Questions immobilières

Comment déménager seul ?

Le déménagement approche et vous avez choisi de ne pas passer par un déménageur professionnel. C’est assez économique s’il s’agit d’un petit déménagement. Mais alors, comment déménager seul ? Que faire pour bien s’organiser ? Voici les démarches à mettre en place pour que tout se passe sans stress !

 

Trois mois avant le déménagement

Quand on souhaite bien s’organiser pour un déménagement, par quoi commencer ?

Tout d’abord, si vous êtes locataire, pensez à résilier votre bail selon le préavis (1 ou 3 mois). Propriétaire, informez votre syndic et demandez l’arrêt de compte des charges.

Pensez à conserver les documents en lien avec votre ancien logement (3 ans après la location pour les quittances de loyer, états des lieux et contrats de location ; 10 ans pour les preuves de paiement des charges de copropriété).

Si vous avez des enfants, pensez à anticiper aussi bien la méthode de garde que le changement d’établissement scolaire.

Renseignez-vous sur les aides au déménagement :

– prime de déménagement de la CAF,

– le comité social de votre entreprise pour profiter d’un ou plusieurs jours de congé pour votre déménagement.

Au besoin, prenez-vous à l’avance pour la location de matériel et pour louer un véhicule utilitaire ou une camionnette (même auprès de grandes surfaces), notamment en haute saison, et établir une estimation du volume à déménager pour faciliter le transport de vos affaires grâce à un calculateur de volume. Le prix dépendra notamment de la longue distance à parcourir et de votre temps de trajet. 

 

Un mois avant le déménagement

De nombreuses démarches administratives sont à effectuer le mois avant la date du déménagement :

– avertir les allocations et organismes publics de santé (Assurance Maladie, CAF, CPAM ou encore MSA),

– contacter la Poste pour faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse,

– prévenir les impôts auprès des services fiscaux,

– mettre fin à la facturation de la redevance des ordures ménagères en contactant le concessionnaire du service, le syndicat intercommunal ou encore la mairie,

– informer votre employeur ou bien Pôle Emploi,

– changer l’adresse de votre contrat et abonnement de téléphonie et d’internet auprès de votre opérateur (vous pouvez reprendre le contrat du locataire précédent si celui-ci est avantageux),

– avertir les organismes gérant vos assurances-vie, assurances auto, comptes bancaires, et assurances habitation.

Cas particulier : si vous êtes propriétaire ou héritier d’une concession funéraire, vous devez informer les services responsables du cimetière.

Profitez-en pour faire le tri et commencer vos cartons de déménagement en rangeant les affaires dont vous n’aurez pas besoin d’ici votre départ. Pensez à indiquer sur chaque carton son contenu afin de mieux vous y retrouver ainsi que la pièce dans lequel il est destiné. Pour un déménagement pas cher, vous pouvez trouver des cartons de déménagement gratuits sur certains sites internet.

 

Quelques jours avant le déménagement

Ne pas faire appel à une entreprise de déménagement ne signifie pas nécessairement que vous êtes condamné à déménager seul les cartons ! N’hésitez pas à demander à vos proches, amis et/ou collègues s’ils sont disponibles pour avoir un peu d’aide au déménagement.

Pensez à :

– résilier et souscrire un nouveau contrat pour l’ouverture du compteur électrique dans votre nouveau logement en indiquant la date d’emménagement. Pour choisir le fournisseur d’électricité de votre logement ou de gaz, pensez à consulter les avis internet ainsi que les comparateurs de fournisseurs d’énergie pour faire des économies.

– prévoir le ménage, le stationnement et la garde des enfants et animaux lors du jour J,

– préparer l’équipement électroménager (blocage du tambour du lave-linge, dégivrage, et vidange),

– commencer à vider le frigidaire et les meubles et décrocher les tableaux et rideaux,

– terminer les derniers cartons et faire votre sac pour 2 jours,

– mettre de côté ce qui doit être facilement accessible (papiers, vêtements, etc.).

 

Le jour du déménagement

Le grand jour est arrivé, pour ne pas être trop stressé par le fait de déménager et surtout déménager seul sans société de déménagement, pensez bien à vérifier que vous avez coupé l’eau ainsi que les compteurs d’énergie et nettoyer votre logement pour l’état des lieux dans le cas de la location.

 

Après le déménagement

Eh non, ce n’est pas terminé ! Il reste encore quelques démarches à effectuer :

– vous inscrire sur les listes électorales,

– modifier l’adresse de la carte grise de votre véhicule et de vos papiers d’identité (carte d’identité, passeport, carte de séjour, etc.),

– changer votre médecin traitant,

– récupérer le dépôt de garantie de votre ancien logement.

Tags  
Blog > Questions immobilières > Comment déménager seul ?