Blog > J'aménage > Comment décorer son appart quand on est locataire ?
J'aménage, Je suis locataire

Comment décorer son appart quand on est locataire ?

studio amnag style parisienLa location d’un logement étant par essence temporaire, un occupant n’a pas le droit de faire toutes les transformations qu’il veut. Pour autant, il est tout de même possible d’apporter sa touche déco à son intérieur.

 

S’informer avant de se lancer

Si vous avez l’intention d’effectuer des travaux, le plus simple, c’est d’abord de prendre connaissance des clauses de votre bail, puis de vous adresser au propriétaire lui-même qui pourra vous renseigner.

 

Tout dépend du logement

Selon le type de bien, la marge ne manœuvre est plus ou moins grande. Si vous occupez un appartement des années 1970 au sol recouvert de lino défraîchi, il y a peu de chance qu’on vous reproche de changer le revêtement, car vous n’aurez fait qu’embellir le bien. En revanche, si vous habitez un bel haussmannien dont le plancher est fait de parquet ancien en point de Hongrie, attendez-vous à des ennuis si vous posez de la moquette par-dessus. La colle endommagerait le sol et vous exposerait à devoir rembourser une forte somme à votre propriétaire pour qu’il puisse le remettre en état.

 

Le provisoire et le durable

En fait, libre à vous de faire toutes sortes de travaux, dès lors que ceux-ci ont un caractère provisoire. Un convecteur ou des étagères suspendues, l’aménagement d’un placard, voire une cloison amovible, c’est possible, un mur abattu, une porte déplacée, en revanche, c’est interdit, à moins, bien sûr, d’obtenir un accord écrit du propriétaire.

 

Comment personnaliser son logement meublé

Si vous occupez un logement meublé, la marge de manœuvre est encore moins grande. Néanmoins, avec quelques astuces vous pourrez faire de ce logement votre chez-vous. Tout d’abord, si le sol ne vous convient pas, optez pour les tapis. Si vous trouvez vos murs blancs trop tristes, vous pouvez les décorer avec des stickers. De bonne qualité, ceux-ci s’enlèveront aisément à votre départ. Les canapés, eux, pourront s’agrémenter de coussin ou plaids à votre goût, les stores remplacés par des rideaux. Et enfin, avec de beaux luminaires, vous pouvez transformer facilement une pièce à moindres frais.

Suivez-nous sur