Provence-Alpes-Côte d'Azur, Vaucluse

Avignon, la raréfaction de l’offre tire les prix vers le haut

Les opérations de rénovation ont permis à Avignon de gagner en attractivité, si bien que l’offre de biens diminue et les prix augmentent sensiblement. Jonathan Le Corronc Clady, président de House & Co, décrypte le marché.

L'agence :

HOUSE & CO 
10, rue Victor-Hugo
84000 Avignon

L'expert(e) :

Jonathan Le Corronc Clady

Ville ensoleillée du Sud, Avignon attire aussi bien des familles que des jeunes actifs et voit la demande augmenter régulièrement. C’est ce que constate Jonathan Le Corronc Clady qui intervient dans le secteur d’Avignon intra et extramuros. « Ce secteur est extrêmement dynamique et les prix ont tendance à augmenter pour plusieurs raisons : Avignon est l’une des villes les moins chères de la région sud, son centre-ville a connu une requalification, et la ville occupe une position centrale qui en fait une des portes de Provence. »

Et parmi les quartiers prisés, le quartier ouest d’Avignon reste parmi les plus cotés, avec ses immeubles bourgeois et son côté résidentiel, qui abrite des habitants à revenus moyens plus élevés que dans d’autres quartiers de la ville. MaisJonathan Le Corronc Clady insiste sur fait que « d’une façon générale, l’intramuros bénéficie d’une opération de rénovation qui contribue à lui redonner ses lettres de noblesse avec des quartiers qui retrouvent vie et attractivité. »

UN MARCHÉ LOCATIF RYTHMÉ PAR LES ÉVÈNEMENTS ET LE TOURISME

Avignon est connue notamment pour son festival, qui en fait l’un des plus grands théâtres du monde durant le mois de juillet. « Cet évènement a une influence sur le marché locatif, car les petites et moyennes surfaces sont très souvent des meublés qu’il faudra libérer en juin. » Avignon bénéficie également d’un prestigieux passé et d’un patrimoine architectural hors du commun, « autant d’atouts qui lui confèrent un rayonnement international et une renommée mondiale ayant pour conséquence une mise sous cloche d’une partie du parc locatif à des fins de location saisonnière et touristique».

Jonathan Le Corronc Clady prévoit de belles perspectives pour Avignon car « le marché intra-muros va continuer d’augmenter étant donné la présence des remparts qui rend l’offre non extensible, et la requalification du centre qui va contribuer à l’attractivité et au bon vivre du centre-ville. La première ceinture n’est pas en reste et sera un prolongement de ce centre-ville ». Les années à venir devraient voir le secteur d’Avignon prospérer dans la mesure où le marché est soutenu par des taux bas et des dispositifs tels que le dispositif Denormandie, qui contribuent à un dynamisme du marché et des volumes de transactions.

Tags  
Blog > Provence-Alpes-Côte d'Azur > Vaucluse > Avignon, la raréfaction de l’offre tire les prix vers le haut