Blog > J'aménage > Luminothérapie et décoration
J'aménage

Luminothérapie et décoration

La baisse de morale pré-hivernale nous frappe de plein fouet en ce mois de novembre sombre et pluvieux. On a beau manger des fruits et légumes et prendre des compléments de vitamines, rien n’y fait : la fatigue et le manque de vitalité persistent… Et la luminothérapie, vous y avez pensé ? Remède efficace et sans contrainte, zoom sur ces lumières bienfaitrices à adapter à votre déco.

AA

© http://www.club-onlyou.com

 

En quoi ça consiste ?

Tout d’abord, faisons un petit point sur l’intérêt et le fonctionnement de la luminothérapie. Grâce à des lampes adaptées, elle consiste à reproduire la lumière du soleil, moins présente en hiver, via une lumière blanche douce et à large spectre. Si elle est privilégiée en hiver pour soigner la dépression saisonnière, elle peut aussi être utilisée régulièrement pour palier au stress, à l’insomnie et au dérèglement de notre horloge biologique. Autrement dit, c’est une thérapie simple qui ne nécessite que l’achat d’une lampe adaptée – et décorative tant qu’à faire.

 

L’incontournable lampe basique

Généralement, ces lampes sont sans extravagance et assez similaires ; seules les formes changent. Les lampes les plus basiques sont sans pied et ont l’avantage de pouvoir se bouger facilement. On la place généralement dans la chambre question de praticité, mais rien n’empêche de la placer à votre convenance. L’avantage : Elles diffusent de la lumière blanche et douce – rien de plus facile à intégrer à n’importe quelle déco.  Voilà un problème résolu !

BB

© http://www.bien-et-bio.com

 

L’émergence de nouveaux modèles

Mais si vous ne les trouvez pas assez originales et vous souhaiteriez qu’elles prennent part entière à votre décoration, sachez que pour se différencier et diversifier les gammes proposées, les marques offrent désormais quelques alternatives un peu plus design. Pas de révolution esthétique mais au moins une diversification non négligeable.

Par exemple, des lampes de bureau existent et permettent de concilier travail et thérapie. Des lampadaires, lampes sur pied et plafonniers sont aussi disponibles pour ceux qui veulent intégrer de façon durable la luminothérapie à leur décoration.

CC

© http://www.buzzecolo.com

 

Les objets connectés dérivés de la luminothérapie

Enfin, les innovations majeures en luminothérapie dépassent les simples lampes et sollicitent la technologie. Alliant décoration et ingéniosité, ces objets constituent une autre option pour intégrer cette tendance chez vous. C’est le cas d’Iwaku, réveil en forme de soucoupe volante qui propose les propriétés de luminothérapie et se connecte à votre smartphone pour vous réveiller en douceur et en musique. Autre exemple : le pot de fleur intelligent Meg qui se mariera facilement à votre intérieur. Le prix varient d’environ 60€ à plus de 200€ pour les plus sophistiqués.

 

Et vous, Quelle option adoptez-vous pour introduire la luminothérapie dans votre intérieur ? Partagez vos avis sur le blog !

Suivez-nous sur