Questions immobilières

Comment l’assurance dommages-ouvrage vous protège-t-elle durant vos travaux ?

Vous prévoyez de faire construire une maison ? D’effectuer des travaux de rénovation ou de réhabilitation ? Maîtres d’ouvrage, il vous faudra impérativement souscrire une assurance dommages-ouvrage ! Cette dernière vous permettra d’être protégés en cas de constat de travaux de nature décennale défectueux. La compagnie d’assurance en charge de votre dossier trouvera la solution idéale pour vous indemniser dans les plus brefs délais.

Qu’est-ce que l’assurance dommages-ouvrage ?

L’assurance dommages-ouvrage est une garantie qui protège l’ouvrage à la fin de la construction. Tous  les travaux de nature décennale sont couverts une fois la construction finie et livrée. Dès lors, si le propriétaire constate un problème dans les travaux, l’ouvrage est d’emblée garanti par l’assurance. Ce dernier ne cherche pas à prouver la responsabilité du ou des constructeurs, mais à protéger et à indemniser son client.

Obligatoire pour les maîtres d’ouvrage (propriétaire, vendeur, SCI…), cette assurance dommages-ouvrage est à demander avant le début du chantier. Des exceptions sont parfois acceptées par les assureurs pour une souscription post-livraison, mais la démarche est plus complexe.

Si les propriétaires ou les copropriétaires décident de débuter de  lourds travaux de rénovation, l’assurance dommages-ouvrage couvre également les frais en cas de livraison défectueuse. Sinistre, failles, non-conformité des travaux de nature décennale… Tous ces constats feront l’objet d’une indemnisation.

Quels travaux sont concernés par l’assurance dommages-ouvrage ?

L’assurance dommages-ouvrage vous protège en cas de travaux de construction, rénovation, restructuration ou encore réhabilitation d’un appartement ou d’une maison. Comment ? En indemnisant les travaux défectueux ayant affecté la solidité de l’ouvrage. Autrement dit, tous les travaux liés aux planchers, plafonds, murs porteurs ou encore à la toiture.

Les équipements de la structure sont également couverts par l’assurance dommages-ouvrage : pose de velux, création d’une véranda, etc.

Enfin, certains éléments d’équipement peuvent subir des dommages lors des travaux. La cheminée, les systèmes de canalisations ou encore les escaliers peuvent être démontés durant les travaux et risquer d’être endommagés. L’assurance dommages-ouvrage se charge de couvrir également ce type de dommages et d’indemniser les propriétaires.

Les éléments d’équipement séparables de l’ouvrage sont aussi couverts par l’assurance dommages-ouvrage dans le cas où ils rendraient le bâtiment inutilisable.

Que fait l’assureur en cas de sinistre ou de non-conformité des travaux ?

Afin d’être protégé par l’assurance dommages-ouvrage, il est nécessaire de souscrire à cette assurance avant le début des travaux de construction ou de rénovation. Chez Eve Assurances par exemple, nous nous engageons à fournir l’attestation d’assurance dommages-ouvrage dans les plus brefs délais, pour une livraison sous 2 jours en moyenne.

Obligatoire pour contacter les organismes financiers, l’assurance dommages-ouvrage est aussi très utile pour éviter les risques de litiges entre les propriétaires de l’ouvrage et les constructeurs. L’assureur est souvent un intermédiaire entre les deux parties.

Une fois le bien livré, le maître d’ouvrage vérifie que tout est en ordre. Si des travaux de nature décennale ne sont pas correctement effectués, il peut contacter son assurance et réclamer une indemnisation. L’assureur fait expertiser les dommages et propose une indemnisation à l’assuré pour procéder aux travaux de réparation de l’ouvrage dans un délai de 90 jours maximum. Face à un vice de construction, l’assurance dommages-ouvrage couvre les frais de réparation dans la limite du coût de la construction et de la TVA.

Un après la fin des travaux et, par conséquent, la fin de la garantie de parfait achèvement, le maître d’ouvrage peut pleinement bénéficier de l’assurance dommages-ouvrage, et ce pour une durée de 10 ans ! L’assurance dommages-ouvrage permet donc de vous mettre à l’abri des mauvaises surprises pendant plusieurs années.

Envie d’en savoir plus sur l’assurance dommages-ouvrage ? Contactez dès aujourd’hui Eve Assurances et découvrez l’ensemble de leurs services.

Tags  
Blog > Questions immobilières > Comment l’assurance dommages-ouvrage vous protège-t-elle durant vos travaux ?