Blog > Aménagement > C’est la rentrée, on organise son bureau et on le décore !
Aménagement

C’est la rentrée, on organise son bureau et on le décore !

La rentrée est un moment propice au rangement, à l’organisation et à la décoration de son bureau. Alors pour bien démarrer cette nouvelle année, faites le plein d’astuces pour aménager un espace de travail agréable et décoré qui favorise la concentration et qui facilite votre travail.

Organiser son bureau quand on n’a pas de pièce dédiée

Tout le monde ne peut pas consacrer une pièce entière à son bureau, et pourtant, tous ceux qui travaillent de chez eux ressentent le besoin de profiter d’un espace dédié et confortable. Qu’à cela ne tienne, il vous suffit tout d’abord de choisir une pièce dans laquelle vous aurez la garantie d’être tranquille à tout moment.

Selon votre logement, il peut s’agir de votre chambre, du salon ou de la chambre d’amis, par exemple. Dans ce cas, investissez un mur, et placez un bureau tout en longueur qui va longer ce mur. Vous pourrez disposer des étagères et des meubles de rangement à proximité pour ranger vos affaires et les documents importants.

Pour gagner de la place, vous pouvez également aménager un espace bureau sous des escaliers, et investir tout l’espace disponible.

D’une façon générale, lorsque l’on dispose de peu d’espace, l’idéal est d’utiliser au maximum la place disponible sur les murs, en installant des étagères pour le rangement de bureau.

Comment ranger efficacement son bureau ?

Le rangement d’un bureau est un paramètre essentiel pour travailler efficacement et dans un environnement qui favorise la concentration.

Commencez donc par mettre d’un côté ce dont vous ne vous servez pas quotidiennement, et mettez ces documents dans un rangement spécifique.

Placez d’un autre côté les documents et accessoires dont vous vous servez tous les jours, et posez-les à portée de main. De même, il peut être utile de classer les documents dans une catégorie « à lire », « à traiter » et « à conserver », vous y verrez plus clair.

Enfin, investissez les rangements : boites, étagères…, et étiquetez tout pour toujours classer facilement et rapidement.

Bon à savoir

Les paniers et les boites de rangement peuvent également servir de déco, alors choisissez-les selon le thème et les couleurs dominantes dans votre espace de travail.

Les tendances déco de la rentrée pour votre bureau

En termes de tendance, la déco de bureau se tourne essentiellement vers les matières brutes et naturelles. Optez donc de préférence pour un bureau et une chaise en bois non peint.

Les courbes sont épurées et les coloris qui s’accordent sont le noir et la couleur bois pour un esprit industriel qui cartonne toujours, ou à l’inverse, des notes acidulées par-ci par-là : un pot à crayon violet, des étagères jaunes ou encore une statuette bleue par exemple.

Si vous préférez les couleurs plus neutres, optez pour un bureau pastel ou repeignez-le dans la teinte de votre choix si le cœur vous en dit.

Enfin, on n’oublie pas les accessoires de déco, sans trop en mettre non plus. Un cadre avec une photo souvenir sera parfaite, associée à une statuette ou un objet de décoration, sans oublier d’installer une plante, qui favorisera la concentration et qui égayera votre espace de travail.

Vous pouvez par exemple vous inspirer de ces idées déco tendances :

Bon à savoir

N’oubliez pas d’avoir toujours à disposition, dans un pot : un crayon, une paire de ciseaux, une agrafeuse et un rouleau de scotch. Ces indispensables vous serviront à un moment ou à un autre et vous les retrouverez facilement.

Voici des articles qui pourraient vous intéresser :

Tags  

Suivez-nous sur