Mon projet immobilier

La SCPI toujours aussi rentable pour son épargne ?

Le fonds de placement préféré des français aura-t-il toujours la côte en 2021 ? Dans un contexte économique fragilisé par la crise, il y a fort à parier que les décisions des épargnants seront, pour les mois à venir, guidées par la prudence. Réputées pour leur grande capacité de résilience, les SCPI sont-elles encore capables de maintenir le cap ?

Les SCPI ont plutôt bien résisté à la crise

 

Si les SCPI ont fait parler d’elles en 2020 (et encore aujourd’hui), c’est bien pour leur remarquable capacité de résistance face à la crise. Le marché demeure en effet l’un des moins impacté, même si les conséquences ne sont pas exactement les mêmes en fonction des secteurs.

 

Les SCPI de commerce et de bureaux (qui représentent près de 75% du marché) n’ont pas échappé à la baisse moyenne des loyers, du fait de la hausse du télétravail et des fermetures. Sans parler des SCPI investies dans les secteurs de l’hôtellerie qui ont été particulièrement touchées.

 

Malgré tout, le taux global de récupération des loyers s’est avéré rassurant : 78% au second trimestre. Et si les SCPI de commerce ont du faire face à une baisse moyenne des loyers de 18%, elles devraient toutefois délivrer un rendement moyen de 3,80% en 2020.

 

Selon l’observatoire Linxea des SCPI, le taux de rendement moyen est quant à lui estimé à 3,98% en 2020 contre 4,40% en 2019. Des performances remarquables au regard du contexte économique actuel, et qui devraient donc contribuer à rassurer les épargnants.

 

Comment choisir la SCPI la plus rentable ?

 

Il existe à ce jour deux grands types de SCPI : la SCPI de rendement et la SCPI fiscale. Toutes deux ne poursuivent pas le même objectif. La première, plus répandue, permet de se constituer un patrimoine immobilier sous forme de parts. La seconde, quant à elle, permet de bénéficier d’une réduction d’impôts.

 

Les SCPI de rendement sont réputées pour assurer une meilleure rentabilité. Malgré tout, il est important d’étudier les caractéristiques de chacune d’entre elles pour faire le meilleur choix.

 

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte au-delà du taux de rendement (qui peut évoluer dans un sens ou dans l’autre au fil du temps) : le taux de distribution, le taux d’occupation des biens détenus, la répartition sectorielle et géographique ou encore l’ancienneté sont les principaux critères à étudier.

 

Parmi les SCPI de rendement les plus performantes à l’heure actuelle, on retrouve notamment Corum XL (6,26%an), Epargne Pierre (5,85%an) ou encore Pierval Santé (5,05%/an).

 

Il est important de noter qu’un placement en SCPI n’est rentable qu’à condition d’être envisagé sur le long terme (au moins 10 ans). Au-delà du choix de la SCPI, la durée d’investissement doit donc tout autant être prise en compte, au risque de passer à côté du principal intérêt de ce type de placement. Avec la crise, les parts de SCPI vont probablement être revalorisées en 2021: il serait donc judicieux de patienter encore quelques mois pour espérer acquérir des parts à des prix intéressants…

Tags  
Blog > Mon projet immobilier > La SCPI toujours aussi rentable pour son épargne ?