Blog > Aménagement > Comment aménager la chambre de bébé dans un esprit minimaliste ?
Aménagement

Comment aménager la chambre de bébé dans un esprit minimaliste ?

Le minimalisme, un courant de décoration inspiré de certaines auteures comme Marie Kondo, consiste à meubler les espaces avec le minimum d’éléments. Voici nos conseils pour une chambre de bébé minimaliste.

 

 

Qu’est-ce que le minimalisme ?

En matière de décoration, le minimalisme est un courant qui peut se résumer par « vivre mieux avec moins ». Une décoration minimaliste consiste en effet à supprimer tous les éléments superflus d’une maison, qui ne seraient pas utiles, peu ou pas utilisés. Ici, l’espace est roi et on doit pouvoir circuler facilement dans les pièces, sans avoir des meubles ou objets qui gêneraient le passage. Ainsi, le minimalisme s’inscrit également dans une démarche de réduction des déchets et de la consommation. L’idée ici est de ne s’équiper que du nécessaire, et donc de ne pas acheter en surplus.

 

 

Chambre de bébé : quelles matières utiliser pour un esprit minimaliste ?

L’inspiration minimaliste est un courant qui s’inscrit dans une logique écoresponsable. De fait, il est de coutume d’utiliser des matériaux naturels et de préférence fabriqués de manière écoresponsable lorsque l’on meuble une pièce minimaliste. On privilégiera des bois issus de forêts gérées durablement. Pour cela, on peut se fier à certains labels bio pour une déco écoresponsable, comme FSC ou PEFC. Le bambou peut aussi être utilisé par touche.

 

 

Concernant les éléments de déco et d’éveil, ici encore, l’idée est de ne pas surcharger la pièce : un gros ours en peluche peut suffire, plutôt que plusieurs petits qui encombrent le lit, le mobile peut être fabriqué avec des matériaux de récupération (bois flotté, coquillages, tissu, etc.)

 

 


Pensez aux matériaux écologiques jusque dans le choix des jouets pour bébé

De même, on préfèrera des jouets en bois ou en fer plutôt qu’en plastique, plus durables et surtout moins polluants lors de la fabrication.


 

Enfin, au niveau des teintes, les tons neutres comme le marron, le beige ou le gris sont souvent privilégiés, en accord avec celles des matières brutes.

 

Chambre de bébé minimaliste : comment mettre en valeur l’espace ?

De premier abord, une pièce d’inspiration minimaliste peut sembler fade, car assez peu aménagée. Pour autant, simple et minimaliste ne veut pas dire dénué de décoration ni complètement vide. Ainsi, pour mettre en valeur l’espace, on peut jouer sur les volumes : installer le lit de bébé au milieu de la pièce plutôt que contre un mur, disposer la commode ou la table à langer de biais et non dans un coin, etc. Pensez à l’emplacement des fenêtres et tentez d’aménager les meubles en fonction de la direction de la lumière.

 

 

La peinture peut aussi aider à mettre en valeur l’espace. Un simple mur de couleur beige ou marron clair peut faire ressortir un angle et habiller la pièce sans avoir à mettre un meuble ou installer de la décoration. Enfin, l’éclairage est également important. Les luminaires doivent être disposés de manière à éclairer certains endroits plus légèrement (lumière tamisée vers le lit ou un coin lecture), ou plus fort (lumière blanche au plafond au niveau de la table à langer ou du coin jeu).

 

 


Désencombrer et ranger : la méthode Marie Kondo

Marie Kondo est une essayiste japonaise. Elle a publié un livre en 2011, dans lequel elle expose sa méthode, baptisée KonMari, pour maintenir l’ordre dans une maison, dans une perspective minimaliste. L’auteure explique en 6 règles comment ranger son intérieur. Parmi elles, trier, se débarrasser du superflu et accepter de jeter en se demandant si un chaque objet nous apporte réellement du plaisir, ou encore définir un lieu pour chaque objet et l’y ranger après utilisation.


 

Et si la chambre est partagée entre un bébé et un enfant ?

Si la chambre de bébé est partagée avec un autre enfant, l’inspiration minimaliste peut aussi être appliquée. Pour séparer les espaces, un jeu de couleurs peut être appliqué sur les murs ou les textiles afin de délimiter la zone et l’intimé de chacun. De même, des éléments de mobilier peuvent être partagés, comme une zone de détente avec une bibliothèque et un tapis au sol. En outre, le minimalisme rime souvent avec pratique. Pour ne pas encombrer l’espace, une table à langer pliante, à installer derrière la porte ou contre un mur, permet par exemple de vider la pièce d’un meuble imposant.

 

 


Les lits superposés, une bonne idée pour gagner de l’espace

Pensez également aux couchages superposés, qui permettent de réduire l’encombrement des lits. Les lits évolutifs peuvent aussi être une solution pour des enfants dont l’écart d’âge est faible. Pour conserver de l’espace et éviter les jeux qui trainent au sol, des rangements en hauteur, des placards ou de grandes boites à glisser sous le lit sont ainsi idéales.


 

 

Pour aménager la chambre de bébé avec une déco minimaliste, optez pour des teintes neutres et des matières naturelles. Sans forcément supprimer la décoration, tentez d’épurer le nombre d’éléments du mobilier et ne garder que les jeux dont votre enfant a réellement l’utilité, tout ceci dans un esprit de déco écoresponsable.

 

Tags  

Suivez-nous sur