Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Somatrim : l’expertise du marché immobilier vitrollais, marignanais et châteauneuvais

Implantée dans la région depuis plus de 40 ans, l’agence immobilière Somatrim met son savoir-faire au service de ses clients depuis plus de 25 ans. Le point sur le marché local avec Agnès Marchesini, responsable Transactions.

L'agence :

SOMATRIM 
11, avenue Roland-Corrao
13721 Marignane

L'expert(e) :

Agnès Marchesini

UN MARCHÉ LOCAL DYNAMIQUE MAIS PÉNURIQUE

Victime de l’engouement actuel des acheteurs pour la pierre provençale, les marchés immobiliers de Vitrolles, de Marignane et de Châteauneufles-Martigues voient se réduire leurs stocks de logements. « Nous sommes sur un marché qui se porte bien avec des ventes qui se maintiennent », indique Agnès Marchesini, responsable Transactions chez Somatrim. « Le seul bémol, c’est que l’on manque de biens à vendre, aussi bien sur les appartements que sur les villas. » Le raccourcissement des délais de vente (« de une à deux semaines ») est d’ailleurs l’une des conséquences visibles de la tension du marché.

TRÈS PRISÉES, LES MAISONS INDIVIDUELLES ONT LA COTE !

Boosté par une demande essentiellement locale, le marché des maisons affiche une belle dynamique. « Des résidences principales, la plupart du temps », précise Agnès Marchesini. « L’essentiel de la demande porte sur des maisons dont le prix de vente se situe entre 250 000 et 350 000 €. Quant aux appartements, leur prix varie le plus souvent entre 1 800 et 2 300 € du m² selon les prestations et l’environnement.

L’ENVIRONNEMENT, UN CRITÈRE SUR LEQUEL LES ACHETEURS NE TRANSIGENT PAS

De plus en plus exigeants, les acheteurs tendent à bouder les logements – vieillissants – des années 60-75 aux charges souvent élevées mais attachent une grande importance à l’environnement du bien dont ils envisagent de faire l’acquisition. « La proximité d’un axe routier ou autoroutier est un plus. Notamment auprès des couples d’actifs », fait remarquer Agnès Marchesini. Enfin, force est de constater que l’attractivité dont jouissent Marignane, Vitrolles Châteauneuf-les-Martigues et Gignac-la-Nerthe contribuent à faire monter les prix des villas et de terrains dans ces communes.

Tags  
Blog > Provence-Alpes-Côte d'Azur > Bouches-du-Rhône > Somatrim : l’expertise du marché immobilier vitrollais, marignanais et châteauneuvais