Aménagement, Mon projet immobilier

Construire une véranda : toutes les modalités

Vous rêvez d’agrandir votre maison et vous songez à la construction d’une véranda ? Cette extension, qui peut être multifonction, sera un véritable atout pour votre bien. Les infos à connaître avant d’entamer les travaux.

Faut-il un permis de construire ou de travaux ?

Construire une véranda entraine une modification de l’aspect extérieur de votre résidence. Selon l’importance de l’extension que vous souhaitez réaliser, la construction de la véranda nécessitera une déclaration préalable de travaux à faire auprès de votre mairie ou une demande de permis de construire. Votre commune peut être couverte par un plan local d’urbanisme (PLU) dans ce cas, des règles spécifiques s’appliquent, sinon, vous dépendez du RNU, règlement national d’urbanisme. Voici la réglementation en vigueur.

Construction d’une véranda de moins de 5m2 de surface de plancher

Pour une extension de plus de 5m2 à 20m2 de surface de plancher, vous aurez besoin d’une déclaration préalable de travaux. Cette-dernière sera également suffisante pour créer une véranda allant jusqu’à 40m2 si votre habitation se trouve en zone urbaine d’une commune soumise à un plan local d’urbanisme (PLU). Si tel n’est pas le cas, le permis de construire sera exigé pour la création d’une véranda de plus de 20 m2 de surface de plancher.

Construire une véranda entre 5m2 et 40m2

Pour une extension de plus de 5m2 à 20m2 de surface de plancher, vous aurez besoin d’une déclaration préalable de travaux. Cette-dernière sera également suffisante pour créer une véranda allant jusqu’à 40m2 si votre habitation se trouve en zone urbaine d’une commune soumise à un plan local d’urbanisme (PLU). Si tel n’est pas le cas, le permis de construire sera exigé pour la création d’une véranda de plus de 20 m2 de surface de plancher.

Une véranda supérieure à 40m2

Si votre extension de véranda à une surface de plancher supérieure à 40m2, vous devrez faire la demande d’un permis de construire si vous résidez dans une commune couverte par un PLU.

Dans le cas où la surface de la maison dépasse 150m2

Si la création d’une véranda dont la surface de plancher est comprise entre 20m2 et 40m2 porte la surface totale de la maison à plus de 150m2, le permis de construire sera obligatoire ainsi que l’intervention d’un architecte.

Faut-il la déclarer comme surface habitable supplémentaire ?

Toute extension, peu importe qu’elle nécessite une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire, doit être déclarée au centre des impôts. En effet, la construction d’une véranda augmente la surface habitable de votre résidence. Cette extension modifiera donc les montants de la taxe foncière et d’habitation. Une fois les travaux terminés, vous disposez de 90 jours pour faire cette déclaration. Par ailleurs, vous pourrez peut-être bénéficier d’une possible exonération de la taxe foncière sur cet agrandissement pendant 2 ans. 

À qui faire appel ?

La construction d’une véranda se fait sur-mesure. Avant de vous lancer, prenez le temps de déterminer avec votre architecte ou votre artisan ce que vous souhaitez très exactement. N’hésitez à lui demander si vous pouvez voir ses précédentes réalisations et à vérifier que l’entreprise est bien en règle. Elle doit notamment respecter les normes du SNFA (organisation professionnelle représentative des concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries aluminium) et être couverte par une garantie décennale.

Nos idées d'aménagements de véranda

Lumineuse, esthétique, chaleureuse, cette ouverture sur l’extérieur peut se transformer en n’importe quelle pièce : cuisine, séjour, jardin d’hiver, salle de jeux pour les enfants, piscine, jacuzzi ou même chambre, vous pouvez créer l’espace de vos rêves. Pour aménager votre véranda, misez sur des matières cocooning et des matériaux naturels pour une décoration douce et zen : parquet, fauteuil en osier ou en rotin, tapis en toile de jute ou en jonc de mer, panier en paille, table en bois, etc. Les tons clairs sont aussi particulièrement recommandés car ils permettent d’augmenter la luminosité de la pièce. De plus, une déco minimaliste, avec peu de mobilier, accentuera les volumes. Enfin, pour prolonger l’ouverture sur l’extérieur et créer une harmonie, on mise sur les plantes

Extension ou véranda ?

Si extension et véranda permettent de gagner de l’espace de vie en plus, cette-dernière est plus lumineuse car entièrement vitrée et ouverte sur l’extérieur alors que l’extension, comme continuité de la maison, est construite en dur. Côté administratif, les démarches sont identiques.

D'autres articles sur le sujet

Articles récents :

Tags  
Blog > Aménagement > Construire une véranda : toutes les modalités