Blog > J'aménage > Aménager un jardin d’intérieur en hiver 
J'aménage

Aménager un jardin d’intérieur en hiver 

Les journées d’été passées à jardiner au soleil sont déjà bien loin derrière nous. Et les balades en automne à piétiner les feuilles mortes nous rappellent sans cesse l’absence de verdure dans notre quotidien. Rassurez-vous le potager intérieur c’est possible sans être un(e) pro du jardinage. Voici des petites astuces pour faciliter son aménagement ainsi que des outils efficaces pour faire pousser ses légumes favoris !

 

Avant de se lancer

Tout d’abord il faut choisir un espace approprié. On ne saurait le répéter davantage : votre jardinet aura besoin de lumière, optez donc pour un emplacement à proximité d’une fenêtre. Si votre dernière réticence à embarquer dans le projet repose sur la phobie de la terre et de ses éventuels débordements sur le parquet, des meubles pratiques permettent de faire le grand saut ! Et lorsque notre ami suédois se penche sur la conception de mobilier spécifique à l’agriculture intérieure, on peut être certain que c’est un concept très tendance.

A

© http://www.ikea.com/

 

De quels outils faut-il se munir ?

Tout d’abord d’un meuble à rebords permettant d’accueillir la terre sans débordement. Pour gagner de l’espace, plutôt miser sur des étagères qui offrent également la possibilité d’organiser méthodiquement son potager sur plusieurs niveaux. Dans l’idéal l’achat d’un éclairage d’horticole à LED serait un vrai plus et permettrait de pallier au manque de lumière de certaines pièces à vivre.

C

© http://cotemaison.fr

 

Quelles applis si on n’a pas le pouce vert ?

Pour les grands débutants, il existe des applications faciles d’utilisation à destination de jardiniers de tous les niveaux. Avec le Guide du jardin, c’est 600 fiches techniques qui sont mises à disposition des utilisateurs qui bénéficient alors du savoir-faire d’experts dans leur domaine. L’application Potager bio saura combler les amateurs d’agriculture biologique en leur fournissant des conseils avisés sur la manière la plus naturelle de faire pousser ses légumes. Enfin Mon potager offre un accompagnement complet de son utilisateur en débutant par la conceptualisation du jardin lui-même. Le vrai plus de cette appli ? L’inclusion d’un calendrier lunaire pour optimiser le rendement des récoltes.

 

Des kits originaux

Enfin si vous souhaitez éviter la case « semis » qui s’avère pour beaucoup d’entre nous l’étape la plus compliquée dans la mise en place de son jardin, il existe des kits originaux et bien pensés. La réussite est inévitable ! Le site prêt à pousser propose notamment des box pour faire pousser en 10 jours trois types de champignons : les pleurotes gris, les roses et les jaunes. La méthode demande peu de soin : simplement d’arroser tous les jours les pousses à l’aide d’un spray fourni dans le kit. Adieu les éternels champignons de Paris ! Et pour aller toujours plus loin, le site diffuse des recettes originales à cuisiner avec les légumes cultivés par vos soins.

D

© http://laruche.wizbii.com

Et vous ? Avez-vous déjà tenté le jardin d’intérieur ? Dites-nous tout, le blog est fait pour ça.

Suivez-nous sur