Blog > Aménagement > Comment remplacer une baignoire par une douche ?
Aménagement

Comment remplacer une baignoire par une douche ?

Plus rapide, plus économique et plus écologique qu’une baignoire, la douche séduit de plus en plus de ménages. Vous souhaitez remplacer votre vieille baignoire par une douche moderne ? Installation, prix… tout ce qu’il faut savoir.

 

Pourquoi remplacer une baignoire par une douche ?

Vous souhaitez gagner de la place dans votre salle de bains et faire des économies en remplaçant votre ancienne baignoire par une douche ? Il est vrai que si un bain est bien plus relaxant qu’une douche, une baignoire prend beaucoup plus de place dans une salle de bains : vous pouvez gagner près de 2 m² en remplaçant votre baignoire par une douche.

Cela vous permettra de faire des économies (sans parler des bienfaits pour l’écologie…) car une douche consomme beaucoup moins d’eau chaude qu’une baignoire, à condition de ne pas prendre des douches d’une demi-heure… On estime qu’une douche de 5 minutes consomme entre 40 et 60 litres, tandis que pour remplir une baignoire, il faut compter entre 120 et 200 litres d’eau.

D’ailleurs, à moins de préférer le charme d’une baignoire, l’installation d’une douche permet généralement de donner un coup de jeune à une salle de bains, sans pour autant s’engager dans de grands travaux. Que vous décidiez d’installer une douche classique ou une douche à l’italienne, vous pourrez rénover votre salle de bains en 1 ou 2 journées. Le prix pour remplacer une baignoire par une douche est moins élevé qu’une rénovation complète de la salle de bains : comptez entre 1 000 et 8 000 €

 


Conseil Logic-Immo

Remplacer votre baignoire par une douche vous permettra de donner un coup de jeune à votre salle de bains, sans pour autant changer le revêtement au sol ou le carrelage mural.


 

Comment remplacer votre baignoire par une douche ?

La solution la plus simple pour remplacer votre baignoire par une douche est de mettre en place votre bac à douche à l’endroit où se trouve votre baignoire. Cela vous permettra de bénéficier de l’arrivée et de l’évacuation d’eau de la baignoire, ce qui limitera nettement les travaux à engager. Avant de pouvoir installer votre bac à douche, il vous suffira de retirer la baignoire en place pour pouvoir libérer l’espace.

Une fois la baignoire démontée et évacuée de votre salle de bains, l’emplacement sera prêt à recevoir la nouvelle douche. En revanche, si vous souhaitez placer votre douche à un autre endroit de votre salle de bains, les travaux seront bien plus conséquents. Il faudra notamment condamner l’arrivée et l’évacuation d’eau de votre baignoire, créer une arrivée et une évacuation d’eau pour votre nouvelle douche, faire des travaux à l’emplacement de votre ancienne baignoire et préparer l’emplacement pour construire votre douche.

Quoiqu’il en soit, vous pouvez confier les travaux de votre salle de bains à un professionnel ou vous charger vous-même des travaux. La première solution est plus coûteuse mais vous serez certain d’obtenir une douche aux normes. La seconde solution est plus économique, à condition d’avoir l’âme d’un bricoleur et de bonnes connaissances en plomberie, en pose de carrelage et en jointure… et ça, ça ne s’improvise pas.

 


Travaux : comparer les devis des professionnels

Si vous souhaitez confier votre chantier à un professionnel, n’hésitez pas à démarcher plusieurs entreprises afin de comparer les devis et obtenir le meilleur tarif.  


 

 

La cabine de douche : plus esthétique qu’un bac avec rideau

La solution la moins coûteuse pour remplacer votre baignoire est d’opter pour un simple bac à douche avec rideau. Mais cette solution est moins esthétique qu’une cabine de douche. Transparente, elle permet à la fois d’agrandir visuellement l’espace et de mettre valeur le carrelage, tout en protégeant la salle de bains des éclaboussures… ce qui est loin d’être assuré avec un simple rideau de douche. Par ailleurs, avec un traitement anticalcaire, une cabine de douche est très facile à entretenir au quotidien.

En dehors de l’aspect esthétique et pratique, une cabine de douche permet également d’accroître la sécurité de votre salle de bains, en limitant les risques de chute. Avec tous ces avantages, il est donc plus judicieux d’opter pour une cabine de douche, d’autant plus que l’installation n’est finalement pas beaucoup plus compliquée et coûteuse : la cabine, qui se compose d’un receveur et de parois vitrées, est généralement déjà assemblée… il ne reste donc qu’à la poser.

Les kits d’installation comprennent souvent un mitigeur, une colonne de douche, une douchette voire des étagères. Disponible en plusieurs dimensions et formats (carré, rectangulaire, ronde, en quart de cercle…), la cabine de douche s’adapte à toutes les salles de bains.

 


Cabine de douche : ne négligez pas la sécurité !

Pour vous doucher en toute sécurité, il est conseillé d’ajouter une barre de maintien ou d’installer un sol avec revêtement antidérapant dans votre douche.


 

Et si vous optiez pour une douche à l’italienne ?

Vous souhaitez profiter du remplacement de votre baignoire pour transformer votre salle de bains en une pièce moderne et tendance ? Tournez-vous vers la douche à l’italienne. Elle offre tout le confort et la sécurité d’une cabine de douche traditionnelle, tout en apportant une sensation d’espace et un accès facilité grâce à son receveur de plain-pied. Elle convient parfaitement aux personnes ayant, pour une raison ou pour une autre, des difficultés à entrer dans une baignoire ou dans une cabine de douche traditionnelle.

Que vous disposiez d’une salle de bains étroite ou spacieuse, la douche à l’italienne pourra s’y intégrer parfaitement. Un large choix de parois de douche à l’italienne (petites, grandes, droites, courbées) s’offre à vous. Très ouverte, une douche à l’italienne peut tout aussi bien s’intégrer dans un angle étroit de votre salle de bains, comme au centre de celle-ci.

Cependant, pour que l’installation de votre douche à l’italienne soit optimale, il est conseillé de faire appel à un professionnel de la salle de bains, en raison des particularités de ce type de douche, notamment en ce qui concerne l’étanchéité. Le coût des travaux sera donc plus élevé que si vous installez une cabine de douche classique par vos propres moyens.

 


Bon à savoir

Si vous n’avez pas les moyens d’installer une douche à l’italienne, vous pouvez choisir un receveur extra-plat, qui apportera ,lui-aussi, une touche de modernité à votre salle de bains.


 

 

Résumé en vidéo :

 

 

 

 

Tags  

Suivez-nous sur