Blog > J'aménage > Déco murale: bien choisir ses cadres photos
J'aménage

Déco murale: bien choisir ses cadres photos

Accumulés sur un mur, ou disposés ici ou là sur des tables de nuit ou des guéridons, les cadres photos envahissent nos intérieurs. Les idées tendances foisonnent mais vous ne savez pas vers quel style vous tourner ni comment les mettre en valeur ? Voici un petit guide qui vous aidera à les adapter à votre espace.

 

Définir son style
Parmi la grande diversité de cadres photos qui existent, on peut facilement s’y perdre et ne pas trouver celui adapté à notre intérieur. Commencez par détailler votre recherche en vous concentrant sur le concept que vous recherchez, puis renseignez-vous sur les formats qui seront adaptés à vos photos. Une fois fait, le plus important reste de vous assurez que le cadre choisi ne détonne pas avec le reste de votre déco en optant pour des couleurs et des formes cohérentes avec le reste. Pensez à consulter des sites ou catalogues de décoration pour vous aider !

01

©  http://www.deavita.fr
Oser les multiplier
Si vous avez beaucoup de photos que vous souhaitez exposer sur un même mur comme on peut le voir dans les inspirations déco du moment, le plus sûr est de choisir des cadres très simples. Privilégiez donc des bords fins si vous souhaitez un rendu sobre. En revanche,  pour un effet plus remarqué optez pour des bords épais. L’idée est de créer un ensemble harmonieux, mais rien ne vous empêche de mélanger les couleurs et la taille des cadres pour égayer le tout. L’autre option, plus facile, consiste à acheter un seul cadre avec différents compartiments pour mettre plusieurs photos et avoir un rendu similaire.

02
©  http://www.cotemaison.fr

 

Bien intégrer les cadres originaux
Pour ceux qui préfèrent se démarquer, beaucoup de cadres photos décalés existent et peuvent donner un nouveau style à une pièce fade. Les arbres à photos sont par exemple une bonne alternative pour occuper plus d’espace qu’un simple cadre, et y afficher plusieurs clichés. Moins répandus, les cadres de coin sont une autre idée originale, à condition que la photo soit adaptée et que les murs s’y prêtent. Enfin, vous pouvez aussi trouver des stickers cadres qui ont l’avantage de proposer des formes et motifs créatifs que l’on peut changer facilement au gré des envies.

03
©tuxboard.com
Et si vous ne trouvez pas le cadre idéal… Créez-le !
Notre guide vous a inspiré mais vous ne trouvez pas le modèle qui vous correspond ? Sachez que beaucoup de tutoriels DIY sont dédiés à la création de cadres photos. C’est une solution économique et ludique qui permet de façonner votre cadre selon vos envies et votre intérieur. Vous trouverez sûrement votre bonheur parmi les centaines de créations proposées aux styles différents et aux idées toutes plus originales. Là encore, à vous de choisir ce qui vous correspond le plus !

04

©http://www.designmag.fr

05

©http://www.designmag.fr

Et vous ? Quel type de cadre vous fait le plus envie et s’adapte le mieux à votre intérieur? Faites-nous part de votre avis, le blog est là pour ça !

Suivez-nous sur