Recycler son sapin, oui mais comment ?
Cette année, pas question d’envoyer son sapin de Noël moisir près d’une benne à ordures ! Ce beau conifère mérite une meilleure fin. Apprenez à le recycler en beauté ou à vous en débarrasser dans les règles de l’art.
Je cherche un point de collecte à proximité
En appartement, transformer votre sapin en compost ou en bois de chauffage n’est pas vraiment une option. Si vous habitez en ville, pensez au point de collecte de sapins : plusieurs communes proposent ce service qui permet de recycler votre arbre de Noël en déchet vert. Débarrassez votre sapin de ses décorations et de tout sac plastique avant de le déposer dans le point de collecte de votre quartier. Attention : les sapins floqués ne sont pas valorisables et devront être emportés à la déchetterie.
Je recycle mon sapin à la déchetterie
Pas de points de collecte en vue dans votre ville ? Ce n’est pas une raison pour déposer votre sapin sur le trottoir ! Plutôt que de risquer une amende, allez plutôt dans l’une des déchetteries de votre commune : votre sapin y sera transformé en copeaux ou en compost.
La prochaine fois, j’achète un sapin en pot
Un sapin qui respire et diffuse d’enivrantes senteurs forestières dans votre salon ? L’année prochaine, pensez à acquérir un sapin en pot ! Grâce à des start-ups comme Treezmas, vous pouvez acheter votre sapin en pot pour le replanter après les fêtes. Ne vous inquiétez pas, l’entreprise s’occupe de tout : elle vous livrera le sapin et viendra rechercher l’arbre pour le remettre dans son habitat naturel. Seule précaution à prendre : veiller à éloigner le sapin en pot de la cheminée et des radiateurs pour éviter de l’assécher. Recycler son sapin n’aura jamais été aussi sympa !
Je réutilise mon sapin artificiel
Certes, les sapins de Noël en matière artificielle ne sont pas très écologiques. Mais plus longtemps vous l’utiliserez, plus on vous pardonnera cet achat résolument peu écolo.
Vous voilà parés pour vous débarrasser de votre sapin sans nuire à l’environnement.