Blog > J'aménage > Le mini-guide d’entretien de votre chaudière
J'aménage

Le mini-guide d’entretien de votre chaudière

La remplacer représente souvent un vrai investissement. Mais entretenue avec soin, elle peut durer des dizaines d’années. Découvrez nos conseils pour allonger la durée de vie de votre chaudière et l’utiliser au mieux.

 

 

Nettoyer l’installation

Si l’entretien annuel obligatoire de la chaudière est l’affaire du chauffagiste, certains gestes sont à la portée de tous. Et le nettoyage en fait partie. Éteignez toujours votre chaudière avant d’en ouvrir le capot avec précaution. À l’aide d’un pinceau ou d’un chiffon microfibre, dépoussiérez délicatement le corps de chauffe, le brûleur et les différents circuits de l’appareil. N’hésitez pas à utiliser un aspirateur à main pour éliminer tout résidu.

 

Purger les radiateurs

Pour prolonger la durée de vie de votre chaudière, il est nécessaire de vérifier régulièrement l’état de vos radiateurs. S’ils “glougloutent”, chauffent peu ou pas du tout, il est temps de les purger pour évacuer l’air emprisonné dans les canalisations de l’installation. Mettez votre chauffage à l’arrêt et attendez qu’il refroidisse complètement. Identifiez la vis de purge sur le radiateur défaillant. À l’aide d’une clé, dévissez d’un quart de tour : un filet d’air puis quelques gouttes d’eau s’échappent de la vis. Dès que l’eau commence à couler normalement, resserrez la vis avant de rallumer votre chaudière.

 

Quelques gestes utiles

Votre utilisation quotidienne du chauffage influe grandement sur les performances de l’appareil. Veillez à garder la pression de votre chaudière entre 1 et 1,5 bar. Ne négligez pas les fuites de radiateurs : appelez votre chauffagiste pour régler le problème au plus vite. Enfin, évitez de surchauffer l’appartement : 19° suffisent amplement dans les pièces à vivre. Votre chaudière et votre porte-monnaie ne s’en porteront que mieux !

Tags  

Suivez-nous sur