Blog > Questions immobilières > Pourquoi le mandat exclusif peut booster la vente de votre logement ?
Questions immobilières

Pourquoi le mandat exclusif peut booster la vente de votre logement ?

Le mandat exclusif peut effrayer certains vendeurs à cause des contraintes que cela engendre. Et pourtant, il s’agit du mandat le plus efficace, celui qui permet de vendre plus rapidement et dans les meilleures conditions.

Qu’est-ce que le mandat d’exclusivité ?

Lorsqu’un vendeur décide de confier la vente de son bien à une agence immobilière, celle-ci lui fait signer un mandat d’agence.

Ce mandat est en fait le contrat qui permet de sceller l’accord entre le vendeur et l’agence immobilière, et de définir les droits et les devoirs de chacun tout au long du mandat.

Il donne officiellement droit à l’agent immobilier d’agir en son nom dans le cadre de la vente : à partir de la signature du contrat, l’agent immobilier est alors officiellement mandaté pour pouvoir publier une annonce pour son compte, réaliser les visites, répondre aux questions des acquéreurs…

On distingue plusieurs mandats différents qui n’impliquent pas les mêmes obligations :

Il permet au vendeur de confier la vente à plusieurs agences immobilières différentes et même de vendre de particulier à particulier.

Il signifie que le vendeur ne confie la vente qu’à une agence immobilière mais qu’il peut vendre par lui-même également.

Il implique de ne confier la vente qu’à une seule agence immobilière, sans possibilité de vendre le bien par soi-même.

Bon à savoir

Les logements vendus avec un mandat exclusif sont vendus en moins de 3 mois en moyenne, contre 6 mois avec un mandat simple.

Les avantages du mandat exclusif pour la vente d’un bien

Le mandat exclusif peut paraître contraignant sur le papier, et pourtant il s’agit bel et bien du plus efficace.

En effet, l’agent immobilier qui entre un mandat exclusif a conscience que le vendeur est plus exigeant et qu’il est le seul à pouvoir vendre le bien durant la durée définie : il s’implique donc à 100% pour ne pas décevoir son client et éviter que ce dernier ne se sauve à l’issue du mandat.

Concrètement, il met en avant les annonces des biens dont il a l’exclusivité, affiche l’annonce sur la devanture de l’agence, publie des annonces sur tous les sites les plus fréquentés, et n’hésite pas à proposer des visites en priorité à des acquéreurs en recherche d’un bien.

Nous sommes là pour vous aider !

Vous cherchez à vendre votre bien ? Estimez-le gratuitement avec Logic-immo !

>>> ESTIMER MON BIEN <<<

Du point de vue des acquéreurs, les biens en exclusivité attirent généralement l’attention dans la mesure où ils paraissent plus « rares », contrairement aux biens affichés dans toutes les agences dont ils se méfient, pensant que ces biens cachent quelque chose.

Un bien en exclusivité est un gage de crédibilité et rassure les acquéreurs, ce qui explique leur plus grand succès.

Les agents immobiliers, quant à eux, préfèrent bien sûr entrer des mandats exclusifs car ils savent que personne ne pourra conclure la vente à leur place, ils sont donc davantage motivés et se mobilisent pleinement.

Effectivement, savoir que vous pouvez passer des heures en visite sur un logement pour qu’un concurrent encaisse les honoraires en définitive peut être décourageant.

Le mandat exclusif a une durée limitée

Pour les plus suspicieux, sachez que le mandat exclusif ne rime pas avec durée illimitée non plus. Comme tous les mandats, quelle que soit leur nature, une durée de validité doit être inscrite sur le contrat.

Cette durée est souvent fixée à 3 mois, ce qui signifie qu’avant ce terme, vous ne pourrez pas changer de mandat ou faire appel à une autre agence.

En revanche, cela peut vous convaincre de signer ce contrat, car cette durée de 3 mois est suffisante pour faire le point sur le travail fourni par l’agent immobilier, tout en vous laissant l’occasion de changer de stratégie à l’issue de ce délai sans trop vous pénaliser non plus.

Par ailleurs, notez qu’un mandat ne peut pas être reconduit de façon tacite au terme des 3 mois signés dans le contrat initial.

Pour être reconduit avec la même agence et dans les mêmes conditions, vous devez rencontrer à nouveau l’agent immobilier et signer un nouveau contrat de 3 mois.

Vous n’avez donc aucun risque de vous sentir « piégé », il n’y a plus qu’à vous lancer pour déterminer vous-même si ce mandat est le plus efficace.

Bon à savoir

Les acquéreurs apprécient de n’avoir affaire qu’à un interlocuteur privilégié pour visiter un bien, les logements en exclusivité les rassure.

Plus d'articles pour vous aider dans votre projet de vente :

Tags  

Suivez-nous sur