Blog > Aménagement > Comment rénover son plan de travail ?
Aménagement

Comment rénover son plan de travail ?

Rénover son plan de travail est une bonne idée pour donner un coup de jeune à sa cuisine. Mais pas besoin de le changer entièrement pour cela, il peut être suffisant de le recouvrir avec un autre revêtement. Résine, inox, dalle adhésive… quel revêtement choisir pour son plan de travail ?

 

 

Les différentes solutions pour rénover son plan de travail

Pour rajeunir sa cuisine, il peut être judicieux de rénover son plan de travail abîmé ou démodé. Pour cela, pas besoin de le changer entièrement et d’entrer dans des travaux fastidieux. Il est tout à fait possible de le recouvrir avec un autre revêtement. Adhésif, résine, bois, verre, inox, zinc… chaque revêtement a ses avantages et ses inconvénients (résistance aux chocs et à la chaleur, facilité d’entretien, longévité, etc.). La dalle adhésive en PVC, facilement trouvable dans un magasin de bricolage, est un revêtement peu coûteux, qui se pose facilement et qui peut être décoratif (aspect carrelage, marbre…).

Il est également possible de recouvrir son plan de travail avec du carrelage. Les plaques de mosaïque sont décoratives, faciles d’entretien et résistantes aux taches, à l’usure et à l’humidité. Pour rénover son plan de travail, un coup de peinture peut également être suffisant. Des peintures, convenant parfaitement au milieu alimentaire et s’adaptant à toutes les matières, existent. Pour un plan de travail résistant, mieux vaut toutefois se tourner vers le béton ciré ou la résine, voire vers le granite, l’ardoise ou la pierre de lave, même si ces derniers nécessiteront un traitement imperméabilisant.

 


Bon à savoir

Si vous choisissez de recouvrir votre plan de travail avec un nouveau revêtement, il faudra contrôler la hauteur au sol du nouveau plan de travail, pour conserver un bon confort d’utilisation.


 

Que faut-il faire si on veut complètement changer son plan de travail ?

Vous préférez changer totalement de plan de travail ? Contrairement à la simple pose d’un nouveau revêtement, le changement de plan de travail permet d’éviter une surépaisseur, puisque le nouveau plan de travail viendra s’encastrer exactement à la place de l’ancien. Mais cette solution a également des inconvénients. Il va falloir retirer l’ancien plan de travail avant de pouvoir poser le nouveau.

Cette opération peut être longue et fastidieuse, en particulier si l’ancien plan de travail est en carrelage. C’est un travail de précision. Il va d’abord falloir retirer l’ancien revêtement, en veillant à ne pas détériorer la partie sur laquelle reposera le nouveau plan de travail ni les éléments encastrés, comme la plaque de cuisson. Si l’ancien plan de travail est en carrelage, il va falloir gratter l’ensemble des joints avec un grattoir et ensuite retirer le carrelage avec à l’aide d’un marteau et d’un burin. Si l’ancien plan de travail est en bois, il suffit de vider les meubles du dessous et d’enlever les vis pour le retirer. Une fois enlevé, il faudra installer le nouveau plan de travail en retirant, au préalable, les éléments encastrés (plaque, évier…).

 

Pour votre plan de travail, trouvez l’inspiration sur Instagram ou Pinterest !

Vous êtes en manque d’idées pour rénover le plan de travail de votre cuisine ? Pensez à faire un tour sur les réseaux sociaux, en particulier sur Instagram et Pinterest. Ces réseaux permettent souvent de trouver des idées originales, peu coûteuses et toutes simples à faire soi-même : le fameux DIY (Do It Yourself, ou « Fais le toi-même » dans la langue de Molière). Les transformations des plans de travail trouvées sur ces réseaux de partage de photos sont généralement réalisées dans des matériaux plus fragiles (verre, marbre, etc.), mais offrent un aspect particulièrement atypique à la pièce.

Vous pouvez opter pour un plan de travail en verre jaune pour une grande luminosité, en bois pour une ambiance « cocooning », en zinc pour une cuisine vintage, pour des joints de carrelage colorés pour une touche de fun…. Bref, si vous trouvez votre cuisine triste ou « has been », n’hésitez pas à vous inspirer de ce qui se fait sur les réseaux pour rénover votre plan de travail, votre pièce sera transformée et fera sans nul doute de nombreux envieux.

 

 

 

Tags  

Suivez-nous sur