Blog > Questions d'argent et de droit > Bien constituer son dossier pour un prêt immobilier
Questions d'argent et de droit

Bien constituer son dossier pour un prêt immobilier

Une fois déniché le bien de vos rêves, reste à monter votre dossier de crédit. Il comprend une liste de documents concernant votre situation personnelle et le logement que vous désirez acquérir.

Haus Geld und Rechner

 

En matière de crédit, rien n’est plus important que la confiance. Aussi, pour constituer le dossier il faut être rigoureux, exhaustif et surtout transparent. N’omettez rien de votre situation financière, cela pourrait s’avérer défavorable à l’obtention de votre crédit.

 

Les informations sur votre situation personnelle

Tout d’abord, il vous sera demandé un justificatif d’identité, puis de votre situation familiale : livret de famille, de mariage ou attestation de PACS. Ensuite, un justificatif de domicile : quittance de loyer ou d’EDF par exemple. Concernant votre situation financière, les trois derniers bulletins de salaire (ou tout autre document justifiant vos revenus si vous n’êtes pas salarié), les deux avis d’imposition ainsi que les trois derniers relevés de compte. Ces éléments vont permettre à la banque d’évaluer votre capacité d’emprunt et votre bonne gestion financière.

 

Les informations sur votre projet immobilier

En cas d’achat d’un logement ancien, vous avez signé un compromis de vente ou, dans le neuf, un avant-contrat, les deux assortis d’une condition suspensive de prêt. À noter que si des travaux sont à prévoir, ils doivent faire l’objet d’un devis détaillé pour être pris en compte dans l’offre de prêt. Ce sont les premiers documents à fournir.

En cas de construction d’une maison, c’est le contrat de construction qui est demandé. Et, pour déterminer le montant du prêt à taux zéro si vous y êtes éligible, il vous faudra vous procurer le dossier des diagnostics thermiques dans l’ancien et l’attestation de performance dans le neuf, importants pour évaluer la somme que vous pourrez emprunter. Enfin, si vous prenez un crédit relais, vous devrez, en plus, fournir le titre de propriété de votre logement ainsi que le tableau d’amortissement du prêt que vous avez souscrit pour acheter celui-ci.

Tags  

Suivez-nous sur