Blog > Je déménage > Vente immobilière : quels sont les avantages de la visite libre ?
Je déménage, Je suis propriétaire

Vente immobilière : quels sont les avantages de la visite libre ?

Grâce à internet, jamais il n’a été aussi simple de consulter des annonces immobilières de son canapé ou de son bureau. Rapidement et gratuitement, vous accédez à un large dossier de photos, aux plans de la maison ou encore à une visite virtuelle même si bien sûr tout cela ne remplacera jamais une bonne visite pour se faire une idée concrète.

Connaissez-vous le concept de visite libre ? Très populaire outre-Atlantique depuis une quinzaine d’années, c’est un véritable accélérateur de vente. Alors, pour en savoir plus, suivez le guide !

Mature couple with real-estate agent visiting new house

Le concept

Exit le rendez-vous précis et la visite organisée au cas par cas, la visite libre se déroule comme une journée portes-ouvertes. L’agent immobilier se charge alors d’instaurer une journée, le plus souvent le samedi pour attirer un maximum de monde, et se chargera d’accueillir les potentiels acheteurs qui viendront visiter le bien en vente quand bon leur semble.

 

Avantage n°1 : on mutualise les rendez-vous

Organiser un agenda précis des visites prend parfois des allures de casse-tête entre votre emploi du temps, celui des personnes intéressées et les horaires de votre agent immobilier. Grâce à la visite libre, tout est rassemblé en une à deux journées. Tout le monde gagne du temps et les visiteurs peuvent prendre tout le leur. Cerise sur le gâteau, vous n’avez ni à prêter vos clés plusieurs semaines, ni remettre de l’ordre ou faire le ménage avant chaque visite !

 

Avantage n°2 : vous déterminez les points forts de votre bien à vendre

N’hésitez pas à demander des retours aux visiteurs même ceux qui ne visiteront votre maison que quelques minutes. Au contraire ! Vous comprendrez alors quels sont les points forts mais aussi les points faibles de votre bien. Ce que vous pouvez améliorer et ce que vous devez mettre en valeur et si le prix est en phase avec la réalité du marché et donc déterminer les concessions financières que vous êtes prêts à faire.

 

Avantage n°3 : les visites libres créent un véritable engouement

En faisant jouer vos contacts, le bouche-à-oreille des voisins et des amis, ainsi que tout le réseau de votre agence immobilière, il y a fort à parier qu’une visite libre en weekend suscitera l’attention et attirera un maximum de monde. Les professionnels du secteur le savent : quand un bien est convoité par plusieurs personnes, il gagne en valeur, devient de plus en plus attractif et les chances de vendre vite sont largement décuplées. Rien de pire qu’une maison ou un appartement à la vente depuis plusieurs mois et qui ne reçoit que de rares visites, c’est pourquoi notre dernier conseil sera d’organiser une visite libre au plus vite après la parution de votre annonce.

 

Et vous, que pensez-vous de ce système de visites ? Pensez-vous qu’une visite libre est plus attractive qu’une visite classique ? Donnez-nous votre avis, le blog est là pour ça !

Suivez-nous sur