Mon projet immobilier

Quelques conseils pour trouver un déménageur de confiance

La dernière fois que vous avez fait appel à un déménageur, vous l’avez amèrement regretté. Vaisselle réduite en morceaux, cartons disparus, non-respect des livraisons… Plus jamais, vous ne recruterez un déménageur sur un coup de tête.

 

Choisir son déménageur : vérifier que l’entreprise dispose de la norme NF

Délivrée par l’AFNOR (Association Française de Normalisation), la Norme NF est un label de confiance. C’est la preuve que l’entreprise délivre un service de qualité et peut être contacté sans crainte.

En plus de cette norme, il est judicieux de regarder les avis clients des personnes ayant déjà eu à traiter avec les déménageurs. Par exemple, un rapide tour sur Trustpilot permet de voir que sur 1510 témoignages, Nextories affiche la note 4,5/5. On peut supposer du sérieux de l’entreprise et de la satisfaction de nombreux clients.

 

Se méfier des prix trop alléchants…

Non immatriculées et donc non assurées, certaines entreprises proposent des prix défiant toute concurrence. Même s’il est tentant de recourir à leurs services, il faut avoir conscience que vous n’aurez aucun recours si quelque chose se passe mal, car l’entreprise n’existe pas fiscalement.

Faire confiance à la Chambre Syndicale du Déménagement

Le meilleur moyen pour trouver un professionnel qualifié, c’est encore de frapper à la porte de la Chambre Syndicale du Déménagement. Pour rejoindre les rangs de cette dernière, toute entreprise de déménagement doit répondre aux critères suivants :

– Exister légalement depuis au moins 2 ans.
– Être enregistrée au registre du commerce et des sociétés.
– Être en possession d’un certificat de capacité professionnelle PL pour le transport national et même international.

Sur le site de la chambre syndicale, il est possible de trouver les déménageurs les plus près de chez vous. En effet, la plateforme les classe en fonction de leurs départements et de leurs villes d’implantation.

 

Regarder du côté de la Fédération Française des Déménageurs

Surnommée FFD, la Fédération Française des Déménageurs est un regroupement de professionnels auquel il n’est pas obligatoire d’adhérer. Cela signifie que même en dehors de ses rangs, il existe des déménageurs qualifiés mais qui n’ont pas vu l’intérêt à adhérer à la FDD.

Cependant, pour une personne qui recherche une entreprise fiable, l’annuaire de la Fédération Française des Déménageurs est un moyen d’obtenir des références fiables. En effet, pour y adhérer, l’entreprise doit obligatoirement :

– Être à jour sur le plan fiscal et administratif.
– Signer un engagement de qualité dont le non-respect peut entraîner son exclusion.
– S’engager à répondre de ses actes devant la chambre de médiation en cas de litiges.
– Accepter de se soumettre à des contrôles inopinés.
– Être professionnel dans chacune de ses activités.

Tags  
Blog > Mon projet immobilier > Quelques conseils pour trouver un déménageur de confiance