Nouvelle-Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques

Vendez deux fois plus vite grâce au mandat exclusif

Le mandat exclusif est un contrat signé entre vous et un professionnel de l’immobilier pour la mise en vente de votre bien. Mais quels sont donc les avantages d’un mandat exclusif ?

Dans le cadre d’un mandat exclusif, la vente de votre bien n’est autorisée pendant trois mois qu’à une seule agence. Avec cette exclusivité, il vous est interdit de trouver un acheteur par une autre agence ou par vos propres moyens. Et si cela s’effectuait, vous seriez dans l’obligation de payer une commission au mandataire.

À noter : la signature de ce mandat exclusif et la mise en vente de votre bien ne sont pas payantes ; la rémunération du mandataire ne se fera que par la commission de vente que vous aurez négociée au préalable.

BIEN « UNIQUE », UN SEUL INTERLOCUTEUR ET UNE VENTE ACCÉLÉRÉE

Pour Arnaud Lalagüe, responsable de l’agence éponyme à Bayonne : « Avec un mandat exclusif, c’est la certitude de mettre en évidence votre bien en évitant qu’il soit “banalisé”. Il vous permettra aussi de le valoriser en lui conférant une image de “rareté”.

Autre privilège : vous n’aurez ici qu’un seul interlocuteur. Ce qui facilitera fortement vos échanges avec le mandataire et l’organisation des visites. » Il a aussi l’avantage d’accélérer la transaction immobilière. En effet, l’agent en charge de votre dossier va alors redoubler d’efforts et d’efficacité pour conclure la vente, en contrepartie de la confiance que vous lui accordez en lui offrant l’exclusivité de votre bien.

En moyenne, un logement mis en exclusivité trouve acquéreur en moins de trois mois, contre près de six mois avec un mandat simple.

3 mois

C’est le délai moyen de vente d’un bien mis en exclusivité dans une agence.

MEILLEURE VISIBILITÉ ET MARGE DE NÉGOCIATION LIMITÉE

Un bien en vente disponible uniquement dans une agence devrait se négocier au meilleur prix. La marge de négociation sera en effet moins importante puisqu’elle ne permettra pas à un acheteur potentiel d’essayer de trouver un autre canal de vente pour faire baisser son prix.

Arnaud Lalagüe rajoute : « Avec ce type de contrat, votre bien peut aussi bénéficier d’une meilleure visibilité pouvant aller de la simple pose d’un panneau sur la devanture de votre bien, d’une parution dans le magazine (s’il y en a un), d’une position privilégiée sur le site Web de l’agence mandataire en passant par la prise de photos par un professionnel. » (Source : Baromètre LPI-SeLoger)

Vous pourriez peut-être aimer ces articles :

Tags  
Blog > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Vendez deux fois plus vite grâce au mandat exclusif