Blog > Mon projet immobilier > Je suis étudiant, comment trouver un garant pour louer mon logement ?
Mon projet immobilier

Je suis étudiant, comment trouver un garant pour louer mon logement ?

En tant qu’étudiant, le logement est indispensable, et trouver un garant n’est pas toujours une mince affaire. Pourtant, plusieurs solutions existent pour trouver un garant lorsque l’on ne dispose pas de revenus fixes, de la plus courante à la plus innovante.

 

Un proche peut se porter garant pour vous

La solution la plus classique et la plus répandue lorsque l’on cherche un garant en tant qu’étudiant, c’est de demander à un proche de se porter caution pour votre compte. La procédure est simple : une personne de votre entourage (parent, ami ou membre de votre famille) fournit à votre propriétaire tous les documents attestant de son identité et de ses revenus, afin de lui apporter une garantie solide. Ainsi, en cas d’impayés de votre part, le propriétaire peut alors se retourner contre votre garant afin de lui demander de verser les loyers à votre place. Notez que pour être accepté, votre garant doit justifier d’un certain niveau de revenus, qui doivent être suffisants pour compenser les loyers impayés le cas échéant. Mais les revenus ne constituent pas le seul paramètre pris en compte : idéalement, le garant doit avoir terminé de rembourser les mensualités de son logement, et il ne doit pas être déjà garant pour le compte d’un autre locataire. Si ces critères ne sont pas cumulatifs, plus la bonne santé financière de votre garant sera optimale, et plus votre candidature à la location sera solide.

 

La caution bancaire : peu connue mais efficace

Ce service est très peu connu, et pourtant, certaines banques proposent de se porter garant pour des locataires en recherche d’un logement. Mais pour que la banque accepte de se porter caution pour votre compte, vous devez disposer d’une certaine somme d’argent que vous allez verser sur un compte bloqué. Cette somme équivaut à plusieurs mois de loyers, et elle permettra à votre propriétaire de demander à la banque de débloquer ces fonds en cas de défaillance de votre part. Sachez également que la banque peut appliquer des frais de dossier et une commission pour la création et la gestion de ce compte bloqué.

 


Bon à savoir

Sachez que la colocation peut être un bon moyen pour obtenir une location plus facilement même sans garant, dans la mesure où les colocataires sont solidaires pour le paiement des loyers.


 

Action Logement peut vous accorder la garantie Visale

Une autre façon d’obtenir un garant si vous êtes un étudiant de moins de 30 ans, c’est de solliciter Action Logement, afin de faire une demande de garantie Visale. Il s’agit d’un dispositif qui vous permet de bénéficier d’une caution, même si vous êtes étudiant et sans revenus. Pour en bénéficier, vous devez occuper un logement du parc privé (et non un HLM par exemple), et le loyer ne doit pas excéder 1 500 € en Ile-de-France, et 1 300 € dans le reste du pays. La garantie Visale court durant 3 ans, et dans la limite de 36 mensualités. Ainsi, si vous cessez de payer vos loyers, c’est l’organisme Action Logement qui remboursera les sommes dues à votre propriétaire, et qui se retournera contre vous par la suite.

 

Avez-vous pensé au garant en ligne ?

Il est désormais possible de faire appel à un garant en ligne, une solution atypique mais très sécurisante pour le propriétaire. Il vous suffit de vous rendre sur un site spécialisé dans le cautionnement, et d’envoyer les documents demandés. Vous recevez une réponse dans les heures qui suivent, et vous disposez d’un garant fiable. Cette solution est d’autant plus appréciée des propriétaires que certains sites proposent de prélever le montant du loyer directement sur votre compte et de le reverser chaque mois au propriétaire, moyennant une cotisation de votre part.

 


Bon à savoir

Pour obtenir une location, le garant est certes un critère incontournable, mais votre présentation l’est tout autant. Soyez donc aimable, ponctuel lors des rendez-vous, et présentez un dossier complet et soigné dès le départ. La location est également une histoire de feeling !


 

Tags  

Suivez-nous sur