Blog > Décoration > Décorer son intérieur quand on est en location
Décoration

Décorer son intérieur quand on est en location

Beaucoup de locataires font face à un véritable dilemme, entre préserver le logement pour récupérer la caution à leur départ et le décorer pour le rendre plus personnel et chaleureux. Faites donc le point sur ce qui est autorisé, ce qui ne l’est pas, et mettez en place plusieurs astuces pour décorer sans abîmer.

Décorer un logement en location : pourquoi prendre des précautions ?

Lorsque l’on occupe un logement en location, il faut prendre plusieurs précautions au moment de le décorer et de l’aménager. En effet, l’enjeu pour tous les locataires reste de récupérer la caution de la location au moment du départ. Or, certains types d’aménagements ou de déco peuvent endommager les revêtements ou transformer l’espace, de telle sorte que le propriétaire puisse justifier la conservation de la caution afin de remettre les lieux en état.

Il y a donc des conditions à respecter concernant la déco en location, afin de ne pas risquer de perdre sa caution.

Pour commencer, sachez que vous ne pouvez pas réaliser de gros travaux, c’est-à-dire des travaux qui visent à modifier la structure ou la configuration de l’appartement. Mais au-delà des gros travaux, le propriétaire pourra conserver la caution si par exemple vous avez fait de nombreux trous dans le mur d’un logement en location.

Un trou dans un mur n’est pas un motif recevable, mais plusieurs trous peuvent suffire à dégrader le mur et à devoir remettre les lieux en état. Dans le même ordre d’idée, il est impossible de changer le revêtement du sol (carrelage ou parquet par exemple), sans l’accord du propriétaire.

Bon à savoir

Si vous avez dû percer un ou plusieurs murs pour la déco de votre location, vous pouvez vous procurer un mastic spécial qui va vous permettre de reboucher les trous. Une fois le mastic posé et les trous rebouchés, pensez à passer un coup de peinture pour harmoniser la couleur de l’ensemble du mur.

Quels aménagements sont possibles dans un logement en location ?

En tant que locataire, certains aménagements et déco vous sont autorisés, dans la mesure où vous ne transformez pas le logement et sa structure, et dans la mesure où vous n’endommagez pas les murs, les sols, les équipements, etc.

Par exemple, vous avez parfaitement le droit de repeindre les murs dans la couleur que vous souhaitez, fixer des étagères, installer des tableaux, des miroirs et des cadres aux murs, et ces derniers peuvent d’ailleurs faire l’objet d’un perçage, à partir du moment où les trous sont rebouchés à votre départ. Il est également possible de choisir les meubles que l’on souhaite, ce qui laisse une belle marge de manœuvre.

En termes de déco, vous pouvez également prévoir des rideaux, et si aucune tringle n’a déjà été installée, vous pouvez opter pour des tringles qui s’accrochent sans perçage : vous pourrez mettre les rideaux de votre choix sans reboucher de trous à votre départ.

Enfin, l’aménagement entier du logement vous revient, vous pouvez donc disposer les meubles et la déco de la façon qui vous plaît, modifier cette disposition si vous le souhaitez, ajouter des paravents pour cloisonner les espaces, etc.

Bref, être locataire vous permet de bénéficier d’une certaine liberté en termes de déco et d’aménagement du logement.

Les astuces pour décorer son logement en location

Vous souhaitez évidemment récupérer votre caution, mais ce n’est pas une raison pour renoncer à décorer votre intérieur. Vous pouvez donc mettre au point quelques astuces pour aménager et décorer votre logement pour qu’il vous ressemble et que vous vous sentiez véritablement chez vous, sans pour autant endommager les murs et les revêtements :

1 – Installez des revêtements repositionnables de type stickers sur les murs et le sol. Si vous souhaitez des carreaux de ciment par exemple, posez un revêtement adhésif qui arbore les motifs et les couleurs des carreaux de ciment. C’est économique, sans risque pour le revêtement et vous pouvez le déplacer et le retirer quand vous le souhaitez sans effort.

2 – Pour limiter les trous dans les murs, vous pouvez poser des cadres et des tableaux directement sur le sol, ou les poser sur une commode, une console ou sur le haut d’un meuble. Vous pourrez les changer et les déplacer quand bon vous semble, sans abîmer les murs.

3 – Installez des textiles aux couleurs et aux motifs de votre style de déco : plaid sur le canapé, coussins sur les fauteuils, torchons, serviettes, rideaux, draps… voilà une façon de personnaliser son intérieur sans contrainte.

4 – Choisissez des meubles et des accessoires colorés pour égayer l’espace : des chaises, de la vaisselle, des vases, des statuettes, des tapis… Il ne vous reste plus qu’à choisir votre couleur principale et de l’associer avec deux autres couleurs au maximum pour que le rendu reste harmonieux.

5 – Optez pour des accessoires de déco simples et efficaces: des cache-pots, des guirlandes lumineuses ou encore des suspensions à ventouses pour vos plantes par exemple.

Vous pouvez également vous inspirer de ces idées de déco de studio, pour arborer une déco qui vous ressemble sans prendre le risque de sacrifier votre caution :

Retrouvez ce que vous pouvez faire dans votre logement en vidéo :

Tags  

Suivez-nous sur