Blog > Blog-Logic-Immo > Zoom sur … Saint-Malo
Blog-Logic-Immo

Zoom sur … Saint-Malo

Aujourd’hui, direction la « Cité Corsaire » de l’Ille-et-Vilaine ! Avec près de 50 000 Malouins, la ville est le premier port de la côte nord de Bretagne. En plus de sa renommée touristique, partons à la découverte de cette agglomération de 18 communes où il fait particulièrement bon vivre !

Saint Malo from the sky (aerial view)
Les atouts de Saint-Malo
Patrimoine et histoire
Avec sa ville intra-muros qui attire des centaines de milliers de touristes chaque année, Saint-Malo peut se vanter d’être un concentré d’histoire ! Hors des remparts, les Malouins peuvent jouir de villes et villages à taille humaine soucieux de respecter l’architecture locale et la nature environnante.
Nature et grand air
Plage, natation, voile, plongée sous-marine … Ce ne sont pas les activités nautiques qui manquent ! L’arrière-pays recèle tout autant de trésors pour les amateurs de randonnées, de Vtt ou tout simplement de grandes balades en famille. Ici, on a le goût du grand air et d’une nature sauvage.
Pôle de compétitivité et bassin d’emploi
Tournée vers l’artisanat et le savoir-faire, l’agglomération est aussi, grâce au flux de touristes, un bassin d’emploi dynamique en termes de commerces, de restaurations et d’hôtellerie. Sensibilisés au respect de l’environnement, les investisseurs s’orientent de plus en plus vers le bio et les traditions locales.
Les quartiers à la loupe
L’intra-muros
Avec ses 83 monuments historiques, ses remparts, ses tourelles et ses petites ruelles pavées, voilà une zone qui ne laisse pas indifférent ! Ici, les biens sont pour la grande majorité anciens, pas ou plus aux normes et délicieusement biscornus. Peu pratique pour les familles, trop bruyant l’été et pas adapté pour les séniors, l’ « intra » séduit les esthètes  et les touristes prêts à payer très cher un appartement au cœur du centre historique. Les biens se vendent très rapidement et l’on estime que le m2 débute autour de 3545 euros.
Rothéneuf
A quelques encablures de Cancale, c’est un des villages préférés des locaux grâce à sa nature préservée, ses nombreuses plages et sa quiétude. Acheter au cœur de ce joyau de la Baie d’Emeraude n’est pas chose aisée car les biens avec vue mer sont rares et les ventes quasi-confidentielles. Depuis quelques années, on note toutefois l’arrivée de nouvelles constructions mais là encore, les places sont rares et partent vite !
Saint-Servan
Proche de la gare TGV qui relie Rennes en moins d’une heure et Paris en moins de trois heures, Saint-Servan est une zone résidentielle qui bénéficie d’un accès direct aux commerces et aux routes. Très apprécié des familles, la commune dispose d’écoles réputées et de bonnes infrastructures à l’abri des bouchons et de la foule autour du centre-ville. Comptez en moyenne 2 844 euros/m2 pour un appartement semi-récent et 2 591 euros pour une maison ancienne.
Et vous connaissez-vous Saint-Malo ? Quels sont quartiers préférés ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

Suivez-nous sur