Blog > Décoration > Le home staging en 7 exemples avant/après
Décoration

Le home staging en 7 exemples avant/après

Le home-staging s’impose de plus en plus en France. Francky Boisseau, home stagist sur Paris et responsable France de l’Association Internationale des Professionnels du Home Staging, nous donne quelques conseils de pro pour faire du home staging et vendre plus vite son logement.

 

1. Faites de l’espace dans votre logement

La première chose à faire en home-staging, c’est de mettre en valeur le volume des pièces pour montrer qu’il y a de l’espace, et cela passe par désencombrer. Si par exemple vous avez deux fauteuils dans votre salon, on va en retirer un. On va procéder de la même façon si l’on constate qu’il y a une grande table dans la salle à manger, on va peut-être la retirer pour en mettre une plus petite. L’idée étant de voir qu’il y a de l’espace autour de ces meubles. Si dans une chambre, il y a une commode et une armoire, on va alors en enlever l’une des deux pour aérer davantage la pièce. Il ne faut pas oublier que les personnes qui viennent visiter veulent acheter un volume, et non des meubles ou une décoration. N’oubliez pas non plus qu’il faut également désencombrer les étagères et les plans de travail. Cela vous permet d’anticiper sur le déménagement en commençant vos cartons, et l’attention des visiteurs ne sera pas détournée par les meubles.

 

 

 

2. Dépersonnaliser l’intérieur pour favoriser le coup de cœur

L’un des points importants en home-staging, c’est de dépersonnaliser l’intérieur, de le rendre plus neutre pour permettre aux visiteurs de se projeter, sans qu’ils soient distraits par des photos, des souvenirs de voyage, etc. Ils sont là pour s’imaginer eux-mêmes avec leurs propres affaires, il faut donc les aider en retirant un maximum d’objets trop personnels. Essayez donc d’enlever les tableaux, les photos, les souvenirs de vacances, les objets de décoration et tout ce qui n’est pas neutre. En effet, ces éléments peuvent perturber les personnes durant leurs visites, alors qu’il faut les amener à porter leur attention sur le logement.

 

 

3. Harmoniser les couleurs

 

Il peut arriver qu’au fil du temps, on se retrouve avec plusieurs couleurs et plusieurs styles de décoration dans différentes pièces du logement. Il faut donc harmoniser, notamment en choisissant des couleurs neutres et assorties. Il faut donc éviter les objets trop colorés, que ce soit les coussins, les vases, les rideaux, les tableaux. Enlevez donc tout ce qui est trop coloré, et ne gardez que des objets et des éléments aux couleurs sobres.

 

Le conseil du home staging

« Lorsque vous mettez en place ces quelques conseils, cela vous permet en même temps de commencer à faire vos cartons. Vous préparez votre départ et donc vous prenez un peu d’avance ».

Francky Boisseau, home stagist et responsable France de l’Association Internationale des Professionnels du Home Staging (IAHSP Europe)

 

4. Renforcer la luminosité pour éclairer votre appartement

 

La luminosité fait partie des critères que les acquéreurs observent le plus, car tout le monde est à la recherche de luminosité. Il est donc possible d’améliorer la luminosité d’une pièce en mettant en place quelques gestes :

– Retirer les rideaux et les voilages des fenêtres, car ils filtrent la lumière.
– Disposer des sources de lumière d’ambiance, comme des lampes de chevet, des lampadaires.
– Apporter le maximum d’éléments blancs ou très clairs, de miroirs, etc.
– Utiliser uniquement des ampoules jaunes, car cela apporte une ambiance bien plus chaleureuse.

 

5. Chaque pièce doit être rangée dans votre habitat

Cela relève du bon sens, mais il est important de répéter que durant les photos et également durant les visites, il est impératif que chaque pièce soit bien rangée. Faites la vaisselle, rangez les vêtements, les jouets des enfants, pensez à replier les serviettes dans la salle de bain, libérez le plan de travail dans la cuisine, les produits de douche et les accessoires de la vasque dans la salle de bains, etc. Si les pièces ne sont pas rangées, les visiteurs peuvent être mal à l’aise car ils ont le sentiment d’avoir fait intrusion dans votre intimité, et encore une fois, cela détourne leur attention de l’essentiel, à savoir le logement.

 

6. Ajoutez des plantes pour créer une atmosphère

 

Au moment de prendre des photos, et idéalement au moment des visites, il peut être opportun de placer un bouquet de fleur sur la table, des plantes vertes dans certaines pièces ou encore une corbeille de fruits dans la cuisine. Vous avez la garantie de ne faire aucune faute de goût dans les assortiments, et puis l’atmosphère est plus chaleureuse et plus authentique avec des éléments vivants et naturels.

 

7. Faites de belles photos pour valoriser votre maison

 

Les photos doivent faire l’objet d’une attention particulière, car c’est à travers les photos que les acheteurs vont se faire un premier avis sur le logement, c’est un peu votre vitrine. Pensez donc à utiliser un appareil de bonne qualité, et si possible, faites appel à un professionnel pour faire ressortir le potentiel de chaque pièce et inciter les personnes à venir visiter votre bien.

 

Le conseil du home staging

« Avec ces quelques gestes que tout le monde peut appliquer, vous avez simplement rendu le logement plus attractif. Pour être sûr d’avoir un résultat efficace et ainsi vendre vite et au meilleur prix, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel expérimenté en home staging. »

Francky Boisseau, home stagist et responsable France de l’Association Internationale des Professionnels du Home Staging (IAHSP Europe)

Tags  

Suivez-nous sur