Blog > Aménagement > Préparer son logement à l’hiver
Aménagement, Décoration

Préparer son logement à l’hiver

L’hiver arrive à grand pas, l’occasion de faire le tour de son logement pour s’assurer que tout est en état de fonctionnement. Le système de chauffage, l’humidité, l’isolation, le système électrique, mais également la décoration, sont autant de points à checker pour passer un hiver sans encombre et confortable.

Penchez-vous sur les bons gestes pour préparer son logement à l’hiver

Avec l’hiver, le froid s’installe et il est important de se préparer en amont pour pallier d’éventuelles difficultés. Parmi les bons gestes et les vérifications indispensables :

– Vérifiez que l’isolation avant l’hiver est optimale, notamment en vous rendant sur votre toit pour vous assurer qu’il est en bon état. En effet, les déperditions de chaleur par le toit sont généralement maximales, il faut donc le maintenir en bon état.

– Redémarrez votre thermostat ou votre programmateur de chauffage, et vérifiez quelles températures sont programmées, la nuit et le jour. Notez que la journée, en votre présence, une température de 19 °C est idéale, et cette température peut être abaissée à 17°C la nuit. En votre absence, vous pouvez maintenir la température entre 15 et 17°C pour réaliser des économies.

– Contrôlez l’humidité et la condensation dans votre logement, en vérifiant le bon fonctionnement du système de ventilation, l’étanchéité des fenêtres, etc. N’hésitez pas à changer les joints des fenêtres et des portes, et installez des bas de porte pour renforcer l’isolation.

– Contrôlez l’état de l’installation électrique qui est davantage sollicitée en hiver. Assurez-vous du bon état du tableau électrique, des prises de courant et des interrupteurs.

Bon à savoir

Si vous avez une piscine, il faut la mettre en hivernage lorsque l’eau descend en-dessous de 12°C en moyenne. Rentrez également le mobilier d’extérieur dans la mesure du possible.

Le chauffage : un point crucial avant l’hiver

Le chauffage en hiver est un paramètre particulièrement important, vous devez donc faire quelques vérifications afin d’éviter les mauvaises surprises au moment de le relancer pour une nouvelle saison froide. Faites contrôler votre chaudière une fois par an au minimum pour avoir la garantie qu’elle est dans un état optimal. En cas de sinistre, l’assurance ne vous indemnise pas si la chaudière n’a pas fait l’objet d’une vérification, sans compter que le mauvais entretien d’une chaudière vous fait courir le risque d’une intoxication au monoxyde de carbone.

De plus, il est impératif de purger les radiateurs afin qu’ils soient dans un bon état de fonctionnement lorsque vous allez redémarrer le système de chauffage, mais n’oubliez pas non plus de faire ramoner le conduit d’évacuation des fumées.

Les aménagements et la déco pour créer un espace chaleureux et cosy

Se préparer à l’hiver implique également de revoir l’aménagement de l’espace et la décoration du logement. Avec l’installation des températures basses et bien souvent de la grisaille, on recherche davantage de confort. Revoyez donc la décoration d’hiver afin d’obtenir un intérieur chaleureux et cosy qui donne envie de passer du temps chez soi, bien au chaud.

Commencez par installer des rideaux aux fenêtres, cela va non seulement renforcer l’isolation des fenêtres, mais vous pourrez également égayer les pièces à vivre. Posez également un maximum de coussins sur les fauteuils, canapés et lits, afin de pouvoir vous prélasser à tout instant. Pensez également à installer un ou plusieurs plaids sur les canapés ou à proximité, cela permet de se réchauffer instantanément tout en se sentant bien.

Enfin, l’hiver rime également avec une luminosité moindre, il est donc temps de ressortir des sources de lumière chaleureuses et agréables, comme par exemple des bougies, des guirlandes, des lampes de table.

Bon à savoir

Les pluies sont plus fréquentes en hiver, sans compter le gel et parfois la neige. Pensez donc à vérifier l’état des gouttières et nettoyez-les si elles le nécessitent.

5 idées et inspirations déco en vidéo :

Voici d'autres articles qui peuvent vous intéresser :

Tags  

Suivez-nous sur