Jardin & Bricolage

Jardin mitoyen : nos astuces pour se cacher des regards indiscrets

Vous avez un jardin mitoyen et vous aimeriez vous mettre à l’abri du vis-à-vis ? Palissade en bois, en métal, brise vue, haie… On vous donne nos idées pour retrouver votre intimité et les règles à respecter avant d’installer clôtures et murs mitoyens.

Que dit la réglementation sur les murs mitoyens et les hauteurs de clôtures ?

Avant d’installer une quelconque séparation pour isoler votre jardin mitoyen du vis-à-vis, il est indispensable de se renseigner auprès de sa mairie. Elle vous indiquera s’il existe ou non des règles spéciales fixées dans le plan local d’urbanisme (PLU) et si vous avez besoin d’une autorisation. Dans le cas contraire, la loi impose pour les murs mitoyens, palissades et grillages, une hauteur de 2,60 mètres minimum si vous résidez dans une commune de moins de 50 000 habitants. Pour les communes de 50 000 habitants et plus, elle est de 3,20 mètres minimum.

>> Lire aussi : Mon voisin obstrue ma vue avec une clôture haute, en a-t-il le droit ?
Quant aux clôtures végétales, celles-ci peuvent être plantées à 0,5 mètres de la limite de la propriété voisine si leur hauteur n’excède pas 2 mètres. Au-delà, il faut respecter une distance minimum de 2 mètres avec le terrain voisin.

Astuces pour cacher la vue d’un jardin mitoyen sans gros travaux

Vous n’avez pas envie de vous lancer dans la construction d’un mur mitoyen pour vous protéger du vis-à-vis ? Voici nos idées pour retrouver votre intimité dans un jardin mitoyen sans faire de gros travaux.

Installer un brise vue

Canisses en bambou, en roseau, en osier, en PVC, en toile, en brande de bruyère, en feuillage synthétique… : le brise vue est la solution la plus simple et la plus économique pour s’isoler efficacement du vis-à-vis. Vendus en panneaux ou en rouleaux, ils se fixent facilement sur un grillage, des poteaux ou des piquets.

Planter une haie végétale

Pour séparer un jardin mitoyen de façon naturelle, optez pour la haie végétale. Choisissez des arbres et arbustes au feuillage dense et persistant afin qu’été, comme hiver, vous soyez à l’abri des regards indiscrets ! Misez sur le bambou, le cyprès, le troène, le charme, le genévrier, le laurier-cerise ou le thuya par exemple. Laissez parler votre créativité, vous pouvez mixer les différentes espèces d’arbres et de plantes. Pensez également à les tailler régulièrement.

Poser une palissade en bois

Naturelles et esthétiques, les cloisons en bois sont idéales pour retrouver son intimité dans un jardin mitoyen. Le large choix d’essences, de couleurs et de finitions des panneaux disponibles sur le marché vous permettra de créer une ambiance et une décoration originale et personnalisée. Pour s’isoler complètement, on mise sur des panneaux occultants. Si on ne souhaite pas se cacher la vue totalement, on choisit un claustra ou un treillage. Et enfin, si on veut se laisser le choix, un panneau à ventelles mobiles façon persiennes sera parfaitement adapté.

Créer un mur végétal

Retrouvez votre intimité en séparant votre jardin mitoyen de celui des voisins avec un mur végétal. Pour cela, jetez votre dévolu sur des plantes grimpantes telles que la glycine, le jasmin, le lierre, la vigne, la clématite ou encore le bougainvillier à faire pousser le long d’un grillage ou d’un treillage. Une autre astuce consiste à accrocher des pots de fleurs, ou des poches fleuries à suspendre, sur une palissade en bois.

Fixer une clôture en aluminium

Moderne, recyclable, déclinée dans des centaines de modèles et de coloris, la clôture en aluminium, au delà de jouer son rôle de mur mitoyen, peut devenir un véritable élément de décoration.

Aménager un espace intimiste

Sur une terrasse ou sous une pergola, créez un espace à l’abri des regards en le délimitant avec des paravents ou des panneaux mobiles, des voilages, etc. Une solution simple pour se cacher du vis-à-vis selon son envie !

D'autres articles sur le jardin :

Articles récents :

Tags  
Blog > Jardin & Bricolage > Jardin mitoyen : nos astuces pour se cacher des regards indiscrets