Blog > Décoration > Il fait sombre dans mon couloir, quelles sont les solutions ?
Décoration

Il fait sombre dans mon couloir, quelles sont les solutions ?

Les couloirs sombres ne sont pas rares, aussi bien dans les maisons que dans les appartements, toutes époques de construction confondues. Pourtant, vivre avec un couloir sombre est loin d’être une fatalité. De la couleur des murs à la décoration, en passant par l’aménagement, découvrez des astuces pour éclairer facilement votre couloir.

 

Privilégiez la peinture claire

Si vous faites face à un couloir sombre, la première astuce à mettre en place consiste à bannir les couleurs trop foncées sur les murs et sur le sol, pour opter pour des couleurs claires. Commencez donc par repeindre vos murs en blanc, en blanc cassé, ou encore en bleu ou rose clair. Si le revêtement au sol est de couleur foncée, comme du parquet en bois massif par exemple, il serait à la fois dommage et coûteux de le changer. Dans ce cas, l’astuce pour votre couloir sombre consiste à installer un tapis de couleur claire, si possible dans les tons blancs. Les couleurs claires vont en effet éclaircir la pièce et donner un sentiment d’agrandissement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maud 🌿 (@homebymaud) le

 

En déco, intégrez uniquement des petits objets

Si votre couloir est sombre, vous devez absolument éviter d’alourdir davantage le rendu visuel en installant ou en maintenant du mobilier imposant ou des objets de décoration de grande taille. Votre déco de couloir doit donc s’appuyer sur des petits objets, du mobilier étroit et discret. Troquez par exemple une plante imposante contre des petites plantes plus discrètes, que vous pourrez d’ailleurs suspendre au plafond ou aux murs. Il en va de même pour le mobilier : installez de préférence une petite console étroite sur laquelle vous poserez des petites bougies et des statuettes de quelques centimètres.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Métamorphose d’intérieurs (@metamorphosedinterieurs) le

 


Bon à savoir

Si cette installation est réalisable, vous pouvez prévoir une sorte de verrière sur l’un des murs du couloir à l’aide de grands miroirs qui s’étendent de haut en bas : luminosité garantie !


 

Optez pour une porte avec fenêtre

Votre couloir sombre dessert obligatoirement une ou plusieurs pièces : il peut s’agir de la cuisine, du salon, d’une chambre, d’un bureau ou encore de la porte d’entrée qui donne sur l’extérieur. Quoi qu’il en soit, la ou les pièces attenante(s) sont normalement éclairées naturellement grâce à une fenêtre donnant sur l’extérieur. Il vous suffit donc de troquer vos portes pleines contre des portes disposant d’une fenêtre, et vous obtiendrez alors un couloir éclairé de manière naturelle grâce aux pièces voisines. La lumière, qui entre dans ces pièces, se diffusera alors dans le couloir par la fenêtre de la porte. Vous craignez pour votre intimité ? Pas de panique, vous trouverez des portes comportant des vitres opaques, suffisantes pour diffuser la lumière, et dont l’opacité saura préserver l’intimité due à chaque espace.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Notre Nouvelle Maison Basque (@maison_euskolokarri) le

 

N’oubliez pas l’éclairage dans le couloir

En termes d’astuces pour un couloir sombre, l’éclairage reste l’un des points fondamentaux et vous avez l’embarras du choix. Il est même préférable de multiplier les sources de lumière différentes. Vous pouvez donc, par exemple, installer des appliques murales, mais également un lampadaire, une lampe de table sur une console, des bougies et une guirlande lumineuse. Toutes ces sources de lumière réunies permettent d’obtenir une atmosphère chaleureuse dans votre couloir.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Groupe BSI OGIPA (@bsi_ogipa) le

 

Des miroirs pour éclairer le couloir

Si vous souhaitez peaufiner la déco de votre couloir tout en apportant davantage de luminosité, pensez aux miroirs. Ces éléments de déco ont l’avantage non seulement de décorer joliment les murs, mais également de renforcer la luminosité, de la diffuser dans l’espace, et de donner un sentiment d’agrandissement. L’autre avantage : le choix est très vaste, puisque vous trouverez des miroirs de toutes les tailles, de toutes les formes, de toutes les couleurs et de tous les styles !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Cordonnerie de réau (@cordonneriedereau) le

 


Bon à savoir

Il est possible d’aménager une bibliothèque dans un petit couloir en installant des étagères étroites. Mais n’oubliez pas d’y entreposer des lampes, bougies, guirlandes lumineuses et miroirs pour renforcer la luminosité.


 

Tags  

Suivez-nous sur