Blog > Aménagement > J’aménage une cuisine extérieure
Aménagement

J’aménage une cuisine extérieure

La saison estivale est souvent l’occasion de profiter pleinement de son jardin à tout moment de la journée, repas compris. Et pour apprécier pleinement ces moments en plein air, pourquoi ne pas aménager une cuisine extérieure ?

 

 

 

Les avantages d’installer une cuisine extérieure

Qu’on se le dise : la cuisine extérieure est avant tout l’occasion de ne (presque) plus remettre le nez à l’intérieur de chez soi durant toute la saison estivale. Lorsque le mercure grimpe et que le beau temps semble s’installer durablement, on n’a souvent qu’une idée en tête : farniente dans des transats ou des fauteuils de jardin, baignades dans la piscine, moments en famille ou entre amis à l’ombre d’un parasol ou d’une pergola. Et la seule chose qui peut vous manquer pour pouvoir passer des journées entières dehors c’est la cuisine, qui vous oblige à entrer et sortir en permanence au moment des repas. La cuisine extérieure permet donc principalement de faire de son jardin ou de sa terrasse un espace de vie à part entière, aménagé comme tel, et qui reste particulièrement convivial. Une fois installée, votre cuisine extérieure vous permet de profiter des mêmes aménagements que votre cuisine intérieure : plan de travail pour préparer, évier pour nettoyer, four et plaques de cuisson pour cuire, table et chaises pour prendre les repas, etc.

Autre avantage ? Celui de ne pas faire grimper la température de la maison au moment de la préparation des repas : en période de chaleur importante, allumer un four ou une plaque de cuisson peut rapidement faire monter le thermomètre de 2 ou 3°C à l’intérieur, ce que l’on souhaite absolument éviter.

 


Bon à savoir

Barbecue ou cuisine extérieure ? Le choix peut paraître difficile, mais notez que le barbecue seul n’apporte pas autant de confort et de possibilités qu’une cuisine extérieure aménagée, d’autant que la cuisson au barbecue peut s’avérer toxique lorsqu’elle est trop fréquente.


 

Les éléments à prendre en compte pour aménager une cuisine extérieure

Si vous penser à l’aménagement d’une cuisine extérieure, prenez en compte certains critères tels que :

– L’espace dont vous disposez : l’équipement de la cuisine et son encombrement devront être proportionnels à la surface de votre jardin.

– Le raccordement en eau et en électricité est nécessaire, demandez donc des conseils à un professionnel.

– Le bon emplacement : la cuisine doit se situer dans un endroit confortable de votre jardin, à l’abri du vent, des vis-à-vis et suffisamment éloigné de la clôture des voisins.

– Les démarches administratives : si la cuisine mesure moins de 5 m², aucune démarche ne sera nécessaire. Entre 5 et 20 m², vous devrez déposer une déclaration de travaux, et au-delà de 20 m², une demande de permis de construire sera nécessaire.

 

Quel budget prévoir pour l’aménagement d’une cuisine extérieure ?

Pour pouvoir profiter de votre cuisine extérieure sans avoir besoin de remettre le nez dedans, il est évident qu’elle doit être équipée aussi bien que votre cuisine intérieure. Quitte à installer une cuisine d’été, il est donc préférable de prévoir un maximum d’équipements. Prévoyez donc des placards pour pouvoir y ranger la vaisselle nécessaire, les ustensiles de cuisine, avec un plan de travail pour conserver de l’aisance et de l’espace lors de la préparation, et idéalement, il est utile de penser aux appareils électroménagers incontournables : le frigo pour conserver les aliments, le four et la plaque de cuisson pour pouvoir cuire les plats. Enfin, il est indispensable de penser à un système de toiture, car si votre cuisine est exposée au soleil, vous ne pourrez pas vous en servir lors des fortes chaleurs.

De même, il est important de penser à choisir des matériaux de bonne qualité, qui pourront supporter à la fois la chaleur et l’humidité. Le bois est donc proscrit, mais l’acier thermolaqué semble être la meilleure option. En moyenne, comptez en moyenne 6 500 € pour une cuisine extérieure de 25 m².

 


Bon à savoir

D’une façon générale, comptez entre 4 000 et 8 000 € pour aménager une cuisine extérieure.


 

Quelques idées d’aménagements d’une cuisine d’été

 

 

View this post on Instagram

Découvrez les nouvelles cuisines d'extérieur MODULO ENO, tout inox inox, pour cuisiner à la plancha à l'extérieur dans un confort d'une cuisine d'intérieur. . 🔵 Les meubles sont entièrement modulables au gré des envies selon le principe de modules à assembler. ⚪️ Ils peuvent se déplacer facilement grâce à des poignées et roues. 🔴 Le tout fabriqué en France 🇫🇷 dans notre usine à Niort! . Rendez-vous sur la page d’accueil de notre site (lien dans la bio) pour trouver les points de vente. . Pour composer sa cuisine extérieure ENO c'est sur notre site (lien dans la bio). . . . #plancha #planchaeno #originefrancegarantie #madeinfrance #savoirfaire #cuisineexterieure #outdoor #lifestyle #lavieestbelle #instafood #mobilierexterieur #cuisinesaine

A post shared by 🇫🇷 Plancha Eno 🇫🇷 #planchaeno (@planchaeno) on

 

Tags  

Suivez-nous sur