Blog > Aménagement > Comment aménager un petit studio ?
Aménagement

Comment aménager un petit studio ?

Vous allez bientôt emménager dans un studio de moins de 30 m2 et vous vous demandez comme l’aménager de façon optimale ? Découvrez nos conseils à suivre pour rendre votre petit logement agréable à vivre.

Petit studio : comment gagner de la place grâce à un aménagement ingénieux ?

Aménager un studio de moins de 30 m2 n’est pas un jeu d’enfant, loin de là même ! Il faut savoir s’armer de patience et faire preuve d’un peu d’imagination pour agencer ce petit espace de façon pratique sans pour autant se priver du confort nécessaire au quotidien.

Premier conseil : oubliez les meubles imposants et privilégiez le mobilier et l’électroménager modulable pour gagner de la place : canapé-lit, micro-onde grill, lave-linge séchant, etc.

Côté literie, il est possible de gagner de précieux m2 avec un lit escamotable, un lit plafond ou encore un lit mural. Si vous préférez un lit classique, il faudra le placer contre un mur pour ne pas perdre trop de surface.

Pour votre coin cuisine/salon, opter pour une console extensible, une table relevable, rabattable ou murale. Certaines tables d’appoint peuvent également faire office de tabouret ou de rangement. Votre table pourra être accompagnée de chaises pliantes, pour limiter la perte d’espace.

Si vous êtes encore étudiant ou que vous travaillez de chez vous, optez pour un secrétaire mural pour votre coin bureau. Si vous n’avez vraiment pas de place, votre table à manger pourra très bien faire office de bureau.

Jouez avec la hauteur !

Pour aménager un studio de 30 m2, il faut jouer avec la hauteur de plafond : étagères hautes, micro-onde au-dessus du plan de travail ou du réfrigérateur…

Comment délimiter les espaces de votre studio ?

Pour qu’un studio soit agréable à vivre, il est indispensable de bien séparer les différents espaces de vie avec un aménagement astucieux. Pour délimiter l’espace jour, le coin nuit, la zone repas ou encore l’espace de travail, il existe des astuces toutes simples. La solution la plus évidente pour délimiter les espaces de son studio est d’installer un paravent, des rideaux, des panneaux japonais, une verrière coulissante ou encore une cloison végétale.

Des meubles multifonctions, comme une bibliothèque recto-verso, peuvent aussi très bien faire l’affaire pour séparer les espaces de vie. Les petits meubles (une étagère de séparation par exemple) peuvent aussi permettre de séparer les différentes parties du logement, tout en offrant des espaces de rangement supplémentaires. Ils ne doivent cependant pas être trop haut, pour ne pas obstruer et assombrir le logement.

Un lit mezzanine est également idéal : en plus de faire gagner de l’espace, en jouant avec les hauteurs, il peut permettre de créer un espace salon ou un coin bureau en dessous.

Pour renforcer la séparation des pièces dans un petit espace, n’hésitez pas à changer d’ambiance avec un papier peint ou une peinture d’une couleur différente. 

Bon à savoir

Séparer la cuisine du reste du logement peut permettre d’éviter la propagation des odeurs, qui peuvent s’imprégner dans tous les tissus (draps, canapé, etc.).

Studio : les astuces pour multiplier les espaces de rangement

Les studios ne permettent pas l’accumulation d’objets ou de vêtements et nécessitent des rangements pratiques et nombreux. Les espaces de rangement doivent être pensés de façon astucieuse. L’idéal reste évidemment les placards intégrés, pour pouvoir stocker du sol au plafond… mais tous les studios n’en sont pas pourvus, loin de là. Alors, si vous n’avez pas de placards intégrés dans votre petit studio, misez sur les espaces de rangement suspendus ou muraux (étagères murales, penderies…) pour dégager le sol et ne pas alourdir l’espace.

Dans un studio, il faut également optimiser chaque recoin (dessous de lit, dessus de porte, angles des murs…) pour limiter les « espaces morts ». Dans la plupart des grandes enseignes d’ameublement ou sur le net, il est aussi possible de trouver des cubes de rangement de toutes tailles et de toutes couleurs, parfaitement adaptés aux petites surfaces.

Comme vu plus haut, les étagères de séparation sont également une bonne manière de gagner des espaces de rangement tout en délimitant les espaces de vie de son logement. Vous pouvez également créer vos propres petits meubles de rangement sur-mesure, en vous inspirant de ce qui se fait sur Pinterest et Instagram, réseaux sociaux sur lesquels la communauté du DIY est très active.

Bon à savoir

Avant de se lancer dans l’aménagement d’un studio, il est indispensable d’établir un plan d’aménagement, en mesurant l’espace disponible pour acheter le mobilier adapté.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Tags  

Suivez-nous sur