Blog > J'aménage > Poêle : quel modèle choisir ?
J'aménage, Tendances

Poêle : quel modèle choisir ?

Voilà maintenant plusieurs semaines que le froid et la grisaille se sont installés. Après une longue et exténuante journée passée à l’extérieur, tout le monde rêve de rentrer au chaud et de s’installer avec un bon livre au coin du feu. Et si ce rêve devenait réalité ? En vous réveillant ce matin, le bout du nez gelé, vous avez décidé de faire le grand saut. Quelle chance : une variété de modèles existent sur le marché ! Voici notre sélection de poêle à bois qui sauront vous réchauffer le cœur…et pas que !

 

Le choix de la forme

Comme vous l’avez sans doute remarqué après une rapide recherche Google : des poêles à bois, il y en a de toutes les formes et pour tous les goûts ! Nous vous conseillons de choisir des formes arrondies si vous avec une décoration intérieure plutôt moderne. A l’inverse, le poêle angulaire s’intégrera mieux à une pièce au design plus traditionnel et chaleureux.

Image1 (1)

© http://www.leroymerlin.fr

Image2 (1)

© http://www.chauffage-du-nord.fr

 

Quel emplacement ?

Où allez-vous disposer votre poêle à bois dans la pièce : au centre ou dans un coin ? Si vous désirez en faire l’objet central de votre salon, il est peut-être judicieux de choisir un modèle imposant, qui saura capter l’attention (et l’admiration) du visiteur. A l’inverse si vous cherchez simplement à le placer au coin d’une pièce à vivre déjà agencée, misez sur un modèle réduit qui se fondra plus facilement dans le décor.

Image3 (1)

© http://www.leroymerlin.fr

 

Certains modèles s’intègrent par ailleurs très bien au mobilier de la maison. Un moyen d’optimiser au mieux l’aménagement d’une petite pièce à vivre pour les petits habitats. Veillez cependant à prendre toutes les précautions nécessaires lors de l’installation de ce type de poêle.

Image4 (1)

© http://www.cotermaison.fr

 

Quid de la couleur ?

Tous les poêles à bois ne sont pas noirs ! Si vous avez peur d’assombrir une pièce aux murs déjà foncés, peut-être serait-il judicieux de passer au blanc ? Un petit désavantage cependant : les couleurs claires demandent davantage d’entretien.

Image5

© http://www.hellopro.fr

 

Si à l’inverse vous cherchez à apporter du dynamisme à un design monotone, optez pour des modèles aux couleurs vives. Pourquoi ne pas osez le rouge par exemple ?

Image6

© http://www.leroimerlin.fr

 

Un poêle aquarium ?

Selon vos goûts, vous pouvez choisir un modèle aquarium qui permet de mettre l’emphase sur le verre et d’offrir une touche de modernité à un intérieur un peu « vieillot ». Attention cependant à anticiper le temps que vous mettrez à nettoyer les vitres, la suie c’est salissant !

Image7

© http://www.brico-chauffage.fr

 

Une touche de fantaisie ?

Attention, ne sont concernés ici que les décorateurs audacieux !

Vous cherchez à égayer une pièce qui manque un peu d’âme et de chaleur ? Le poêle à bois saura occuper cette fonction, à condition de choisir le modèle adéquat. Une petite touche de fantaisie épatera les copains à coup sûr. Finies les soirées devant les matchs de foot !

Image8

© http://www.deavita.fr

 

Et vous, pour quel modèle de poêle à bois avez-vous craqué ?

Tags  

Suivez-nous sur