Blog > Aménagement > Gagner en luminosité : installer une verrière
Aménagement

Gagner en luminosité : installer une verrière

La verrière remporte un succès grandissant depuis quelques années, car elle permet notamment de renforcer la luminosité d’un logement tout en profitant d’une séparation entre les différents espaces. Avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions et faites le plein d’astuces.

Installer une verrière en location, est-ce que c’est possible ?

La verrière est très tendance depuis quelques années, grâce à l’essor du style industriel. Il est donc tout à fait légitime de vouloir installer une verrière déco chez soi pour renforcer la luminosité de l’espace et égayer la décoration. Cependant, si vous êtes locataire, vous devrez le plus souvent vous tourner vers des verrières en kit, faciles à installer et à démonter.

Si vous souhaitez installer une verrière intégrée dans les murs, cette installation ne pourra se faire qu’avec l’autorisation du propriétaire. Installer une verrière définitive nécessite en effet quelques travaux, qui touchent au bâti et qui nécessitent bien souvent d’abattre une cloison pour la remplacer tout ou partie par la verrière.

Vous pouvez donc suggérer cet aménagement à votre propriétaire, et si ce dernier refuse, vous ne pourrez malheureusement pas engager de recours contre lui.

S’il accepte l’installation d’une verrière définitive, il pourra vous demander de financer une partie des travaux nécessaires, le montant pris en charge par l’un et l’autre fera l’objet d’une négociation libre.

Bon à savoir

Si toutefois vous installez une verrière malgré le refus du propriétaire, ce dernier pourra vous demander des indemnités ou la remise en état à votre départ du logement.

Quel type de verrière choisir ?

Tout d’abord, sachez que la verrière ne s’apparente pas obligatoirement à un style de déco particulier. Elle se prête particulièrement au style industriel, mais peut parfaitement s’associer à une grande diversité de styles différents, c’est d’ailleurs son point fort.

Il existe en revanche des verrières composées de matériaux différents, que vous choisirez en fonction de votre style de déco : l’acier qui est le plus répandu, l’aluminium et le bois.

Certaines verrières sont conçues sur-mesure lorsqu’elles remplacent un mur pour renforcer la luminosité, mais d’autres sont en kit et peuvent être montées facilement. Quoi qu’il en soit, prenez en compte différentes caractéristiques avant de choisir votre verrière :

– Le nombre de traversées.
– Les traverses.
– Le soubassement.
– Les ouvertures éventuelles.
– Sans oublier le vitrage : verre feuilleté, verre simple, verre transparent, vitrail cathédrale ou vitrail translucide avec un motif

Comment installer une verrière ?

Installer une verrière chez soi ne s’improvise pas, en particulier si vous souhaitez qu’elle remplace une partie ou l’intégralité d’un mur.

Commencez par choisir l’emplacement idéal : elle est généralement installée entre la salon et la cuisine, mais peut également être installée entre l’entrée et la pièce à vivre ou encore entre le couloir et la chambre ou la salle de bains.

Si vous êtes peu bricoleur, sachez qu’il est recommandé de faire appel à un professionnel pour installer votre verrière, en particulier s’il s’agit d’une verrière intégrée dans le bâti, car cela nécessite des compétences en maçonnerie. S’il s’agit d’une verrière prête à poser, vous pourrez alors la monter sans problème en quelques heures.

Enfin, pensez à orienter l’installation de la verrière déco selon le style et l’atmosphère que vous souhaitez obtenir. Une verrière à mi-hauteur donnera un style de déco classique, elle sera plus champêtre si elle est habillée de blanc, et elle arborera un style industriel, type atelier, s’il s’agit d’une verrière noire en acier, et plus encore si elle remplace un mur entier et qu’elle est équipée d’une porte.

Bon à savoir

Comptez en moyenne 1 500 € pour une verrière de 1,5 mètre de haut sur 2 mètres de large.

Quelques idées de verrière pour trouver l’inspiration

On trouve des verrières diverses et variées, et certaines s’intègreront mieux dans votre logement que d’autres. Prenez donc exemple sur ces quelques aménagements et ces idées de verrière, pour savoir laquelle sera la plus adaptée.

Vidéo : 5 verrières dont il faut s'inspirer

Voici des articles qui pourraient vous intéresser :

Tags  

Suivez-nous sur