Blog > J'aménage > 3 astuces plomberie à connaître
J'aménage

3 astuces plomberie à connaître

Vous n’avez pas forcément besoin de l’intervention coûteuse d’un spécialiste pour déboucher un évier ou réparer une fuite de robinet. Bluffez votre tribu en apprenant à venir à bout de ces petites réparations.

 

 

 

Déboucher une évacuation

Avant toute chose, essayez la bonne vieille technique du cintre métallique: prenez une extrémité du cintre et pliez-la, de façon à obtenir un crochet mince. Ôtez le couvercle de la canalisation et enfoncez-y votre cintre pour retirer les résidus qui obstruent le passage de l’eau. Une fois l’opération terminée, décongestionnez parfaitement votre canalisation en y versant de l’eau très chaude. Le tour est joué!

 

Réparer une fuite d’eau

Pour éviter un fâcheux dégât des eaux, colmatez au plus vite la fuite. Commencez par couper l’arrivée d’eau. Ensuite, essuyez soigneusement le tuyau endommagé à l’aide d’un papier de verre et passez un coup de brosse métallique pour éliminer rouille et traces de peinture. Munissez-vous à présent d’un chiffon imbibé d’alcool à brûler puis dégraissez le tuyau. Il est temps d’enrouler du ruban anti-fuite autour de la partie endommagée: veillez à bien tendre votre adhésif pour un maximum d’efficacité. Si vous réparez un tuyau en cuivre, il est préférable d’utiliser du mastic anti-fuite. Procédez au nettoyage et au dégraissage de la même façon que pour un tuyau en PVC puis prélevez un gros morceau de mastic. Malaxez-le bien avant de l’enrouler étroitement autour du tuyau. N’oubliez pas de laisser sécher votre mastic pendant 24h. Remettez l’eau courante et vérifiez-bien l’absence de fuite.

 

Changer un joint de plomberie 

Pour changer un joint de plomberie, coupez l’arrivée d’eau puis, à l’aide d’une clé à molette, desserrez l’écrou du tuyau concerné par le joint défectueux. Enlevez ce dernier puis limez le collet battu pour améliorer l’étanchéité de votre nouveau joint. Insérez le joint dans le collet battu puis resserrez-le lentement: attention, négliger cette étape pourrait vous valoir une nouvelle fuite. Remettez enfin l’eau courante et placez un morceau de papier contre votre installation pour vérifier son étanchéité.

 

Après les fuites, apprenez à entretenir votre chaudière grâce à cet article.

Tags  

Suivez-nous sur