Blog > Marché immobilier > On me parle d’investir en SCPI, mais est-ce vraiment rentable ?
Marché immobilier

On me parle d’investir en SCPI, mais est-ce vraiment rentable ?

Vous souhaitez effectuer un placement et on vous conseille la SCPI, mais vous ne savez pas à quoi vous en tenir. Retenez donc qu’une SCPI est rentable, à condition de savoir repérer les plus fiables d’entre elles, et de checker différents éléments.

 

 

C’est quoi une SCPI ?

La SCPI (Société civile de placement immobilier), que l’on désigne également sous le terme « pierre-papier », est un placement d’épargne sécurisé. Il s’agit de sociétés de gestion qui se chargent d’acheter, de rénover, d’entretenir, de valoriser et de mettre en location des biens immobiliers, souvent des locaux loués à des entreprises. Il peut s’agir d’immeubles diversifiés, de différentes sortes, de différents usages et situés à divers endroits, dans différentes villes de France et même au-delà des frontières. En investissant dans une SCPI, vous achetez non pas un bien immobilier, mais des parts de la société qui les détient : vous devenez donc propriétaire d’un patrimoine immobilier avec d’autres investisseurs, et à ce titre, vous percevez le montant des loyers proportionnellement à ce que vous avez investi. Ainsi, plus vous avez investi dans une SCPI, et plus le montant des loyers perçus est élevé.

 

Le rendement moyen d’une SCPI est de 4,5 %

Les SCPI sont réputées pour leur rendement attractif, qui s’élève en moyenne à 4,5 %. Mais certaines SCPI offrent un rendement encore supérieur, puisque celui-ci peut grimper jusqu’à 6 % dans certains cas. Cette différence de rendement s’explique par les différences de biens qui sont gérés par les SCPI. Ainsi, une SCPI qui va acheter et gérer des bureaux à Paris, par exemple, offrira un rendement moins élevé, de l’ordre de 4 %, mais le placement sera plus stable car vous avez la garantie que les locaux ne connaîtront pas de vacance locative et que le loyer a très peu de chance de baisser. En revanche, si la SCPI dans laquelle vous investissez achète et gère des commerces en Espagne, le rendement fera partie des plus élevés, autour de 6 %, mais le placement est plus risqué, car le marché est moins stable, les loyers varient plus fortement et les vacances locatives peuvent être plus fréquentes. Mais quoi qu’il en soit, le placement dans une SCPI reste plus rentable que sur un livret A, par exemple, et reste donc parmi les plus intéressants actuellement.

 

Pour être rentable, un placement en SCPI doit être pensé sur le long terme

Notez que pour qu’un placement en SCPI reste rentable, il faut l’envisager sur le long terme. Si vous investissez pour une durée inférieure à 8 ans, vous prenez alors le risque de subir une perte, car les différents frais relatifs à la SCPI représentent en moyenne 10 % de vos parts. Réfléchissez donc bien à la durée de votre placement, et si vous doutez de pouvoir réaliser un placement sur moins de 8 ans, choisissez un autre type d’investissement.

 

Comment choisir la SCPI la plus rentable ?

On distingue différents types de SCPI, qui sont plus ou moins rentables. La plus répandue est la SCPI de rendement, puisqu’elle assure généralement une meilleure rentabilité. Mais vous devez avant tout étudier les caractéristiques des différentes SCPI avant de faire votre choix. Commencez donc par vérifier le taux de distribution qui permet de connaître le rendement que vous pouvez espérer de chaque SCPI. Retenez malgré tout que c’est un indicateur de l’état de santé actuel de la SCPI, mais cela ne présage pas de son avenir. Vérifiez donc également le taux d’occupation des biens détenus par chaque SCPI, car plus les biens détenus sont occupés par des locataires, plus le montant des loyers redistribués sera élevé. En général, on estime que ce taux est bon lorsqu’il est supérieur à 90 %.

 

Les avantages de la SCPI

Au-delà de son rendement assez attractif, la SCPI ne manque pas d’atouts :

  • En effet, elle vous permet d’investir, généralement dans de l’immobilier professionnel, en achetant une ou plusieurs parts. Vous percevez donc les loyers au prorata de ce que vous avez investi, mais vous n’avez pas à vous soucier de la gestion locative, c’est la SCPI qui s’en charge.
  • Acheter un ou des bien(s) à plusieurs permet de limiter les risques de l’investissement.
  • Vous pouvez investir à hauteur de vos moyens : à partir de 200 €, il est possible d’acheter des parts de SCPI. Mais cela peut être un montant bien plus important, un montant ponctuel ou un montant récurrent, et il est même possible d’emprunter pour acheter des parts.

 

 

Vidéo : Quels sont les avantages d’investir dans une SCPI ?

 

 

Tags  

Suivez-nous sur