, les véhicules en fonction de leur volume :   Combien de cartons peut-on charger dans ce véhicule ?   Quel type de logement peut-on déménager avec cette location utilitaire ?  
Utilitaire de 6 m3 40 Pour les transports d’encombrants ou de meubles
Utilitaire de 8 m3 60 Pour un studio ou une chambre d’étudiant entre 12 et 18 m2 environ
Utilitaire de 11 m3 80 Pour un F1 ou F1 bis jusqu’à 25 m2 environ
Utilitaire de 15 m3 100 F2 jusqu’à 30 – 35 m2 environ
Utilitaire de 20 m3 120 Pour des appartements jusqu’à 40 – 45 m2 environ

 

2.     Se décider pour une durée, un kilométrage et les options

Une fois le véhicule choisi, vous devez dans un premier temps déterminer le kilométrage nécessaire. Il faut alors prévoir une marge de manœuvre suffisante, car tout kilomètre parcouru au-delà du kilométrage choisi est facturé au prix fort. En fonction de ce kilométrage, vous pourrez alors vous décider pour la durée de la location utilitaire. De quelques heures à plusieurs jours, tout est possible. Enfin, il vous faudra prendre une décision quant aux options proposées par tous les loueurs de véhicules utilitaires. Nous ne pouvons pas toutes vous les lister, mais citons les principales :

  • Les options « d’aides pour déménager» : il peut s’agir de choisir un véhicule de 20 m3 avec hayon par exemple pour le transport d’objets très lourds ou très encombrants, ou le choix de disposer d’un GPS pour vous faciliter la tâche lors des trajets.
  • Les options pour louer un utilitaire en toute sérénité: Vous pouvez alors opter pour la désignation d’un second conducteur, ou choisir l’option Rachat de franchise (moyennant le paiement d’une prime, le montant de la franchise est alors réduit au strict minimum).
  • La location utilitaire avec option allersimple: Cette option vous permet de restituer votre camionnette dans l’agence la plus proche de votre nouveau domicile. Elle vous permet donc de vous dispenser d’un trajet retour, réduisant le montant de la facture à payer (moins de kilomètres et une durée de location réduite).

3.     Comparer pour louer un utilitaire dans les meilleures conditions

Vous devez alors comparer les offres répondant à vos critères et choisir celle vous assurant le meilleur rapport service / prix ou qualité / prix. Vous devrez donc comparer les offres émanant des sociétés spécialisées dans la location de véhicules mais aussi celles émises par des acteurs de la grande distribution. Vous pourrez aussi préférer la location utilitaire entre particuliers. Toutes ces offres doivent être analysées précisément, afin de vous assurer de choisir la plus attractive. C’est une tâche chronophage, alors même que les préparatifs du déménagement occupent déjà tout votre temps. Vous pouvez cependant gagner du temps (en comparant toutes les offres disponibles) et gagner en efficacité (être assuré de trouver l’offre de location utilitaire la moins chère) en utilisant un comparateur de location utilitaire.

 

Louer un utilitaire en toute tranquillité pour déménager comme un professionnel

Le jour venu, vous prendrez possession de cette location utilitaire, alors assurez-vous enfin que tout est bien organisé. Vos amis ou vos proches, que vous avez recrutés pour l’occasion, devront être présents à l’heure dite, afin de ne pas perdre de temps. De votre côté, prenez toujours quelques minutes pour vous familiariser avec ce camion, que vous allez devoir conduire. Ce n’est en rien du temps perdu, puisqu’en vous habituant à ses dimensions, à sa maniabilité, vous éviterez de nombreux incidents pendant les différents trajets.

Enfin, équipez-vous pour pouvoir déménager dans les meilleures conditions. Des couvertures pour protéger les meubles les plus fragiles, des sangles pour bien arrimer vos affaires et une trousse de pharmacie pour parer à tous les « bobos » du déménagement.

Tags  
Blog > Questions immobilières > Comment déménager seul en louant un utilitaire ?