Blog > Construction > Aménager les combles pour gagner de l’espace supplémentaire
Construction, Mon projet immobilier

Aménager les combles pour gagner de l’espace supplémentaire

Si vous vous sentez à l’étroit dans votre maison, il peut être judicieux de penser à aménager les combles. Mais ce projet nécessite de tenir compte de plusieurs éléments, comme les démarches administratives, les différents aménagements possibles et le budget.

Pensez aux démarches administratives

Les combles sont souvent des espaces inutilisés, qui peuvent, pourtant, permettre d’agrandir l’espace habitable d’une maison. Mais pour aménager les combles, il est indispensable de faire le point sur les démarches et sur les autorisations obligatoires. Pour savoir quelles autorisations vous devez obtenir, vous pouvez prendre les repères suivants :

– Vous devrez faire une déclaration préalable de travaux si vous créez une surface de 5 à 20 m2, mais cette surface peut être de 20 à 40 m2 si votre commune dispose d’un PLU et que la surface totale de la maison après les travaux est inférieure à 150 m2. C’est également le cas si vous posez une lucarne, si vous modifiez la charpente ou la couverture et si vous créez une fenêtre de toit.

– En revanche, vous devez demander un permis de construire si vous créez une surface supérieure à 20 m2, mais cette surface peut être de plus de 40 m2 si votre commune dispose d’un PLU. C’est également le cas si vous modifiez la structure porteuse de la maison, si vous modifiez la façade de la maison ou son aspect extérieur dans un secteur sauvegardé.

Vous devrez également déclarer cette nouvelle surface habitable qui va entrer en compte dans le calcul de la taxe d’habitation et de la taxe foncière.

Quel usage pour vos combles ?

Avant de commencer les travaux pour aménager son grenier, il est important de bien savoir, dès le départ, l’usage que l’on souhaite en faire. Ces travaux permettent bien souvent d’obtenir une chambre en plus, d’autant que l’aménagement du grenier en chambre est une opération qui fait partie des plus simples.

Il peut également s’agir d’un bureau ou d’une salle de jeux selon vos besoins. Mais les combles peuvent également devenir un petit studio comprenant un coin cuisine et une salle d’eau. Cela va dépendre de plusieurs contraintes sur lesquelles vous allez faire le point avec un professionnel.

Notez que vous trouverez plusieurs idées d’aménagement des combles, notamment sur des sites spécialisés, mais également auprès des professionnels : artisans ou architectes par exemple.

Bon à savoir

L’emplacement de l’escalier, qui dessert les combles, doit faire l’objet d’une discussion avec un professionnel, car cela peut vous faire gagner ou perdre de l’espace. Il sera déterminé selon la configuration des pièces, et idéalement il faut obtenir un dégagement en hauteur d’au moins 1,80 mètre au-dessus de la sortie d’escalier.

Le budget pour aménager des combles

L’aménagement des combles représente un coût qu’il vous faut évaluer dès le départ. Faites appel à plusieurs artisans pour avoir leur avis et connaître leurs tarifs. Ces derniers sont fixés librement par les professionnels, mais on admet généralement qu’il faut prévoir un budget de 500 à 1 500 €/m2 en moyenne selon plusieurs critères : les contraintes liées à la maison, à son agencement, à l’accès, les matériaux qui seront utilisés pour l’aménagement, le fait de prévoir ou non une alimentation en eau dans les combles, la présence ou non de l’électricité avant les travaux, la création ou non d’une fenêtre, etc.

Voici des articles qui peuvent vous intéresser :

Tags  

Suivez-nous sur