Aménagement

Recevoir du monde dans une petite pièce de vie : astuces aménagements

Vous avez envie d’organiser un déjeuner de famille, un apéro entre amis ou une soirée dans votre studio mais vous avez l’impression de vivre dans un mouchoir de poche ? Nos idées d’aménagements pour faire la fête dans une petite pièce de vie sans se sentir (trop) à l’étroit.

Modifier l’agencement de la pièce pour gagner de l’espace

Pour organiser une fête dans votre studio, vous devrez sans doute pousser les murs, ou plutôt, les meubles ! Repensez l’agencement de votre salon ou de votre studio en fonction de vos besoins. Déplacez une table à manger ou un fauteuil trop volumineux dans un coin, ou au contraire, rapprochez-le du centre de la pièce pour permettre à vos invités de s’asseoir, inversez une grande table basse avec une petite table d’appoint qui vous sert à disposer une plante habituellement, etc. L’objectif est vraiment de maximiser l’espace et de libérer le passage pour pouvoir se déplacer facilement dans la pièce.

Désencombrer l’espace pour organiser une fête dans une petite pièce de vie

Avant d’envoyer les invitations, commencez par ranger votre séjour ! Vous aurez ensuite une vision plus claire de l’espace dont vous disposez. Essayez ensuite de garder uniquement ce qui vous paraît utile. Exit bibelots, panier du chat ou du chien, piles de livres, de papiers ou de magazines entreposés dans un coin. Vous adorez les lampes ? Choisissez la moins encombrante pour vous éclairer durant la soirée et stockez les autres dans une pièce ou un placard. Vous pouvez faire la même chose avec les plantes : gardez-en une ou deux pour la décoration et rangez les autres. En bref, avant de recevoir du monde pour une fête dans une petite pièce de vie, débarrassez-vous du superflu ! Vous gagnerez ainsi de la place et vos convives circuleront plus aisément chez vous.

Attention au bruit !

Petite pièce de vie est souvent synonyme de mitoyenneté. Rires, discussions endiablées, musique, lorsqu’on est beaucoup dans un petit espace, les décibels grimpent en flèche. Pensez à prévenir vos voisins si vous comptez faire du bruit.

Détourner la fonction de ses meubles pour faire une fête dans un studio

Il est parfois difficile de faire de la place dans les petits espaces. En effet, bien souvent, chaque chose a son utilité. Alors, pour organiser une fête dans un studio, plutôt que de déplacer les meubles, on détourne leur fonction. Ainsi, une table de chevet deviendra, le temps de la soirée, une table basse, un bureau se transformera en table d’appoint pour installer le buffet, et le lit, en une banquette en le couvrant d’un grand plaid et de coussins. Ces derniers pourront également servir de poufs en les disposant sur le sol.

Investir dans du mobilier modulable

Pour recevoir du monde dans un petit espace, la bonne idée est de miser sur des meubles « gain de la place ». Dans un studio, on peut notamment opter pour un canapé ou une banquette convertible ou un lit escamotable au plafond ou dissimulé dans une armoire ce qui permet de différencier l’espace salon de l’espace nuit. 

Côté tables, les modèles extensibles constituent une excellente option, notamment si on reçoit souvent. En s’étirant, grâce à leurs rallonges, on peut y attabler 2 à 4 fois plus de personnes. Dans la même idée, les tables gigognes sont aussi une excellente option car une fois empilées les unes sur les autres, elles ne font plus qu’une. Les consoles, tables ou bureaux à plateau repliable contre un mur sont également très pratiques. Lorsqu’ils sont rabattus, les plateaux disparaissent quasiment dans l’espace.

Par ailleurs, on pense aussi au mobilier multifonction comme les tables, les poufs ou les coffres qui permettent de servir de table ou d’assise mais aussi de rangement à l’intérieur. Enfin, si on a la place pour les stocker, les tables, chaises et tabourets pliants sont également très utiles lorsqu’on reçoit du monde dans une petite pièce.

D'autres articles sur la thématique studio

Articles récents :

Tags  
Blog > Aménagement > Recevoir du monde dans une petite pièce de vie : astuces aménagements