Blog > Aménagement > Quels gestes adopter pour la planète dans son intérieur ?
Aménagement

Quels gestes adopter pour la planète dans son intérieur ?

Cela ne vous aura pas échappé : la tendance est à la consommation écolo, et c’est bon pour la planète comme pour notre santé. Alors pour notre intérieur, on met en place des gestes d’économie de l’eau, on nettoie naturellement, on s’équipe d’objets eco-friendly et on opte pour une déco minimaliste.

Economiser l’eau et réduire la consommation énergétique

L’un des premiers gestes que vous pouvez mettre en place consiste à économiser l’eau au quotidien. Pour ce faire, vous pouvez commencer par prendre l’habitude de ne pas laisser l’eau couler lorsque vous ne l’utilisez pas : lorsque vous faites la vaisselle et que vous n’êtes pas en train de la rincer, lorsque vous êtes en train de vous brosser les dents, ou lorsque vous prenez une douche.

Ensuite, il est possible d’installer facilement un récupérateur d’eau de pluie. La capacité de ce récupérateur est très variable, ce qui permet à coup sûr d’en trouver un qui pourra s’accorder avec l’espace dont vous bénéficiez dans votre jardin. Lorsque vous récupérez l’eau de pluie, vous pouvez vous en servir pour arroser votre jardin ou nettoyer votre voiture par exemple.

Nettoyer sa maison naturellement

Pour mieux consommer et adopter une attitude plus écologique, il est primordial d’user de certaines astuces maison naturelles. Délaissez donc les produits d’entretien traditionnels à la fois coûteux et composés de beaucoup de produits chimiques qui polluent nos intérieurs, et tournez-vous vers un nettoyage à base de produits naturels.

La base des nettoyants naturels, c’est le vinaigre d’alcool et le bicarbonate de soude. Avec ces deux ingrédients, vous pouvez absolument tout nettoyer dans votre maison.

Avec le bicarbonate vous pouvez nettoyer les canalisations car il enlève les mauvaises odeurs, désincruster le fond des casseroles, nettoyer le four, mais également l’utiliser comme un nettoyant multi-usage, sur les plans de travail et les tables par exemple.

Quant au vinaigre, c’est un excellent détartrant et sera donc parfait pour nettoyer les éviers, les lavabos, la tuyauterie, associé ou non à quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer.

Pour le sol et la machine à laver, pensez également au savon noir pur dilué dans de l’eau : c’est un excellent nettoyant et qui offre un parfum doux et agréable.

Bon à savoir

Pour une attitude zéro déchet en cuisine, optez pour l’achat en vrac qui incite à n’acheter que la quantité d’aliments dont on a besoin et qui permet de réduire considérablement les emballages en plastique à usage unique. En plus, c’est joli dans la cuisine et ça décore !

La tendance minimaliste s’impose dans nos intérieurs

Pour accompagner votre attitude eco-friendly, vous pouvez également faire le choix du minimalisme en déco. Cette tendance, qui prend de l’ampleur, consiste tout simplement à ne conserver uniquement ce qui nous est utile, c’est d’ailleurs un concept qui a commencé à faire des adeptes grâce à Marie Kondo.

Cette dernière propose de se séparer de tout ce qui est superficiel, en effectuant un tri drastique dans chaque pièce de la maison. En définitive, vous conservez un minimum de meubles, d’objets de décoration, et vous obtenez un intérieur sobre qui apporte une certaine sérénité.

Les objets éco-friendly pour le quotidien

Enfin, il peut être utile de s’équiper d’objets qui vont vous permettre d’adopter un mode de consommation durable et de réduire vos déchets :

– Les bocaux en verre pour conserver les aliments comme les pâtes, le riz, les gâteaux, les céréales, le sucre, la farine, etc. Ces derniers permettent de réduire les emballages en plastique.

– Le composteur de cuisine: on connaissait le composteur à placer dans le jardin, mais vous pouvez désormais installer directement un composteur dans votre cuisine. Vous y jetez tous les déchets organiques tels que les épluchures de légumes, et vous obtenez un engrais riche pour votre jardin.

– Les pailles en inox: réputées pour être très polluantes les pailles en plastique jetables sont à bannir rapidement. Ça tombe bien, l’une des meilleures alternatives consiste à acquérir des pailles en inox. Elles sont écolos, ne dénaturent pas le goût des liquides et elles se déclinent en un panel de couleurs et de formes.

– Les brosses à dents en bambou: la brosse à dents est également polluante car composée de plastique. Qu’à cela ne tienne, il suffit de la remplacer par une brosse à dents en bambou. Une fois qu’elle est trop abîmée, vous ne la jetez pas à la poubelle mais dans votre composteur.

Bon à savoir

Toujours dans l’objectif de mieux consommer, pensez toujours à réparer vos appareils avant d’envisager de les remplacer. Smartphone, machine à laver, lave-vaisselle, four : tous les appareils de la maison peuvent généralement être réparés. C’est à la fois économique et écologique, car on alimente l’économie circulaire.

5 astuces écolo pour votre intérieur

Voici d'autres articles que vous pouvez aimer :

Tags  

Suivez-nous sur