Blog > Marché immobilier > Rouen : l’immobilier neuf reste dynamique en 2019
Marché immobilier

Rouen : l’immobilier neuf reste dynamique en 2019

Avec un nombre d’accédants en hausse de 3 % et des mises en vente qui progressent de 2 %, le marché de l’immobilier neuf s’est porté à merveille, à Rouen, en 2018. Une belle dynamique qui devrait se poursuivre en 2019.

 

Rouen : les mises en vente des logements neufs en hausse de 2 %

A Rouen, les constructions neuves ont affiché une belle dynamique en 2018, malgré un recul des ventes aux investisseurs. Ces derniers représentent « seulement » 67 % des ventes, soit un recul de 3 % par rapport à 2017, selon la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) de Normandie. Mais cette baisse est compensée par la hausse des ventes aux propriétaires occupants, qui sont séduits par les prestations proposées dans les appartements neufs.

Ils sont de plus en plus nombreux à oser l’achat sur plan et représentent 33 % des ventes des logements neufs (+ 3 %). Au total, dans la Métropole Rouen Normandie, on observe 1 020 ventes de logements neufs en 2018 (- 1 % par rapport à 2017) et 1 339 logements mis en vente (+ 2 %).

De son côté, le nombre des logements disponibles à la vente à Rouen est en hausse en 2018, atteignant 1 238 unités. Enfin, le prix de vente moyen des logements sur plan atteint 3 389 euros du m². Le marché rouennais est donc plus dynamique que le marché national. En 2018, les ventes des logements neufs ont baissé de 10,5 % dans l’Hexagone, à 150 783 unités sur 12 mois.

Les ventes aux particuliers baissent de 7,3 % et celles aux investisseurs baissent de 13,2 %. Si les ventes restent satisfaisantes en niveau, la tendance est inquiétante, avec une accélération de la baisse en fin d’année.

 


L’immobilier neuf fait salon à Rouen

Du 26 au 28 avril 2019 au Parc des expositions, des centaines d’exposants sont présents pour vous accompagner dans votre projet immobilier. Entrée gratuite.

Salon de l’immobilier Neuf de Rouen


 

Immobilier neuf : des professionnels optimistes mais prudents pour 2019

La belle dynamique engagée par l’immobilier neuf rouennais devrait se poursuivre en 2019. Mais les professionnels du secteur restent prudents. « Avec le recentrage du dispositif Pinel en zones dites tendues et la dernière année pour le Prêt à Taux Zéro (PTZ) dans des territoires plus ruraux, nous restons attentifs à l’évolution de notre profession.

Le zonage, les dispositifs de défiscalisation ou encore les aides à l’accession… sont autant d’éléments qui détermineront le caractère positif et stable de notre activité en 2019 » déclare Christophe Demouilliez, Président de la FPI Normandie. « Plus que jamais, il est nécessaire de stabiliser les dispositifs et envoyer des signaux positifs aux acquéreurs. La perspective des élections municipales de 2020 ou encore l’adoption en cours des PLU intercommunaux ont tendance à freiner de nombreux projets. Le risque étant une offre insuffisante entrainant une nouvelle tension des prix », précise-t-il.

Ce constat se vérifie sur le marché des terrains à bâtir, qui a connu une réelle baisse des mises en vente malgré une demande toujours soutenue pour faire construire sa maison. En Seine-Maritime, le nombre de parcelles mises en vente est en baisse de 30 % en 2018, à 590 unités. Les parcelles, de 648 mètres carrés en moyenne, sont vendues 75 600 euros, soit une forte hausse de 4 % sur 1 an.

 

 

Résumé du marché immobilier à Rouen en vidéo :

Tags  

Suivez-nous sur