Blog > Mon projet immobilier > Acheter une maison de plain-pied
Mon projet immobilier, Projet Achat

Acheter une maison de plain-pied

La maison de plain-pied fait des adeptes, bien que certains acheteurs se tournent parfois par hasard vers ce type de maison, en fonction des opportunités. Faites donc le point sur les avantages d’une maison de plain-pied, les points à observer lors d’une visite, sans oublier la revente potentielle.

Quels sont les avantages à acheter une maison de plain-pied ?

On peut aimer ou non une maison de plain-pied au premier abord, mais celle-ci présente quand-même plusieurs avantages qui peuvent s’avérer incontournables pour certaines personnes. Pour commencer, la maison de plain-pied ne comporte pas d’escaliers, ce qui la rend praticable facilement par les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées, sans oublier qu’elle est plus sécurisée pour les familles ayant des jeunes enfants, puisque les risques de chutes sont réduits.

L’entretien d’une maison de plain-pied est également facilité par l’absence d’escaliers, c’est plus rapide et moins fatigant de faire le ménage à l’intérieur, mais également de nettoyer les façades extérieures qui sont moins hautes qu’une maison à étage.

Enfin, une maison de plain-pied est moins énergivore et donc plus écologique. En effet, l’absence d’étage permet de chauffer plus facilement l’ensemble de la maison, vous réalisez donc des économies par rapport à une maison à étage de surface et de conception équivalentes.

Visite d’une maison de plain-pied : sur quels points doit-on être vigilant ?

Si vous comptez acheter une maison de plain-pied prochainement, pensez à observer certains points durant la visite :

– L’agencement de la maison doit être optimal : une maison de plain-pied présente la particularité de comprendre la partie jour et la partie nuit sur la même surface, il est donc indispensable que les deux soient compartimentées. L’une des extrémités de la maison doit être dédiée aux pièces à vivre, et que l’autre doit être dédiée aux chambres, cela facilitera grandement le quotidien.

– Une maison de plain-pied présente une emprise au sol plus importante qu’une maison à étage, et cela réduit la surface du jardin. Observez donc cette surface disponible, faites le point sur l’agencement du jardin et sur vos exigences.

– La toiture est bien plus vaste sur une maison de plain-pied, or sa rénovation peut coûter très chère, c’est d’ailleurs ce qui rend une maison de plain-pied plus chère à la construction. Pensez donc impérativement à monter sur le toit pour checker l’état de la toiture.

Avec une maison de plain-pied, chacun peut avoir son propre accès au jardin depuis sa chambre !

Le budget et la revente d’une maison de plain-pied

On ne le dira jamais assez, mais il faut toujours penser à la revente au moment où l’on achète un nouveau logement. Or, la revente d’une maison de plain-pied n’est pas plus difficile qu’une maison à étage dans l’absolu, d’autant que les personnes âgées et les familles avec jeunes enfants ont tendance à plébisciter ce type de maison.

Ce qui va déterminer la facilité à la revendre, c’est d’abord son emplacement (idéalement à proximité des commodités), la surface du jardin, l’agencement, l’état général, la qualité des équipements, mais également le prix en cohérence avec le marché.

A ce titre, notez que le prix d’une maison de plain-pied dans l’ancien ne se distingue pas tellement d’une maison à étage. Ce sont bel et bien les caractéristiques citées précédemment qui vont déterminer fortement le prix de la maison de plain-pied lors de la revente.

Vous pouvez facilement avoir une idée du prix de votre maison grâce à un moteur d’estimation gratuit.

A lire également :

Tags  

Suivez-nous sur