Blog > Jardin & Bricolage > Comment bien choisir son mobilier de jardin ?
Jardin & Bricolage

Comment bien choisir son mobilier de jardin ?

Les beaux jours reviennent et avec eux, l’envie de passer davantage de temps dans son jardin. C’est donc le bon moment pour faire le choix d’un salon de jardin, en tenant compte du matériau, du style, de la taille et de l’entretien.

 

Les différents types de salon de jardin

En matière de mobilier de jardin, le choix ne manque pas. Mais pour bien choisir celui qui vous convient, il est important de tenir compte de plusieurs paramètres. Tout d’abord, le matériau qui le compose, puisque cela va par la suite influencer la durée de vie et l’entretien de votre salon de jardin :

Le bois est naturel et chaleureux, il apporte un aspect authentique à votre jardin et s’intègre parfaitement dans tous les environnements. Solide, il se décline également dans différentes essences et différentes couleurs : vous aurez alors le choix entre du bois brut, clair ou foncé, du bois peint dans plusieurs couleurs. Cependant, notez qu’il est recommandé de traiter et protéger régulièrement le bois pour lui assurer une durée de vie plus longue.
Le métal est intemporel et plein de charme. Il se décline dans différents coloris et apporte un style industriel à votre jardin. Cependant, veillez à le choisir traité avec un produit qui renforce sa résistance à la corrosion.
La résine injectée ou plastique remporte un succès grandissant ces dernières années, et pour cause : il s’agit du meilleur rapport qualité/prix. Ce matériau est solide, facile à entretenir et se décline dans plusieurs coloris pour s’accorder parfaitement avec votre jardin.

Enfin, on pensera également à choisir son salon de jardin en fonction de l’espace dont on dispose : il existe des salons de jardin de toutes les tailles, composés de chaises, de fauteuils ou de canapés, de tables basses ou hautes, rondes, carrées, rectangulaires ou mêmes ovales. Choisissez bien en fonction de l’espace disponible, et également de l’espace dont vous voulez encore disposer après son installation.

 


Bon à savoir

Si vous souhaitez associer bois et mobilier tressé, tournez-vous vers le rotin qui a la cote depuis quelque temps.


 

Salons de jardin : la liste shopping

Le mobilier de jardin se décline dans différents styles, différents coloris et différentes matières. Prenez le temps de vous pencher sur ces salons de jardin pour trouver celui qui va s’intégrer harmonieusement dans votre jardin, sur votre balcon ou votre terrasse :

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cdiscount (@cdiscount) le

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Meubles_Pesse (@meubles_pesse) le

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Griin (@griin_avignon) le

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tati (@tati_officiel) le

 

Les conseils pour l’entretien de votre mobilier de jardin

L’entretien de votre salon de jardin dépend du matériau que vous avez choisi.

Le mobilier de jardin en bois nécessite l’application d’un produit de traitement régulier, au rythme d’une fois par an dans l’idéal. Lorsque vous vous apercevez que le bois commence à perdre de son éclat, pensez également à appliquer un dégriseur qui va lui rendre sa couleur initiale.

Le salon de jardin en métal peut être victime de la corrosion avec le temps, après avoir été exposé à la pluie notamment. Un produit adapté peut vous permettre de prévenir ou d’éliminer cette corrosion, mais pensez également à repeindre votre mobilier de jardin avec une peinture spéciale si celle-ci s’écaille.

Enfin, le salon de jardin en résine ou en plastique s’entretient très facilement : c’est un mobilier de jardin résistant aux intempéries, qui nécessite simplement d’être nettoyé après chaque utilisation avec un chiffon mouillé ou avec un produit nettoyant non détergent. Sachez que ces salons de jardin peuvent également être repeints si vous souhaitez changer de couleur ou lui redonner de l’éclat.

 


Bon à savoir

Côté prix, comptez à partir de 90 € pour un salon de jardin composé d’une table et de 2 chaises en métal, et jusqu’à 1 500 € pour un salon de jardin design composé d’une table et de plusieurs fauteuils et canapés de jardin recouverts de coussins.


 

Tags  

Suivez-nous sur