Blog > Aménagement > Comment choisir un luminaire adapté à ma pièce ?
Aménagement

Comment choisir un luminaire adapté à ma pièce ?

Nous n’en avons pas toujours conscience, mais l’éclairage est un élément à ne jamais négliger dans une maison, car chaque pièce est tournée vers des usages bien précis qui méritent chacun leur luminosité propre. C’est pour cela que vous devez choisir un luminaire adapté à chaque pièce.

 

Dans le salon, variez les types d’éclairage

Le luminaire dans le salon doit retenir toute votre attention car il s’agit de la pièce à vivre par excellence, celle où vous passez généralement le plus de temps. Dans cette pièce essentielle, l’éclairage doit être optimal et surtout, vous devez pouvoir adapter cet éclairage en fonction de vos envies, du moment de la journée, de vos occupations, de la luminosité naturelle, etc. Pour ce faire, il est essentiel d’installer à la fois un luminaire d’ambiance, un luminaire décoratif et un éclairage ponctuel.

Tournez-vous donc de préférence vers des lampes de table, à poser sur un buffet, un guéridon ou une console, mais aussi vers un lampadaire ainsi que des appliques. Vous profiterez donc à la fois d’une lumière vive et d’une lumière tamisée selon vos envies, selon le moment de la journée mais également selon l’occasion. Et pour un éclairage décoratif, vous pouvez opter pour des spots ou des petites lampes à LED que vous disposerez, par exemple, dans une bibliothèque ou sur des étagères : vous pourrez alors les diriger vers les objets de décoration ou les cadres que vous souhaitez mettre en valeur.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MOnaMArketMtp – ConceptStore (@monamarketmontpellier) le

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Atmosphère Meubles & DÉCO (@atmosphere_meuble) le

 

Deux types de luminaires dans la cuisine

La cuisine est un lieu où vous êtes amené(e) à la fois à cuisiner mais également à prendre vos repas. Dans cette pièce, vous avez donc essentiellement besoin de deux types de luminaires :

– Un éclairage doux dans le coin repas, que vous installerez au-dessus de la table à manger. Les suspensions sont optimales pour cet usage, avec idéalement un variateur permettant de régler l’intensité lumineuse selon vos envies et selon l’éclairage naturel dont vous bénéficiez.

– Un éclairage plus puissant à proximité du plan de travail, qui pourra provenir, par exemple, de spots. Cela vous permettra de cuisiner dans les meilleures conditions, avec une visibilité appréciable. Mais sachez que vous pouvez également installer une lampe de bureau sur le plan de travail, l’avantage étant que vous pouvez l’orienter et que l’intensité de son éclairage est idéale.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Wellsat Deco (@wellsat_deco) le

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Multi Luminaire (@multi_luminaire) le

 


Bon à savoir

Le couloir est un lieu qui mérite également un éclairage adapté. Choisissez des suspensions, des appliques et si vous le pouvez, installez une lampe de table sur une console ou une guirlande lumineuse pour rendre le couloir plus agréable.


 

Un éclairage doux dans les chambres

La chambre est un lieu de repos où l’on préfère généralement un éclairage doux et chaleureux. Que ce soit pour lire, discuter ou simplement se reposer, on préfère bénéficier d’une lumière tamisée à proximité du lit, avec des lampes de chevet ou encore des spots orientables que vous équiperez d’ampoules à lumière jaune. Ce critère est très important pour conserver une atmosphère agréable, propice à des moments de sérénité.

Toujours en préférant une lumière jaune, vous allez également prévoir une applique ou une suspension permettant de renforcer la luminosité de la pièce entière, lorsque vous souhaitez, par exemple, faire du rangement ou que vous choisissez votre tenue en vous levant le matin.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bazhars (@bazharsargentina) le

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Decoration Maison 🎀💐 (@homedec0_bymarie) le

 

N’oubliez pas non plus le luminaire déco

Les luminaires sont des objets de déco à part entière et ils contribuent à renforcer le style d’une pièce et son ambiance. Une fois que vous aurez installé les luminaires nécessaires à un éclairage optimal dans chaque pièce, n’oubliez pas les luminaires de décoration. Parmi eux, on relève notamment la guirlande lumineuse, qui trouvera sa place aussi bien dans le salon que dans une chambre. Vous pouvez l’allumer lorsque vous souhaitez mettre en valeur une partie de la pièce et que vous préférez une lumière douce.

Mais les bougies sont également des sources de lumière qui viennent décorer une pièce comme le salon, la cuisine ou même le couloir, et qui ont l’avantage de se décliner sous différentes tailles, différents styles et différentes couleurs. Vous pouvez essentiellement les allumer le soir et durant l’hiver pour une atmosphère chaleureuse.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sabine (@lechatmorose) le

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Opti_deco (@opti_deco) le

 


Bon à savoir

Dans la salle de bains, préférez des appliques à la lumière vive sur le plafond ou sur un mur de la pièce, ainsi que des spots au-dessus du miroir, dont la lumière sera plus douce.


 

 

Tags  

Suivez-nous sur