Auvergne-Rhône-Alpes, Loire

Saint-Etienne, la grande ville la moins chère de France

Ancienne cité industrielle, Saint-Étienne est un exemple concret de métropole qui a su évoluer avec son temps. En pleine rénovation urbaine, le marché immobilier est en bonne santé et le plus abordable de France.

Plutôt connue pour ses anciennes activités minières liées au charbon, Saint-Étienne a opéré une grande mutation. La métropole a pour ambition de devenir la « capitale du design ». En pleine rénovation urbaine via un vaste programme et de nombreux projets, Saint-Étienne est également engagée dans une campagne de rénovation du logement pour s’imposer comme une ville où il fait bon vivre. Parmi les objectifs, celui d’améliorer l’habitat sur le plan énergétique s’impose.

SAINT-ÉTIENNE, LA VILLE CHAMPIONNE DES PRIX BAS

C’est le constat établi par SeLoger : SaintÉtienne revient souvent dans ce palmarès des villes les moins chères de France. La raison est simple : il y a plus d’offres que de demandes. Et ce fait est d’actualité depuis quelques années, puisque déjà en 2015, l’Insee dénombrait 12 000 logements vacants. Mais il y a toujours des acquéreurs. Et beaucoup quittent d’ailleurs Lyon, voisine de Saint-Étienne, pour s’y installer.

Avec un prix moyen au m² de 1 613 €, acheter une maison à Saint-Étienne devient facilement un projet concret. À titre de comparaison, le prix moyen pratiqué à Villars, commune proche de la métropole, grimpe à 1 996 €/m2.

61 jours

Il faut en moyenne 2 mois pour vendre un bien immobilier à Saint-Etienne. S

POURQUOI INVESTIR À SAINT-ÉTIENNE

Saint-Étienne, métropole la plus abordable de France, est une grande ville où il est par conséquent bon d’acquérir un bien dans le cadre d’un investissement locatif. C’est une opération immobilière qui, selon les analyses de professionnels de l’immobilier, peut s’avérer très rentable.

Parmi les quartiers les plus prisés de Saint-Étienne, on notera le centre-ville qui réunit toutes les commodités (réseaux de transports, commerces), le quartier Fauriel, calme et chic avec ses établissements d’enseignement très appréciés, la rue Bergson, desservie par deux lignes de tramway, et abritant le musée d’Art moderne et contemporain, ou encore Sadi-Carnot pour son campus et la gare de Saint-Étienne Carnot. Elle propose un service de TER avec la ligne 9 qui effectue le trajet Le Puy-en-Velay jusqu’à Lyon en passant par certaines communes limitrophes stéphanoises.

Tags  
Blog > Auvergne-Rhône-Alpes > Loire > Saint-Etienne, la grande ville la moins chère de France