Blog > Marché immobilier > Le 4e est l’arrondissement le plus recherché à Lyon !
Marché immobilier, Près de chez vous

Le 4e est l’arrondissement le plus recherché à Lyon !

Le 4e arrondissement lyonnais a le vent en poupe. Mais pour y dénicher la perle rare, il faut être prêt à y mettre le prix et à faire preuve de rapidité.

Tous les atouts d’un quartier vivant et familial

Situé sur les hauteurs de la colline de la Croix-Rousse, entre Rhône et Saône, le 4e arrondissement est un quartier riche en histoire. Berceau de la soie et du travail de ses ouvriers, les Canuts, certains immeubles aux beaux volumes témoignent de l’héritage de l’ère industrielle. L’arrondissement possède une vraie vie de quartier.

Il est réputé pour le marché de la Croix-Rousse qui déploie ses étals du mardi au dimanche. Il regorge également de petits commerces et de commodités pour le plus grand plaisir de ses habitants. Il y règne un parfum de Montmartre avec ses multiples escaliers qui le relie notamment au 1er arrondissement, très animé. Un air de village à deux pas de l’animation du bouillonnant centre-ville lyonnais situé à quelques stations de métro, de bus ou seulement quelques minutes à pied.

Un cadre de vie exceptionnel très prisé

Vivre dans le 4e arrondissement lyonnais, c’est bénéficier d’un cadre de vie agréable : flâner au gré de charmantes places, s’installer à la terrasse de bistrots ou à la table d’un bouchon lyonnais. C’est également arpenter les rives aménagées de la Saône ou encore admirer les détails de la fresque des Canuts, témoignage réaliste de l’histoire du quartier.

Les familles et les nouveaux arrivants sur Lyon sont séduits par l’environnement de qualité et le caractère attachant de ce quartier à taille humaine. En pleine expansion, les biens y sont rares et il faut être rapide pour espérer profiter au quotidien des charmes et atouts de ce secteur lyonnais privilégié.

Avec une augmentation des prix de l’immobilier de 16,9 %, le 4e arrondissement est l’un des quartiers lyonnais les plus chers. Sa situation géographique, son ambiance et ses commodités contribuent à sa grande attractivité.

La flambée des prix immobiliers

Outre la rapidité, habiter dans le 4e arrondissement lyonnais a un prix. Les tarifs explosent devant la rareté des biens face à une très forte demande immobilière.

L’arrondissement fait partie des quatre arrondissements les plus chers de la ville de Lyon. Le prix au m2 d’un appartement ancien sur le secteur s’élève à 5 535 euros. C’est celui qui enregistre la plus forte hausse des prix en un an, + 16,9 % d’après les chiffres publiés par le baromètre LPI-SeLoger. Devant ce marché de l’immobilier en tension, le premier acheteur arrivé est le premier servi dans le 4e lyonnais.

Un marché locatif à flux tendu

De même que pour un achat immobilier dans l’arrondissement, le marché de la location est également extrêmement tendu. Pour trouver une location dans le 4e lyonnais, il faut être rapide.

En effet, le délai moyen de relocation d’un logement vide est de 12 jours et celui d’un logement meublé de 11 jours seulement. Ces délais sont inférieurs au délai global de relocation sur Lyon, une preuve supplémentaire de la grande attractivité des lieux. Les particuliers ont donc tout intérêt à confier leur recherche à une agence immobilière qui les alertera dès qu’un bien correspondant à leurs attentes se libère sur le secteur.

Cela permet d’éviter de passer à côté de nombreux biens qui trouvent preneurs très rapidement. Il faut plus que jamais être le premier pour espérer décrocher le bien de ses rêves sur cet arrondissement très prisé.

Les attraits de la commune limitrophe de Caluire-et-Cuire

La commune de Caluire-et-Cuire, commune limitrophe de Lyon située directement au nord-est du 4e arrondissement lyonnais, possède de nombreux atouts. On peut trouver sur cette commune des biens de qualité à des prix inférieurs à ceux rencontrés dans le 4e arrondissement autour de 3596 euros en moyenne par m2 selon le site LaCoteImmo.

Bénéficiant de nombreuses commodités, elle est desservie par une ligne de métro et plusieurs lignes de bus qui permettent de rejoindre très rapidement le centre-ville de Lyon. Bordée par le Rhône et la Saône, elle propose également des espaces naturels d’exception. De quoi constituer une alternative immobilière intéressante pour les personnes souhaitant acheter un bien à proximité immédiate du 4e arrondissement.

A lire également :

Tags  

Suivez-nous sur